- Taamer a écrit:
P.S. Pour Chrismir : les pros font aussi des raise pour info, surtout contre des joueurs réputés plus faibles qu'eux (c'est à dire qui ont un ticket mais pas dix mille dollars australiens à investir régulièrement). As-tu des mains où tu as une ligne raise/fold sur le flop? JJ ? ou bien fold JJ préflop contre un 13/9? contre un 17/15? etc.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bon déjà ma réflexion va un peu plus loin que sur le fait : "j'ai lu quelque part sur un article internet que les raise pour info c'était mal"
(d'ailleurs j'ai pas bien compris l'application pratique de la démonstration théorique de Slansky sur l'inutilité des raise pour info...)
J'aime bien me forger mes avis personnels.
- Citation :
- ou bien fold JJ préflop contre un 13/9? contre un 17/15? etc.
Pour cette question je ne sais pas trop...
En fait ça dépend si Barny Boatman a un tatouage en rouge gravé sur son front
17/15 ?!
---------------------------------------------------------------------------------------------
Non plus sérieusement, j'ai pas des lignes "prépa maison" toutes faites à l'avance comme on pourrais en avoir aux échecs. Prendre une décision au poker ça va dépendre de plusieurs critères qui vont interagir entre eux et c'est bien plus complexe que de simples nombres.
Petite parenthèse :
(Déjà 17/15 c'est un % d'ouverture préflop (VPIP/PFR), mais ça ne dis pas ce qu'il y a dans le 17 et dans le 15, on peux avoir deux joueurs 17/15 qui vont avoir des ranges très différentes l'un de l'autre, l'un va aimer les as moyens, l'autre les suited connectors. Par ailleurs est-ce 17/15 général ou 17/15 en fonction de la position ? dans un pot unopen ou open ? applique t'il le GAP concept ?)
Fermeture de la parenthèse.---------------------------------------------------------------------------------------------
Donc ici voici quelques critères que je prendrais en compte pour la prise de décision :
-l'image que j'ai de l'adversaire (apparemment ce kenshiro à l'air tight, il dois sélectionner ses mains car je ne l'ai pas vu dans beaucoup de coup, s'il est au day 3 c'est qu'il doit avoir un minimum de niveau au poker, je ne l'ai jamais vu dans un autre event et il est jeune : il est donc probable que ce sois un qualifié internet et donc en conséquence c'est possible qu'il sois impressionné par l'événement et ai pour objectif de passer la bulle)
-mon image (je suis un joueur pro connu dans le milieu, deux joueurs à ma table ont chuchoté
"lui c'est boatman" tout à l'heure (bon je sais c'est un peu bateau comme exemple...), je suis serré et expérimenté).
-betting pattern et déroulement du coup :
UTG+2 relance standard 5k pour 3 blind, je suis UTG+3, j'ai 52 blinds un M à 19 et je suis bien emmerdé, j'ai JJ et j'estime la range d'UTG+2 très forte : mon évaluation taameresque me dis qu'il dois avoir JJ+ AK. Face à cette range je n'ai que 37% d'équité, cependant je ne peux me résigner à fold JJ
(faudrait vraiment être un fish weak pour fold JJ préflop 50BB deep dans un tournoi... désolé parenthèse private joke), deplus je vais pouvoir jouer le coup post flop en position, je pense avoir un edge sur mon adversaire et je peux peut être utiliser la possibilité qu'il sois scared money pour l'outplay. Je ne vais pas 3 bet car je ne pourrais pas faire face à un 4 bet et que s'il call cela me mettra dans un spot encore plus compliqué.
Je call.
Flop rag et dry 268oo.
Mon adversaire Cbet pour 8k et 55% du pot.
-j'ai pas de tell physique car avec mes lunettes de soleil on y vois rien
-mon adversaire dois se douter que je ne l'ai pas suivi avec rien, s'il est assez bon il sais que je sais que sa range est forte et que j'en ai pris compte dans mon call préflop. Le flop m'est plutôt favorable avec pas d'overcard et je pense qu'il va très souvent Cbet AK comme le font sagement et avec discipline la plupart des joueur de l'école Harrington, car il "m'aura souvent raté".
----------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai trois choix :
-
je fold, me parait un peu weak, cela voudrais dire que j'ai joué JJ seulement pour setminer et ma profondeur était limite pour cela, de plus le board m'est plutôt favorable, les cotes sont bonnes et plus de la moitié de sa range est composé de AK (18 combo contre 16).
=>
FOLD-
je raise à 28k pour info, j'aurais investi 33k dans le coup et il m'en restera 50. Il est fort possible qu'il lâche tout ses AK et je prendrais le coup de suite en remportant un pot à 22.4k, je n'aurai de l'action que des overpaires et au cas ou j'abandonnerais.
C'est bien sur très simplifié mais les fois ou il just call avec AA et je chatte un J, et les fois ou il me move avec AK, ça dois se compenser.
Je risque 28k pour gagner 22.4k 53% du temps (18/34) ce qui me fait une EV neutre si je peux voir turn/river en checkant (on peut rêver...) (0.53*22.4k-0.47*28k*0.9=0) et légèrement négative s'il me boite avec tout ses overpaires et que je fold (0.53*22.4k-0.47*28k=-1.3k)
Une EV neutre ou légèrement négative sur un flop plutôt favorable sans A ni K... mmm... j'aurais peut être du fold préflop si c'est pour la jouer comme ça :
un raise pour info pour me "simplifier" la vie (et celle de mon adversaire par la même occasion) en lui faisant boiter les mains qui me batte et fold les mains que je bat,
belle utilisation de mon skill technique et live, belle utilisation de ma position.
-
Je call et j'avise turn, si mon adversaire à AK je lui laisse 19% d'équité c'est à dire ici avec un pot à 30.4k, je lui abandonne 5.8k en ne le chassant pas du coup. Quand je raise pour info contre ses 53% de AK je "protège" ces 5.8k d'équité en risquant 20k supplémentaire.
Je vais confronter mon adversaire à une nouvelle décision ou il pourrait faire une erreur, je lui met la pression, en callant je lui annonce que je ne suis pas près à lâcher ma main si facilement. J'espère induire une réaction chez lui qui me permettra de mieux définir sa main et d'obtenir plus d'information.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
-La turn tombe plusieurs possibilités
la turn est un A ou un K
-s'il second barrel, tant pis il est temps de lâcher le coup, peut être avons nous été malchanceux outdraw par AK, peut être avons nous économisé 20k alors que nous étions déjà bien derrière au flop...
-il check sur le K turn, je check
-il check sur le A turn, je le sens fébrile et je vois que cette A ne lui fait pas plaisir, il dois avoir KK ou QQ, je l'outplaye et prend le coup.
La turn est un J,
yeahh baby mais quel oignons ! compte T00 power ! il bet, je le boite, il call après réflexion et show AA,
double up baby ! Il est là papa !La turn est une brique
Il a une décision moins automatique que le Cbet classique, le pot deviens gros, la pression monte, quelle est sa réaction ?
-Il check, je peux check derrière ou bet for value protection
-Il bet,
-je peux décide de fold car j'ai affiné mon read et je décide de stopper les pertes ici (j'ai économisé 20k par rapport au raise pour info)
-ou de le float une seconde fois... Sa mise pour un bon effet de levier sur un board dry avec un pot a 30.4k et 70k de tapis effectif sera entre 15 et 20k (half pot et 2/3 pot) pour pouvoir menacer le all in river. Donc au pire si je paye ça me coutera à l'identique de ma raise pour info, sauf qu'ici s'il a double barrel AK, je lui ait pris 20K de plus.
River brique, il pourrait 3 barrel le AK ? Il est peut être pas si scared money que ca le ptit si c'est le cas. J'aurais peut-être du fold préflop si je suis toujours pas capable de savoir ou j'en suis et que j'ai relevé aucun indice.
Donc je confirme ce que j'ai dis précédemment
(et pas parce que "le raise pour info c'est mal, sur club poker ils le disent") :
A moins que ce sois moi qui comprenne rien ou mal le poker (c'est possible ! je suis en phase d'apprentissage du jeu...), à moins que la réputation de Boatman que je ne connais pas sois surfaite, ici il à sois un bluff pur sois une main qu'il value et qu'il est prêt a stack off.
Le boiter sans read qu'il est sur un bluff c'est la roulette et le boiter en pensant lui faire fold une overpaire faible c'est le monde des bisounours.
C'est mon humble avis.