| [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
oliv_grenoble GP Team
Nombre de messages : 4651 Age : 43 Localisation : Grenoble Emploi : Designer en Micro&Nano Technologies
| Sujet: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? Lun 22 Sep 2008 - 21:42 | |
| - Citation :
- PokerStars Game #20608765713: Tournament #109499692, $10+$1 Hold'em No Limit - Level III (25/50) - 2008/09/22 14:28:24 ET
Table '109499692 220' 9-max Seat #1 is the button Seat 1: two lions (2570 in chips) Seat 2: jw310070 (6435 in chips) Seat 3: moacmoa (2290 in chips) Seat 4: KoD-larry (1720 in chips) Seat 5: BABUII (4935 in chips) Seat 6: maene888 (3225 in chips) Seat 7: Huur (4585 in chips) Seat 8: Jaanvep (1810 in chips) Seat 9: Muskatt (8300 in chips) jw310070: posts small blind 25 moacmoa: posts big blind 50 *** HOLE CARDS *** Dealt to moacmoa [Ac Ah] KoD-larry: folds BABUII: folds maene888: raises 100 to 150 Huur: folds Jaanvep: folds Muskatt: raises 8150 to 8300 and is all-in two lions: folds jw310070: folds moacmoa:
Nous somme sen tout début de tournois. Imaginons qu'un insta-call fasse coucher le premier relanceur et qu'une hésitation de ma part le pousse à caller. Que préféreriez-vous à ma place ? Bref, avec AA, préférez-vous avoir un seul et jouer la sécurité quitte à passer à coté de précieux petits jetons où préférez-vous maximiser vos gains en prenant un peu plus de risques en essayant de garder un autre joueur dans le coup ? (Bien évidemment, l'influence de l'insta-call ou de l'hésitation est très très marginal). | |
|
| |
JustWinning Champion Copok 2009
| Sujet: Re: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? Lun 22 Sep 2008 - 22:16 | |
| Ca dépend du tournoi. Sur un 10$ avec un énorme field... perso je le joue contre 2 personnes sans problème et tous les jours... sur un 100$ c'est plus le cas ! Si le pot est est déjà correct, et c'est largement le cas ici, ça me suffit et je fais comprendre à l'autre que je suis max car je veux pas le jouer à 3 !
Donc au final si je joue le tournoi "sérieux", je veux jouer contre un seul gars. La situation est différente si le joueur à tapis a un "petit stack" par rapport à toi et que tu peux jouer un side pot encore plus gros contre un autre joueur... La je cherche à l'engrainer... | |
|
| |
Chrismir Bragger Professionnel
Nombre de messages : 3319 Age : 42 Localisation : Froges Emploi : Poker Player
| Sujet: Re: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? Lun 22 Sep 2008 - 22:19 | |
| putain simon m'a pris de vitesse, j'étais entrain de répondre la même chose | |
|
| |
| Sujet: Re: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? Lun 22 Sep 2008 - 22:20 | |
| | |
|
| |
Chrismir Bragger Professionnel
Nombre de messages : 3319 Age : 42 Localisation : Froges Emploi : Poker Player
| Sujet: Re: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? Lun 22 Sep 2008 - 22:31 | |
| plusieurs facteur à prendre en compte : -1-ta profondeur (et dans le temps) : plus tu es profond et moins tu as "besoin" de prendre de risque, si c'est structure turbo tu auras plus tendance à prendre le 70/30, si c'est lent plus tendance à prendre le 80/20. En l'occurrence là tu as 50BB si tu gagnes tu vas te retrouver à 100BB ça incite à n'avoir qu'un adversaire si c'est une structure lente. -2-ton edge ou pas par rapport au field du tournoi :moins tu as de edge et plus le call à 3 est favorable Ces deux premiers point c'est ce que j'appelle le "risque nécessaire ponctuel" comparé au "risque général", sachant qu'en tournoi sit'n'go ou mtt on doit prendre le moins de risques possibles en règle générale. -3-la forme intrinsèque et l'état actuel du tournoi :(nombre de joueurs restant, ton Q, loin/près de la bulle ou déjà itm ? prize pool large ou serré) -4-la situation à ta table : ici si tu double tu aura 2 stack à environ 4500 que tu peux attaquer, mais si tu triple tu peux attaquer les 2 gros stack qui seront à 6500 après ton gain. En tournoi tes jetons sont une arme pour prendre d'autres jetons. (en gros si il y avais que des petit stack comme toi, le triple-up perdrais en intêret car le double-up suffirait à mettre la pression à toute la table)
Ton équité en jetons est supérieure dans le coup à 3 plutôt que dans le coup à 2, donc en cash game tu voudrais le call du 3eme, sauf qu'en tournoi ce n'est pas si simple car ce qui compte c'est l'équité en gain et non pas l'équité en jetons. La solution mathématique serait d'évaluer ton espérance de gain (à la manière de l'Indépendent Chip Model des sit'n'go) si tu double dans 80% des cas (et out 20%) est supérieur à si tu triple dans 70% des cas (et out 30%). Contre-intuitivement, plus il y a de joueurs (et donc de jetons) dans le tournoi et moins le triple-up devient intéressant car moins ton espérance en gain augmente sur le fait de tripler.
Après je suis ok avec Simon en ce qui concerne la hauteur des stack, quant à la situation de choisir de jouer à 2 ou 3 elle se présente quand tu peux surboiter (ou pas) un joueur pour isoler.
Dernière édition par Chrismir le Lun 22 Sep 2008 - 23:24, édité 7 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? Lun 22 Sep 2008 - 22:46 | |
| Mais on est bien d'accord que "ici", t'as pas trop d'influence sur le call du 3ème joueur... que tu insta calls ou pas ! Le gros shove du CL est déjà assez impressionnant ! | |
|
| |
Deslarmes Nooby Noob
| Sujet: Re: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? Lun 22 Sep 2008 - 23:53 | |
| Et puis même si tu es en début de tournois, sa dépend aussi de quelle genre de mains tes adversaires peuvent ils avoir. Si tu sais que ton dernier adversaire va tirer mort car il surjoue ses as mal kicker, tout interêt à l'avoir dans ton filet | |
|
| |
| Sujet: Re: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? Mar 23 Sep 2008 - 0:05 | |
| | |
|
| |
Deslarmes Nooby Noob
| Sujet: Re: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? Mar 23 Sep 2008 - 0:25 | |
| Quoi Lol, escuses de pas être un pgm et de tenir compte des 10% de difference | |
|
| |
| Sujet: Re: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? Mar 23 Sep 2008 - 0:30 | |
| | |
|
| |
Deslarmes Nooby Noob
| Sujet: Re: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? Mar 23 Sep 2008 - 0:34 | |
| Gné explique en quoi mon raisonnement est mauvais, si c'est le cas, ça serra une erreur de ma part en moins à une table | |
|
| |
| Sujet: Re: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? Mar 23 Sep 2008 - 0:39 | |
| Pardon pardon, j'ai mal compris ton premier post :) Je croyais que tu ironisais sur les mains adverses avec "des as mal kickés", genre "AA mal kické" ou une connerie comme ça et que tu faisais une vanne là-dessus, mais bon apparemment c'était pas le cas...
Et après, que l'adversaire ait un as mal kické ou pas, ça change pas grand chose, juste les possibilités de quinte... Quintes mises à part, qu'il ait A9 ou A6, c'est pareil, il doit toucher 66 ou 99...
C'est pas une question de mains adverses ici, puisqu'on est largement devant toutes les mains... c'est une question de risquer un pot qu'on va gagner à 80% car contre un seul joueur et le remplacer par un pot qu'on gagne 70% du temps contre 2 joueurs, mais plus gros...
edit : qu'il ait AK ou 66 c'est également un peu pareil ici... la question, c'est "est-ce qu'on se risque en multyway avec AA en début de tournoi pour monter un tapis, ou pas ?!" | |
|
| |
Deslarmes Nooby Noob
| Sujet: Re: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? Mar 23 Sep 2008 - 0:48 | |
| Ben en croyant avoir dit une anerie plus grosse que moi, ce qui arrive plus souvent que mon ego veut bien me le signifier, je suis aller faire quelque simu...
Donc imaginons :
AA vs KK vs 10 10
Sa laisse au As un peu près 65%
et si on simule avec
AA vs KK vs AJ/AQ/AK
On monte tou de suite à 75+
Après, je pense aussi que l'insta call ou nan ne change pas grand chose, car pour y aller avec deux joueurs tapis en début de tournois, il faut avoir un monstre.
J'ai parlé d'as "mal kické" parce que quelque fois, il m'arrive de jeter QQ voir AK après une surenchère de surelance et de tapis jusqu'à voir que les crétins qui faisaient le 14 juillet à ma table n'avaient que AK tout au mieux T_T. Sur le net, y'a pas mal de sur-joueur et quand on voit que tu gagnes 10% d'esperance de victoire donc que tu tant vers le même resultat qu'un face à face, et bien avec un tapis en plus dans le pot, sa devient tout de suite alléchant | |
|
| |
ChXAsh Mega Quinte Dorsale
| Sujet: Re: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? Mar 23 Sep 2008 - 11:24 | |
| fold et attend un meilleur spot | |
|
| |
oliv_grenoble GP Team
Nombre de messages : 4651 Age : 43 Localisation : Grenoble Emploi : Designer en Micro&Nano Technologies
| Sujet: Re: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? Mar 23 Sep 2008 - 11:37 | |
| Merci pour vos réponses éclairée. | |
|
| |
Taamer Shark Attack !
Nombre de messages : 3672 Age : 49 Localisation : Saint Martin d'Uriage Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent
| Sujet: Re: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? Mar 23 Sep 2008 - 19:48 | |
| Pour une fois Oliv, je trouve que tu te prends la tête pour rien.
- tu vas faire un call - tu n'as aucune influence sur la décision du troisième joueur. - le problème théorique de 1 ou 2 adversaires serait valable si tu étais dans les prix ou a la bulle d'un sat (ICM, distorsions de la structure), ce qui n'est pas le cas ici. | |
|
| |
oliv_grenoble GP Team
| Sujet: Re: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? Mer 24 Sep 2008 - 15:02 | |
| - Taamer a écrit:
- Pour une fois Oliv, je trouve que tu te prends la tête pour rien.
- tu vas faire un call certes - Taamer a écrit:
- - tu n'as aucune influence sur la décision du troisième joueur.
je l'ai précisé dans le premier post. Mais la question est évidemment "Vaut-il mieux un ou deux adversaire (si on pouvait choisir)". Mon influence étant plus que minime. - Taamer a écrit:
- - le problème théorique de 1 ou 2 adversaires serait valable si tu étais dans les prix ou a la bulle d'un sat (ICM, distorsions de la structure), ce qui n'est pas le cas ici.
Peux-tu développer ? Que penses-tu des arguments avancés par les autres ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? | |
| |
|
| |
| [MTT] 1 ou 2 adversaire avec AA ? | |
|