Grenoble Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Chronique du jour : Les textiles modernes.

+2
oliv_grenoble
Taamer
6 participants
AuteurMessage
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer

Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

Chronique du jour : Les textiles modernes. Empty
MessageSujet: Chronique du jour : Les textiles modernes.   Chronique du jour : Les textiles modernes. EmptyMar 24 Mar 2009 - 15:10

Heureux habitants de l'Isère et des autres départements français*, je ne sais pas si certains parmi vous ont à faire, de près ou de loin, avec l'industrie textile en général et les vêtements que nous portons tous les jours en particulier, mais pour ma part, j'en suis arrivé à la conclusion que le progrès textile n'allait pas dans le sens des consommateurs.

J'ai sous les yeux une étiquette cousue à l'intérieur d'un vêtement. Elle n'indique ni son prix, ni sa taille, mais ses caractéristiques textiles. Du 100% coton au plus synthétique 100% polyesther, accompagné de pictogrammes hiéroglyphiques qui indiquent si le vêtement peut être soumis aux traitements de la machine à laver, du sèche-linge et du fer à repasser. Je ne me préoccupe pas de teindre mes vêtements, déjà se préoccuper qu'ils ne déteignent pas est suffisant. Enfin, l'étiquette conclut par un laconique Made in China, ou par tout autre variante qui indique que ce produit vous a été vendu entre vingt et cent fois plus cher que son coût de fabrication.

J'aimerais donc lancer un appel d'envergure, puisque ici tout le monde connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui peut convenir, afin d'obtenir satisfaction sur les points suivants :

- qu'un vêtement fait de toile de Nîmes et cousu de quelques surpiqûres ne soit pas vendu trente fois son prix sous prétexte qu'il y a un logo de marque cousu sur la fesse gauche;

- qu'un vêtement en coton blanc non teint soit lavable à 60°, séchable et repassable sans déformation irréversible;

- que les nouvelles fibres synthétiques qui permettent de mieux protéger du froid, qui permettent de mieux laisser respirer la peau, qui permettent de mieux faire ceci cela, aient les mêmes caractéristiques d'entretien qu'un vêtement en coton : lavable, séchable et repassable. J'accepte de descendre à 30° la température de lavage, à sécher doux et à ne pas repasser comme dans le cas d'une chemise ou d'une couverture polaire;

- que les industriels apprennent à fixer un motif sur un tissu sans agrémenter le revers du tissu de trucs en tous genres qui vont venir vous irriter la peau, pourvu qu'il s'agisse d'un sous-vêtement ou d'un T-shirt;

- que les industries du textiles et avant elles de la chimie s'accordent pour concevoir une matière textile qui permet de tisser un costume qu'on peut entretenir soi-même sans avoir affaire à un pressing.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Le temps heureux où le linge propre pousse tout seul dans les armoires n'a pas vocation à durer au-delà de l'adolescence, et quinze années d'expérience d'achat et d'entretien de mes vêtements m'ont amené à la conclusion qu'il y avait quelque chose de pourri au royaume du prêt-à-porter.

To dye or not to dye, that is the quouechtieunne.

* Je remercie Philippe Meyer pour cette excellente formule, plagiée ici sans vergogne.
Revenir en haut Aller en bas
http://taamer.blogspot.com/
oliv_grenoble
GP Team
GP Team
oliv_grenoble

Emploi : Designer en Micro&Nano Technologies

MessageSujet: Re: Chronique du jour : Les textiles modernes.   Chronique du jour : Les textiles modernes. EmptyMar 24 Mar 2009 - 15:27

T'es broke ?
geek
http://moacmoa.blogspot.com
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer

Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

MessageSujet: Re: Chronique du jour : Les textiles modernes.   Chronique du jour : Les textiles modernes. EmptyMar 24 Mar 2009 - 15:56

oliv_grenoble a écrit:
T'es broke ?
geek

Le popcorn c'est Manu, et Oliv' c'est "t'es broke?". Ca fait toujours +1 au compteur de posts.

Arrow
http://taamer.blogspot.com/
Pskaddict
Gambler assumé
Gambler assumé
Pskaddict

MessageSujet: Re: Chronique du jour : Les textiles modernes.   Chronique du jour : Les textiles modernes. EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:00

Sans vouloir être médisant, je suis pas sur que ca soit sur un forum de poker que tu auras le plus de réponses sur ce sujet...
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir

Emploi : Poker Player

MessageSujet: Re: Chronique du jour : Les textiles modernes.   Chronique du jour : Les textiles modernes. EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:00

respect
chimaybleue
GP Team
GP Team
chimaybleue

MessageSujet: Re: Chronique du jour : Les textiles modernes.   Chronique du jour : Les textiles modernes. EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:53

Pskaddict a écrit:
Sans vouloir être médisant, je suis pas sur que ca soit sur un forum de poker que tu auras le plus de réponses sur ce sujet...

En même temps, tout le monde n'est pas, comme toi, inscrit sur le forum Grenoblelavagetextile.net Chronique du jour : Les textiles modernes. 963332

Avant de faire jouer mon réseau, pourrait-on aussi demander à nos amis de chez Procter&Gamble (là, ça va, ça correspond plus au profil poker :D ) de faire des lessives qui lavent vraiment, même à l'eau froide!! Ca existait il n'y a pas si longtemps (les torrents et autres rivières n'étaient pas chauffés à ce que je sache!!), et ça ne ferait pas de mal à la planète...
yanch1
Shark Attack !
Shark Attack !
yanch1

Emploi : Boss

MessageSujet: Re: Chronique du jour : Les textiles modernes.   Chronique du jour : Les textiles modernes. EmptyMer 25 Mar 2009 - 0:35

Je répondrais donc que l'exemple du textile n'est qu'un business model parmi d'autres qui ne sont mis en place que dans la perspective d'améliorer le revenu des détenteurs d'actions. Exemple : les téléphones portables sont fabriqués pour durer 18 mois (à peine plus que la garantie).

La R&D dans certaines entreprises (demandons à Seb007) est très liée au service marketing et au service commercial. Le service qualité n'étant pas là pour apporter de la qualité mais surtout pour vérifier le respect des normes.

Mais tu sais déjà tout cela cher Alex.

Quelle est la solution? Plafonner par un anti-bouclier fiscal les revenus des actions ? Comment inciter les industriels à trouver des solutions pérennes plutôt que créatrices de revenus ? Sans aller vers le communisme, encore une fois, le liberalisme s'oppose par essence à tes demandes :(
http://www.dynamitzpoker.eu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chronique du jour : Les textiles modernes.   Chronique du jour : Les textiles modernes. Empty

Chronique du jour : Les textiles modernes.
Page 1 sur 1