Grenoble Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Usage des statistiques par la pratique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer


Nombre de messages : 3672
Age : 49
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

Usage des statistiques par la pratique Empty
MessageSujet: Usage des statistiques par la pratique   Usage des statistiques par la pratique EmptySam 14 Jan 2012 - 14:17

Caillon a écrit:

(extrait du post Défi Caillon en section Poker Online/Blabla)

J'ai joué (...) 320SNG

stats sng en % en fonction de la place finale obtenue:
Usage des statistiques par la pratique Graphi10

Dans ce post, je vous propose de manipuler les notions de base autour des statistiques de résultats au poker.

Premier échantillon : Caillon a joué 322 SnG et a obtenu 57 fois la première place, 27 fois la seconde place, 31 fois la troisième place, et 207 fois une place entre la quatrième et la dixième. Je vais supposer que chaque SnG a un buy-in unitaire (1€), et que la room enlève 10% des prix pour payer globalement la taxe à l'Etat et le prélèvement de la room. Avec une structure 0,5/0,3/0,2, la première place rapporte (gain moins buy-in) +3,5; la seconde +1,7; la troisième +0,8; les autres -1.

Résultat net, Winrate, ROI

| Résultat net
---------------------
| 57 fois +3,5
---------------------
| 27 fois +1,7
---------------------
| 31 fois +0,8
---------------------
| 207 fois -1
---------------------

En calculant chaque ligne et en effectuant la somme des résultats, on obtient +63,2 réalisés en 322 SnG, pour un gain moyen (winrate) de 0,1963 par SnG (ou par euro engagé, c'est à dire presque 20 centimes). On lit directement un retour sur investissement (Return On Investment, ROI) de 19,63% par ce calcul. Ces données sont l'estimation, au bout de 322 SnG, du winrate et du ROI du joueur.

Construction d'une courbe de prévision des futurs SnG à partir de l'échantillon
Principe : on dispose d'un échantillon. On fait un tirage aléatoire dans cet échantillon. On obtient un résultat (1er/2ème/3ème/bust), on modifie la bankroll. Le nouveau résultat est ajouté à l'échantillon. On reitère l'opération ad libitum.

Ce post s'arrête temporairement ici. J'ai préparé un tableur qui fait les calculs et les graphiques, et je vais monter une vidéo pour illustrer tout cela.
A suivre.


Revenir en haut Aller en bas
http://taamer.blogspot.com/
Caillon
Mega Quinte Dorsale
Mega Quinte Dorsale
Caillon


Nombre de messages : 288
Age : 44
Localisation : chez moi
Emploi : poker-bot

Usage des statistiques par la pratique Empty
MessageSujet: Re: Usage des statistiques par la pratique   Usage des statistiques par la pratique EmptySam 14 Jan 2012 - 16:39

Salut, je sais pas si ça pourra t'etre utile dans ta future démonstration, mais comme j'ai un peu run good au niveau de la première place (320sng, on est encore dans le très court terme finalement), je te donne le resultat sur 2580SNG joué à la même limite 5€ (sans doute plus représentatif)...

Usage des statistiques par la pratique Baton10

++
Revenir en haut Aller en bas
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir


Nombre de messages : 3319
Age : 42
Localisation : Froges
Emploi : Poker Player

Usage des statistiques par la pratique Empty
MessageSujet: Re: Usage des statistiques par la pratique   Usage des statistiques par la pratique EmptySam 14 Jan 2012 - 17:59

Usage des statistiques par la pratique 460134

@caillon, tu post ton nombre moyen de mains jouées par sit'n'go et tu pourrais avoir un début de réponse de la question de captain nick (volume et variance) pour les sit'n'go en fonction des courbes que va sortir Taamer. (je ne sais pas si c'est très différent du cash game)
@tj-caillon-mais-hors-sujet, t'as déjà essayé de faire une comparaison entre ton winrate sit'n'go et ton winrate cash game ? Ça peux être une comparaison entre les winrates horaires (accessible sur HM), ou ça peux être une comparaison entre le winrate de cash en bb/100hand et un pseudo winrate de sit'n'go en buy-in/10000hand (en partant du principe que 1buy-in est équivalent à 100bb avec une gestion de bankroll identique, donc NL10 équivalent à sng10€). Le bb/100h est complémentaire du bb/heure car il fait abstraction de la capacité à multitabler.
@vietfou-leo-et-autre-reg-de-mtt, même question, c'est quoi vos buy-in/10000h ? (là la question devient plus difficile à traiter car pour être précis faut probablement faire des catégories de tournoi en fonction de la profondeur du field genre mtt -150joueurs, 150-300, 300-600, 600-1200, +1200, ..., et en fonction de la structure deepstack ou non, mais peut-être que sans catégorie ça reviens au même). Disons le buy-in/hand du tournoi journalier Xtase ?
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer


Nombre de messages : 3672
Age : 49
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

Usage des statistiques par la pratique Empty
MessageSujet: Re: Usage des statistiques par la pratique   Usage des statistiques par la pratique EmptySam 14 Jan 2012 - 21:51

Caillon a écrit:
Salut, je sais pas si ça pourra t'etre utile dans ta future démonstration, mais comme j'ai un peu run good au niveau de la première place (320sng, on est encore dans le très court terme finalement), je te donne le resultat sur 2580SNG joué à la même limite 5€ (sans doute plus représentatif)...

Usage des statistiques par la pratique Baton10

++
Ca ajoute beaucoup d'eau au moulin, vous allez voir que les résultats sont très intéressants. J'ai bossé sur mon tableur ce matin, rien cet aprèm, je continuerai après dîner.
Revenir en haut Aller en bas
http://taamer.blogspot.com/
Léo
kiki
Léo


Nombre de messages : 464
Age : 36
Localisation : Sydney
Emploi : Grinder

Usage des statistiques par la pratique Empty
MessageSujet: Re: Usage des statistiques par la pratique   Usage des statistiques par la pratique EmptyDim 15 Jan 2012 - 3:24

Chrismir a écrit:

@vietfou-leo-et-autre-reg-de-mtt, même question, c'est quoi vos buy-in/10000h ? (là la question devient plus difficile à traiter car pour être précis faut probablement faire des catégories de tournoi en fonction de la profondeur du field genre mtt -150joueurs, 150-300, 300-600, 600-1200, +1200, ..., et en fonction de la structure deepstack ou non, mais peut-être que sans catégorie ça reviens au même). Disons le buy-in/hand du tournoi journalier Xtase ?
J'en ai strictement aucune idée... je ne saurais même pas par où commencer à vrai dire, il faudrait surement jouer le même tournoi un bon paquet de fois avant de pouvoir tirer la moindre conclusion et comme le principe du grind en MTT est de jouer un set où l'on mixe BI, taille de fields et structure, j'ai du mal à voir comment on pourrait obtenir un résultat pertinent
Revenir en haut Aller en bas
Caillon
Mega Quinte Dorsale
Mega Quinte Dorsale
Caillon


Nombre de messages : 288
Age : 44
Localisation : chez moi
Emploi : poker-bot

Usage des statistiques par la pratique Empty
MessageSujet: Re: Usage des statistiques par la pratique   Usage des statistiques par la pratique EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:39

Chrismir a écrit:
@caillon, tu post ton nombre moyen de mains jouées par sit'n'go

Bon, je trouve pas (je suis un fish tout ça), du coup, je te donne des chiffres aproximatifs:

La win (j'ai fait une moyenne sur 20 premières places) se joue à 51mains (à + ou -0,5)
Je dirais que mon nombre moyen de mains doit se situé à 27 (à plus ou - 0,5)
la durée moyenne d'un sng turbo est de 26,9minutes (chiffre exact)

Chrismir a écrit:
@tj-caillon-mais-hors-sujet, t'as déjà essayé de faire une comparaison entre ton winrate sit'n'go et ton winrate cash game ? Ça peux être une comparaison entre les winrates horaires (accessible sur HM), ou ça peux être une comparaison entre le winrate de cash en bb/100hand et un pseudo winrate de sit'n'go en buy-in/10000hand (en partant du principe que 1buy-in est équivalent à 100bb avec une gestion de bankroll identique, donc NL10 équivalent à sng10€). Le bb/100h est complémentaire du bb/heure car il fait abstraction de la capacité à multitabler.

J'ai jamais trouvé sur mon tracker ces élements de rentabilité pour les sng (gain horaire, etc), ça affiche ROI -100%, 0 gain, etc...
Faut dire que je suis un fish parce que j'ai jamais fait une mise à jour d'hold'em manager... j'ai encore la version 1.11.05, et comme je suis parano, je me suis dit que le jour où je ferais une mise à jour, ça allait tout peter, et que j'allais perdre toutes mes données, tout ça (vu que j'y comprend rien en anglais...)
Finalement, je me lance dans une mise à jour (je passe direct à la version 1.12.09), j'espère pouvoir te renseigner plus tard...

A la louche, avant l'arrivée des prochains chiffrages, j'ai quand même envie de te dire que le sng est plus rentable en terme de bb/100 mains jouées (si on part du principe qu'un SNG = 100bb de cash) ; en terme de gain horaire également , à multitabling égale sur une même limite, aussi; et puis comme les blinds augmentent en sng, les erreurs coutent beaucoup plus cher au fil de la partie alors que le cash games est toujours stable...
100caves de cash en NL5 sur un mois est énormément plus difficile à faire que 100buy-in de SNG.

A la louche encore:
ROI SNG 5€; environ 15%
bb/100main cash NL5€: environ 10

+ d'infos dès que j'aurais importé toutes les mains de l'ancienne database à la nouvelle... (si j'y arrive Usage des statistiques par la pratique 606401)
Revenir en haut Aller en bas
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir


Nombre de messages : 3319
Age : 42
Localisation : Froges
Emploi : Poker Player

Usage des statistiques par la pratique Empty
MessageSujet: Re: Usage des statistiques par la pratique   Usage des statistiques par la pratique EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:52

Le gain horaire c'est dans la rubrique "CashGames/Sessions", ça n'existe apparemment pas pour le tournoi.
15% de ROI avec 27 mains par sit'n'go en moyennes c'est l'équivalent de 55bb/100.
Il n'y a pas besoin de changer de base à chaque maj HM.
Revenir en haut Aller en bas
Caillon
Mega Quinte Dorsale
Mega Quinte Dorsale
Caillon


Nombre de messages : 288
Age : 44
Localisation : chez moi
Emploi : poker-bot

Usage des statistiques par la pratique Empty
MessageSujet: Re: Usage des statistiques par la pratique   Usage des statistiques par la pratique EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:16

Chrismir a écrit:
Il n'y a pas besoin de changer de base à chaque maj HM.

Sick, trop tard, je suis déjà dans la phase de la nouvelle imporation de mains Usage des statistiques par la pratique 71606 (ça mets des plombes d'ailleurs!!)
En fait j'avais essayé mais le logiciel buggait à chaque fois (depuis hier soir j'essaye Usage des statistiques par la pratique 606401 )

Mais merci! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caillon
Mega Quinte Dorsale
Mega Quinte Dorsale
Caillon


Nombre de messages : 288
Age : 44
Localisation : chez moi
Emploi : poker-bot

Usage des statistiques par la pratique Empty
MessageSujet: Re: Usage des statistiques par la pratique   Usage des statistiques par la pratique EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:23

bon apparemment, au vu des quelques premières mains importé, y'a toujours le même soucis:

Usage des statistiques par la pratique 100_ro10

ROI: -100%
winnings: -2259,6€
-12€ de l'heure...

En gros, ça servait à rien que je fasse une mise à jour Usage des statistiques par la pratique 28727
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer


Nombre de messages : 3672
Age : 49
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

Usage des statistiques par la pratique Empty
MessageSujet: Re: Usage des statistiques par la pratique   Usage des statistiques par la pratique EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:38

Up de fin de week-end, l'image est prête mais il faut que j'ajoute le son off. Une semaine de boulot m'attend, donc le produit fini sera éventuellement posté le week-end prochain.
(comme ça vous ne poireautez pas pour rien pendant une semaine!)
Revenir en haut Aller en bas
http://taamer.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Usage des statistiques par la pratique Empty
MessageSujet: Re: Usage des statistiques par la pratique   Usage des statistiques par la pratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usage des statistiques par la pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas très pratique
» [Statistiques] Mieux comprendre la variance
» BTvSBvBB : cas pratique et sondage théorique.
» Harrington on cash game : Cas pratique, bottom set 600bbdeep
» cas pratique de cash games avec une double question:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble Poker :: Poker :: Articles, blogs, débats, sites, CR-
Sauter vers: