je post ceci parce que j ai eu l occasion de me rendre compte qu'il y certaines personnes qui ne connaissaient point ce concept, et c'est une facon comme une autre dexpliquer a notre communaute pokerienne ce qu'est exactement l effet de levier et son impact sur n'importe quel decision qu on prend a un certain moment dans un move :D
en eco, l'effet de levier mesure en fait l impact d'un apport financier des actionnaires d une entreprise par rapport a son capital propre
concretement, si ces actionnaires en question accepte de s endetter pour un apport financier , ils attendent des benefices plus importants de par leurs actions
la difference entre l apport et les benefices l effet de levier.
au poker c 'est simple, exemple vecu hier a une partie
table de cash , utg raise 3 bb , call en middle parole, sb call, bb raise a 10 bb
profondeur utg 200 bb
profondeur bb 150 bb
utg raise 20 bb
bb call
flop
bb check utg check
turn
le pot fait 46 bb, bb bet 20 bb utg call
river
bb tapis, utg call
bb
utg
effet de levier ou?
effet de levier se concretise ici par le fait qu a chake fois ke le bb a mise, son bet concretement peut engager son tapis
il est hors pos, il a peut etre la meilleure main, il peut subir un check raise, il prend les decisions en premier; il engage une mise qui induit ptet une somme qu il va engager qui sera plus importantea la turn et a la river
ceci n etant pas un exemple tres concret un autre exemple,
je possede
zu bouton
hj relance a 4 bb je decide de caller flop
hj bet 6 bb, je possede a ce moment 250bb et hj possede 30bb
je subis d une certaine facon l effet de levier parce
est il a tirage, je dois engager mon tapis pour casser la cote
en engageant mes 6 bb en callant je sais qu a la turn ca va me couter les 24 bb restantes
je subis donc l effet de levier parce que le gars ne met po 6 bb mais induit une mise a tapis avec son bet
donc decision difficile,qui me couterq bien plus ke les 6 bb qui sont engages
zen gros l effet de levier consiste que dans chake mise qu on va mettre , on peut induire une somme plus importante a payer a la turn ou a la river en ayant des decisions difficiles a prendre par manque d informations ou parce qu on joue des coups hors pos
si j ai oublie kekechose?