Grenoble Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Poker de tournoi +, par David Sklansky

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leprechaun
Newser Grenoble Poker
Newser Grenoble Poker
Leprechaun


Nombre de messages : 4096
Age : 53
Localisation : Le Versoud

Poker de tournoi +, par David Sklansky Empty
MessageSujet: Poker de tournoi +, par David Sklansky   Poker de tournoi +, par David Sklansky EmptyVen 11 Sep 2009 - 1:18

Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer


Nombre de messages : 3672
Age : 49
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

Poker de tournoi +, par David Sklansky Empty
MessageSujet: Re: Poker de tournoi +, par David Sklansky   Poker de tournoi +, par David Sklansky EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:08

J'ai lu la version initiale de Tournament Poker for Advanced Players de 2002, qui est clairement un livre de l'ère préMoneymaker. Les champs étaient petits, plutôt homogènes, plutôt forts. La seconde édition de 2007, que je n'ai pas lue, est censée inclure davantage d'exemples de no-limit hold'em, mais ne remet pas en cause les principes fondamentaux de Sklansky, notamment le concept de l'écart (ou du fossé), alias gap concept.

Ce principe dit qu'"il faut avoir une main plus forte (dans un range donné) pour payer une mise qu'il n'en faut (dans le même range donné) pour ouvrir par une mise." C'est un concept de hold'em limit : si votre adversaire (sur une table complète) relance UTG (ce qu'il fera avec {AA-JJ/AK}), il est mauvais de vouloir rentrer dans le coup avec JJ, qui a le plus mauvais résultat contre ce range. La mesure de l'écart dépend du range de l'adversaire, et donc de son style de jeu. L'écart sera parfois nul lorsque l'adversaire est très loose, et qu'il relance bien plus souvent dans une position donnée que la fréquence des mains qu'il est censé jouer le lui permet.

J'ai mis très longtemps à me rendre compte que le gap concept était un principe qu'il fallait complètement remettre en cause et, le cas échant, jeter aux orties. Cela m'a pris un certain nombre de discussions théoriques avec vieto, sur de longs trajets en voiture. Mon expérience était liée au cash game full ring deepstack et aux tournois à structure très lente. Son expérience était liée aux cash game shorthanded deepstack et aux tournois à structure moyenne. Alors, quelles différences dans nos points de vue? La position a bien plus de valeur que le gap concept : plus on est proche du bouton, plus on doit élargir sa range (alors que le gap concept dit que si on paie un mec qui a relancé UTG, on doit avoir plus serré que son range à lui). L'agressivité en position a bien plus de valeur que le gap concept : Sklansky ne remarque d'ailleurs pas que son gap concept va à l'encontre de son théorème fondamental du poker (qui lui, est tout à fait valable) : si tu vois les cartes adverses et que tu sais que tu as une meilleure main que lui, alors tu dois non pas payer (gap concept), mais relancer (théorème fondamental du poker).

Pour en revenir au livre, il y a deux ou trois articles intéressants qui expliquent l'extrême distorsion due au tournoi :
- comment passer les As préflop lorsqu'on est loin derrière en jetons et que trois joueurs sont partis à tapis en table finale;
- comment passer les Dames préflop lorsqu'on est chip leader à la bulle et qu'un petit tapis a fait tapis devant vous;
- comment faire des deals en TF.

Un autre principe décrit dans ce livre à remettre absolument en cause est le principe du "plus tu as de jetons moins ils ont de valeur, moins tu as de jetons plus ils ont de valeur". En phase éloignée des prix, rien ne saurait être plus faux. La valeur des jetons change en cours de tournoi, mais absolument pas selon le mécanisme expliqué par Sklansky et Malmuth. Si j'ai le courage, je ferai un article à ce sujet sur mon blog, mais pas maintenant.

Conclusion : Un bon livre de l'ère préMoneymaker. A ne pas recommander à un joueur qui espérerait y trouver "comment jouer telle main à tel moment du tournoi". Aujourd'hui, de nombreux principes de ce livre peuvent être remis en question, d'autres stratégies de jeu ont apporté d'autres réponses aux mêmes questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://taamer.blogspot.com/
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer


Nombre de messages : 3672
Age : 49
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

Poker de tournoi +, par David Sklansky Empty
MessageSujet: Re: Poker de tournoi +, par David Sklansky   Poker de tournoi +, par David Sklansky EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:20

J'ai également beaucoup travaillé sur le principe du "Système" de Sklansky, à savoir établir un système passe-ou-tapis préflop pour naviguer dans un tournoi. La conclusion à laquelle je suis arrivé est : les cartes sont un moyen nécessaire mais pas suffisant pour gagner un tournoi de poker.
Revenir en haut Aller en bas
http://taamer.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Poker de tournoi +, par David Sklansky Empty
MessageSujet: Re: Poker de tournoi +, par David Sklansky   Poker de tournoi +, par David Sklansky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poker de tournoi +, par David Sklansky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDU] Poker Théorie - David Sklansky
» « Leçons du Pro Poker Tour » de David Apostolico
» Tournoi 20 $ Freezout / Tournoi Club poker
» [GPL Saison 3] Episode II - Dimanche 21 mars
» en vue d'un tournoi de poker a uriage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble Poker :: Poker :: Livres et matériels-
Sauter vers: