| [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues | |
|
+9chimaybleue squale Steve_Austin Leprechaun chanin Zeuwan IFU Aiglon147 Taamer 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Taamer Shark Attack !
Nombre de messages : 3672 Age : 49 Localisation : Saint Martin d'Uriage Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent
| Sujet: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 11:28 | |
| Règle du jeu : A l'aide d'une pièce de monnaie équilibrée (P(pile)=1/2; P(face)=1/2), un joueur joue au jeu suivant. Il lance la pièce une première fois. Si la pièce tombe sur face, le joueur lance à nouveau la pièce. Le jeu s'arrête dès que la pièce tombe sur pile. Si le joueur obtient pile à son premier lancer, il reçoit 1€. Si le joueur obtient pile à son second lancer, il reçoit 2€. Si le joueur obtient pile à son troisième lancer, il reçoit 4€. Si le joueur obtient pile à son quatrième lancer, il reçoit 8€. Si le joueur obtient pile à son énième lancer, il reçoit 2^(n-1)€. Le joueur a donc une chance sur 2 de gagner 1€, une chance sur 4 de gagner 2€, une chance sur 8 de gagner 4€, une chance sur 16 de gagner 8€, etc. L'échelle des prix n'a pas de limite maximum. Questions :- Quelle est l'espérance du jeu? - A 2€ le ticket pour jouer, est-il EV+ de jouer à ce jeu? - Si 50 millions de français majeurs (les 14 millions de français mineurs ne sont pas autorisés à jouer!) jouent une seule fois à ce jeu, quel sera le gain le plus élevé remporté sur le territoire français (métropole et outre-mer)? Bonne amusette à tous. Et si vous vous ennuyez au boulot, pensez à ceux qui n'en ont pas, et pensez aux joueurs de l'équipe de France de foot qui bientôt n'en auront plus.
Dernière édition par Taamer le Ven 18 Juin 2010 - 12:10, édité 1 fois | |
|
| |
Aiglon147 Shark Attack !
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 11:41 | |
| Je fais une réponse d'instinct, sans l'ombre d'un calcul bien sûr...
1/ La pièce n'a pas de mémoire, donc il n'y a pas de limite... Moi une fois j'étais sur le rouge à la roulette et Sandrine (pour ceux qui la connaissent) a fait 29 fois le noir ! 2/ Je ne pense pas que ce soit EV+ 3/ Le gain n'a pas de maximum envisageable... | |
|
| |
Taamer Shark Attack !
Nombre de messages : 3672 Age : 49 Localisation : Saint Martin d'Uriage Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 11:50 | |
| - Aiglon147 a écrit:
- Je fais une réponse d'instinct, sans l'ombre d'un calcul bien sûr...
1/ La pièce n'a pas de mémoire, donc il n'y a pas de limite... Moi une fois j'étais sur le rouge à la roulette et Sandrine (pour ceux qui la connaissent) a fait 29 fois le noir ! 2/ Je ne pense pas que ce soit EV+ 3/ Le gain n'a pas de maximum envisageable... 1/ L'espérance c'est une moyenne, pas un maximum! 2/ La réponse se déduit du calcul du 1/ - pas de calcul, pas de réponse! 3/ A 29 fois de suite le noir, Sandrine serait non pas championne de France, mais probablement championne du monde (i.e 6 milliards et demi d'autres essais ne suffiraient peut-être pas à détrôner son record). | |
|
| |
IFU GP Team
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:07 | |
| 1/ Pour démarrer, l'espérance au premier lancé est : EV = 0,5 * 1€ + 0,5 * 0€ = 0,5 € ?
2/ D'instinct, c'est EV- | |
|
| |
Zeuwan Le Goudron et les Plumes
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:09 | |
| Intuitivement, je dirais que EV = 1 * (1/2) + 2 * (1/4) + 4 * (1/ + 8 * (1/16) + ... = 0.5 + 0.5 + 0.5 + 0.5 + 0.5 + ... = +inf | |
|
| |
Taamer Shark Attack !
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:09 | |
| - IFU a écrit:
- 1/ Pour démarrer, l'espérance au premier lancé est :
EV = 0,5 * 1€ + 0,5 * 0€ = 0,5 € ?
Non non, si tu fais face au premier lancer tu es content parce que tu rejoues et que tu joues pour gagner le double, le jeu se poursuit! Le jeu est terminé dès que tu obtiens pile. Tant que tu obtiens face, tu relances (gratuitement) la pièce et ton prochain pile te rapportera davantage. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:12 | |
| [quote="Taamer"]L'espérance c'est une moyenne, pas un maximum![quote]
Certes, mais dans le cas où le joueur fait une infinité de face, il gagne +inf €. Donc faire une moyenne avec +inf donne +inf. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:15 | |
| - A 2€ le ticket pour jouer, est-il EV+ de jouer à ce jeu?Du coup, si l'espérance de gain est +inf, à n'importe quel prix c'est EV+. Curieux ton truc... Bon, je pars en réunion. | |
|
| |
chanin Retraité Zen
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:17 | |
| Ce serait bien de jouer un jeu avec une espérance infinie!
Ce n'est pas le cas ici malheureusement Zeuwan.
Mais je n'arrive pas à poser le calcul... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:20 | |
| Le calcul est simple, c'est celui que j'ai posé plus haut. ;-) | |
|
| |
chanin Retraité Zen
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:24 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:26 | |
| | |
|
| |
chanin Retraité Zen
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:28 | |
| Tout simplement car le résultat est aberrant! | |
|
| |
chanin Retraité Zen
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:29 | |
| Mais je comprends que tu aies proposé ça car c'est que j'ai fait au début aussi? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:29 | |
| Ma foi, si Taamer nous soumet le problème, c'est que ça doit cacher quelque chose.
Et pour l'instant, personne n'a soumis d'autre calcul. | |
|
| |
Taamer Shark Attack !
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:33 | |
| - Zeuwan a écrit:
- Ma foi, si Taamer nous soumet le problème, c'est que ça doit cacher quelque chose.
Mouarf! C'est juste que je fais beaucoup de probas et de stats sur mon temps libre en ce moment, et que le forum est un peu mort côté poker en attendant le 28 juin, alors... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:33 | |
| C'est pas si aberrant que ça si tu considères que le jeu peut ne pas avoir de fin (dans le cas où on fait tout le temps face). Si le jeu ne se termine pas, on gagne une infinité d'€. Après, peu importe la probabilité de l'événement, ça fait toujours un gain infini. | |
|
| |
Leprechaun Newser Grenoble Poker
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:36 | |
| une approche simpliste sur une tranche de 8 joueurs qui misent 2 euros => cagnotte de 16 euros encaissée par organisateur en moyenne (sur un grand nombre de tranches): * 4 vont s'arreter au premier coup et encaisser 1 euro chacun soit 4euros * les 4 autres passent étape suivante: 2 vont perdre et encaisser chaucn 2 euros soit 4 euros et 2 vont passer étape suivante il y a déjà 8 euros de redistribués et les 2 survivants encaisseront au moins 4 euros donc au moins 16 euros seront redistribués avec chance de gagner + pour 2 joueurs => ca serait donc EV+ mais ca me parait bien trop simpliste comme raisonnement
Dernière édition par Leprechaun le Ven 18 Juin 2010 - 14:52, édité 1 fois | |
|
| |
Aiglon147 Shark Attack !
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:39 | |
| Je pense que quand M@jk va poser les yeux sur ce topic, il pourra nous aider...
P.S : pour Sandrine c'est une histoire vraie bien sûr ! J'y ai laissé un bras ce soir là... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:40 | |
| Si 50 millions de français majeurs (les 14 millions de français mineurs ne sont pas autorisés à jouer!) jouent une seule fois à ce jeu, quel sera le gain le plus élevé remporté sur le territoire français (métropole et outre-mer)?
Je pense qu'on ne peut pas connaître le gain le plus élevé. Il peut y avoir 50 millions de joueurs qui perdent tous au 1er coup. Ou un seul joueur qui gagne 100 fois de suite. | |
|
| |
Taamer Shark Attack !
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:47 | |
| - Zeuwan a écrit:
- Si 50 millions de français majeurs (les 14 millions de français mineurs ne sont pas autorisés à jouer!) jouent une seule fois à ce jeu, quel sera le gain le plus élevé remporté sur le territoire français (métropole et outre-mer)?
Je pense qu'on ne peut pas connaître le gain le plus élevé. Il peut y avoir 50 millions de joueurs qui perdent tous au 1er coup. Ou un seul joueur qui gagne 100 fois de suite. Ces deux scénarios sont des plus improbables, tant l'un que l'autre. Le but de cette question est d'étudier la probabilité d'apparition des séquences de type FFFFFP en 50 millions d'essais, et de déterminer un nombre de F de suite qui peuvent exactement être atteints avec une certaine probabilité que l'on précisera. | |
|
| |
Steve_Austin Huitre Intégrale
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 12:58 | |
| - Zeuwan a écrit:
- Intuitivement, je dirais que EV = 1 * (1/2) + 2 * (1/4) + 4 * (1/ + 8 * (1/16) + ... = 0.5 + 0.5 + 0.5 + 0.5 + 0.5 + ... = +inf
Je me lance, j'ai l'impression que Zeuwan n'est pas loin, il suffirait de multiplier chaque terme par la proba d'arriver à faire n fois Face. Ca donnerait quelque chose comme : EV = somme [ n x (1/2^n) x (1/2^n) ] et où n -> infini = somme [ n x (1/2^(2n)) ] et où n -> infini = 0+ Je pense que c'est pas ça, mais si ça peut en aider certains... ^^ | |
|
| |
Steve_Austin Huitre Intégrale
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 13:20 | |
| après relecture, le resultat de ma limite est faux. Intuitivement je dirais que le résultat est = 2- en fait. | |
|
| |
squale Shark Attack !
Nombre de messages : 1600 Age : 116 Localisation : Capitale des Alpes Emploi : mateur de décolletés
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 13:22 | |
| | |
|
| |
chimaybleue GP Team
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues Ven 18 Juin 2010 - 13:34 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues | |
| |
|
| |
| [Stratégie ludique] Pile tu gagnes, face tu rejoues | |
|