Bon obliger de répondre avec une telle pression...
Sur le raise turn j'ai pris pas mal de temps pour essayer de comprendre ce qu'il avait et ce qu'il attendait de moi.
Je le considère comme un bon joueur agressif et réfléchi, ce raise turn sur l'apparition du 3eme pique après mon deux barrel est une
énorme démonstration de force avec effet levier imo.
(On peux appliquer le théorème* Baluga ici malgrès toutes les réserves que je porte à ce concept bancal)Je ne le voyais pas faire cela avec un set KK/QQ/33 ou une double paire KQ, car cela démontre trop de force :
-il va chasser une très grande partie des mains qu'il bat sans obtenir un éventuelle 3eme bet thin value river (de lui ou de moi) ou bluff river de ma part,
-et obtenir de l'action des mains qui le crush en étant obliger de fold turn sans voir la river ou en étant obligé de jouer pour 130BB.
Alors bien sur en contrepartie quand je fold avec un draw pairé ou pas il gagne un peu d'équité que j'abandonne lorsque je fold (protection et capitalisation de la dead money) mais cela reste négligeable comparé aux inconvénients imo.
Je pense qu'avec une double paire il aurait raise le flop, et qu'avec un set s'il ne raise pas le flop il ne va pas raise cette mauvaise turn (elle est mauvaise de son point de vue, et de mon point de vue quand j'ai une main faite moyenne)
Dans cette situation à sa place et à la turn je pense que je voudrais extraire 3 mises postflop de cette main deep postflop (SPR 20).
Donc au turn ce serait un call et à la
river un
call/fold sur un bet ou
value-thin-river/check sur un check selon la suite des événements.
Le call turn semble donc être la ligne la plus naturel pour lui pour obtenir 3 bet de la main.
Que peut-il avoir si on juge peu probable les doubles paire et les set ?
Une baby flush ? le nombre de combo devient assez réduit étant donné la présence du 8s (et que j'ai le Ts) qui réduit considérablement les combos de SC et SG jouables (JTs, T9s, 98s, 87s, 86s, T8s...), mais c'est pas impossible.
Ou un bluff... un semi-bluff imo qui lui a permis de float au flop. Sur le moment je ne peux pas expliquer pourquoi, mais je suis persuadé qu'il a JsTx (je sais c'est un peu prétentieux de le mettre sur une range aussi réduite, le nombre de combo est encore plus restreint, JxTx et AxJs pas impossible aussi), et ici le jeu optimal devient simple :
-call turn car je n'ai pas de value à raise : le fait que j'ai réfléchi un moment turn, il peux me voir sur une main qui ne supporte pas la flush mais qui a du mal à fold avec des redraw (une DP, un set, une paire + As))
-(faux blocking)bet river si un pique, un as ou un 9 apparait pour éviter un check behind de notre adversaire (et aussi parce que l'on pense qu'il est peu probable qu'on obtienne 4 bet de cette main avec un check/raise all in payé)
-check/raise all in river pour induce bluff (et obtenir 4bet d'une baby flush) si une brique tombe.
S'il à la baby flush évidemment parfois un pique ou une doublante apparait river (40% du temps, c'est pas négligeable...) et gèle un peu l'action en nous faisant perdre 1 bet ou 2 bet cependant je n'étais pas certain non plus qu'il raise la baby flush turn.
Et surtout j'étais assez confiant de mon read sur la main de mon adversaire et de ses intentions.
** Dealing Turn ** [ 8s ]
Chrismir bets [$90.00 USD]
Chappolini raises [$270.00 USD]
Chrismir Tank
Chrismir calls [$180.00 USD]
** Dealing River ** [ 5c ]
Chrismir checks
Chappolini bets [$550.00 USD]
Chrismir raises [$924.00 USD]
Chappolini
(insta) folds
Chrismir wins $374.00 USD
Chrismir wins $1777.00 USD from main pot
*par définition mathématiques le "théorème de Baluga" ne serait pas un théorème mais un principe (de Baluga) car il tire ses bases d'une constatation empirique et non pas d'une démonstration.