Il y a deux concepts distincts :
- le premier c'est "payer pour apprendre". Au poker, c'est évident. Il faut être en contact avec des joueurs meilleurs que soi, jouer avec eux, perdre contre eux, analyser pourquoi on perd contre eux, faire évoluer son jeu dans le bon sens. En CG, cela n'a aucun rapport avec le niveau des caves et des blindes!!! Le choix de la table où l'on joue (en termes d'argent) est fonction de la valeur de l'argent. Bien sûr, on trouve des adversaires différents en fonction de la table, mais ça c'est partout.
- le second c'est "perdre au début pour gagner après". C'est une stratégie de CG : en début de partie tu joues des coups où tu fais des erreurs évidentes (que tu montres, soit parce que tu es au showdown, soit parce que tu ouvres ta main). L'objectif est de faire de la pub pour que plus tard, d'autres coups soient mal joués par tes adversaires qui estiment que tu joue comme un fish et qu'il peuvent te battre avec un jeu plus faible que d'habitude. Mais cette fois ils sont derrière, et le but du jeu (§ "trading mistakes" de Sklansky) est de faire en sorte que tes erreurs ne coûtent pas cher, et que leurs erreurs leur coûtent cher.
Payer pour apprendre : je le recommande chaudement à tous ceux qui veulent progresser et (s')investir dans ce jeu.
Monter en $ quand on est gagnant en-dessous : pas obligatoire du tout. Une bankroll de deux cents caves n'a jamais fait de tort à un joueur.
Perdre au début pour gagner après : c'est une stratégie possible de CG, et aussi une stratégie de tournoi quand on a le temps (structure lente, table qui ne casse pas tout de suite, etc.). J'appelle ça "faire de la pub". On peut faire de la pub pour se donner toutes les images que l'on veut : agressif, passif, serré, loose, calling station, etc. Bien sûr, on ira à l'encontre de l'image à un moment donné, et on espère que les adversaires se laisseront prendre. Précision : ça veut dire que si vous montrez noir, la prochaine fois vous ne jouerez pas blanc au lieu de noir. Il y a toutes les variantes de gris disponibles à votre palette, ainsi que le rouge, le vert, le bleu, etc.