Day1BLe Day1A s'est terminé après 12 levels joués, ils étaient 212 et ont fini à environ 70. J'attaque donc le Day1B Vendredi à 13H avec mon pote. 292 joueurs IN et nous jouerons donc aussi 12 levels soit 12 heures de jeu effectif ! WTF !!!
La rigueur autrichienne n'est pas une légende, shuffle up and deal à 13H00 et 00 seconde ! Pour l'anecdote, je joue la table d'à côté de Jérôme (la personne avec qui je suis venu) ! lol ! 50 000 chips to start, level de 60 minutes, 1er niveau 50 / 100. C'est deep et long, c'est bon ! (sans allusion, hein les filles ?)
Je vais rester à cette table une bonne partie de l'après-midi. J'avais décidé de jouer mon jeu habituel même avec cette structure, soit un bon jeu TAG des familles qui me correspond très bien en MTT. Pour poser les bases, la 1ère main du tournoi, j'ai
au cuttoff, un relanceur en MP fait 225, je call, flop
, il bet 375, je call, turn
, il bet 725, je call, river
, il check, je check, il retourne
. First hand, first pot ! Cool...
La table joue serrée dans l'ensemble et j'ai un très bon joueur juste sur ma gauche, surement le meilleur de la table et qui va finir dans les 15 derniers du Day3.
A partir de là, je vais monter mon stack doucement mais sûrement, sans jamais faire trop grossir les pots preflop, une bonne stratégie smallball en attendant l'accident...
Puis des joueurs en retard (pour certains de 1H30) vont arriver à la table pour récupérer leur stack qui jouaient sans eux. Dans ces joueurs on va surtout distinguer un jeune hongrois plutôt bon et un allemand qui va trashtalker tout le monde pendant des heures !!!
Le hongrois relance tous ses boutons, adore les sqweezes en pos et l'allemand call tout ou presque preflop et adore déplacer de grosses piles de jetons une fois le board tiré (dans le style de notre Roger national) souvent en bluff... Du coup la table s'anime et l'on va rentrer dans un poker plus artistique et aussi plus risqué pour mon stack. J'enlève mon Ipod et je me concentre à mort sur tous les détails (tells ou sizing) que je peux catcher sur nos nouveaux amis.
Pour info, je suis en siège 7, le hongrois en 2 et l'allemand en 6. Arrive une main contre le hongrois qui est au bouton... on joue tous entre 60 et 90 000 de stack. UTG relance 575 sur 100/200, je call avec
et notre hongrois fait 1825 au bouton (je l'avais bien senti comme ça), UTG fold, je call... Flop
, je check, il bet 2850, je call, turn
, je chek, il check, river
, je check , il check, il retourne
. Si il avait misé river j'aurai bien sûr payé... Ce coup va faire qu'il va plus ou moins m'éviter pour le reste de l'après-midi.
Contre l'allemand, il va y avoir plusieurs mains décisives dans mon évolution. Tout d'abord il va être un des seuls à me lever en bluff, ce qui est assez rare (pas que je me fasse lever mais que je bluff)... Relance UTG+1, l'allemande paie, je paie au bouton avec
, flop
, tout le monde check, turn
, UTG+1 check , l'allemand bet la moitié du pot, je le relance en semi-bluff assez fort, il paie après 2 heures de discours en "dufruchnu", river
(merde !), il check, je prends mon temps et mise 60% du pot, il va réfléchir de longues minutes et me payer finalement avec
!!! Wowww ! Et là il va me trashtalker à mort en me disant que les français sont comme ça, que lui il sait exactement comment on joue et qu'il était sûr que son call était bon ! et patati et patata... je perds donc un assez gros pot d'environ 38 000 chips et retombe à 75 000 !
Puis, plus tard, je regagne des jetons et je passe les 100 000 sur les blindes 200 / 400. L'allemand open raise en MP à 1100, j'ai
et re-raise à 4600 car il call tout ! Les autres fold. Flop
(merde !), il CBet 6750 en marmonant un truc que je n'ai pas compris, je call, turn
, il bet de nouveau 12 500 en me disant "show me your Kings !", je call après 30 secondes, river
et là après m'avoir redis "show me your Kings ! I know you have Kings !", il bet 38 000 !!! Bon c'est sûr je pense que c'est très polarisé, mais il a aussi montré de très grosses mains en jouant et en parlant comme ça peu de temps avant et je vais essentiellement basé ma décision sur notre métagame et aussi sur le fait qu'il ne relancait presque jamais ses As preflop à contrario de ses paires ou de ses suited connectors... Après au moins 3 longues minutes, je prononce la phrase magique "I call !", il va retourner
et va devenir tout blanc quand il va voir mes dames !!! Là je lui lâche "Kings were not there..." Pot à 140 000 et c'est pour ces moments là que j'adore ce jeu !
Plus tard dans la journée, j'ai plus de 200 000, je n'ai pas trop élargi ma range d'OR, l'allemand est toujours là et il est remonté à 100 000. UTG+1 ouvre 1500 sur 300/600, l'allemand call, je call avec
au bouton. Flop
(easy game !), UTG+1 check , l'allemand ouvre (comme d'hab) 4000, je call, l'OR fold, à ce moment je sais que l'allemand a une vraie bonne main... Turn
il overbet 18 000 ! Je call. River
(jackpot ! best card for me !), il check en re-marmonant un truc en dufruchnu et là mon problème, c'est comment faire pour lui prendre un max ! A partir de ce moment jusqu'à la fin du coup, il va se passer peut-être 7 ou 8 minutes... le pot fait environ 50 000 et il lui reste 75 000 derrière. Je veux représenter un flush draw raté, je fais un peu d'acting, je prépare des piles avec plein de jetons de petites déno et j'avance 3 piles qui représentent 28 000 ! Là il part de suite dans un cinéma incroyable, il se lève, parle dans toutes les langues puis commence à me regarder, à me poser des questions en anglais puis en français avec 2 ou 3 mots qu'il connait... bref, je reste stoïque avec les mains sur mes cartes... 5 longues minutes vont s'écouler et la table est agacée, je lève les yeux regarde le croupier et demande le Time. Le floor arrive, il regarde l'écran et lance le décompte : 1 minute. L'allemand gesticule encore plus, puis se calme, prend sess cartes dans sa main et me dit tout doucement "You show me if I fold ?", alors là je prends mes cartes de suite dans ma main gauche prêt à les retourner et je lui "Yes sure", ses yeux s'illuminent et il "m'insta-call !!!". Je lui dit en français "petite dédicace de mon ami Manu pour l'Allemagne" (private joke sur cette technique assez fiable pour déceler un bluff en live) et je retourne ma quinte. INSTA-TILT pour lui ! Héhé !
Ensuite la table va casser et je vais finir le Day1 vers 3H30 du matin avec je crois 324 000, ce qui sera le 2ème stack sur les 123 survivants de cette folle journée ! Mon pote Jérôme va sauter ce jour avec les AA qu'il a mal joué préflop et avec lesquels il va s'empaler contre double paires au flop.
Mort de fatigue, je rentre faire dodo avec des tonnes de cartes et de chips qui me passent devant les yeux ! Vivement demain !
A suivre...