Day3... The End !13H00 et 00 secondes, Shuffle Up and Deal pour le Day3 qui verra le 1er remporter 50 000€. Nous ne sommes plus que 36, soit 4 tables de 9 et j'ai le 26ème stack soit 513 000 chips. Pas de quoi s'enflammer donc, surtout qu'à ma nouvelle table du jour, je me retrouve avec des stacks énormes !
1ère main, un limper, le bouton raise, je boîte mon
en SB qui prend le pot et pose l'ambiance ! Héhé ! Les joueurs vont s'éliminer rapidement en ce début de journée, le palier de prix à 34 va être atteint en 10 minutes ! Puis on tombe à 28, 24 et ma table casse... malheureusement je suis card dead et j'ai 550 000 quand je me retrouve en table TV de nouveau. Il est à ce moment là 14H30. Le prochain palier de prix est à 18 joueurs.
Sur cette nouvelle table je retrouve bien sûr 2 ou 3 joueurs que je connais déjà, mais dans l'ensemble je fais partie des shorts stacks même si tout reste encore très jouable. Voici la situation, le chiplead est 2 800 000 (à ma table), il y a le 2ème à 2 100 000 et pas mal de joueurs autour de 1 500 000 et puis tous les shorts sous 1 000 000. Les blindes sont à 20 000 / 40 000 ante 5000.
Le dernier français du tournoi est à ma droite et il est encore plus short que moi ! Les orbites passent et tous les pots sont open avant nous, la table est très actives et je ne trouve même pas un mini-spot à saisir ! Arrive un moment où je suis BB, tout le monde fold, même le bouton et mon voisin frenchie ne réfléchit pas plus de 2 secondes pour boîter ses 285 000 restants, je retourne
Ac4d et je décide de call après une minute de réflexion en me disant qu'il a sûrement "any 2" et que ce bloc de jetons supplémentaires augmenterai pour l'avenir ma fold equity à table. Il a
Qd10s, ça tient, il saute 21ème et je suis le dernier français dans le tournoi ! J'ai 770 000 !
Je vais gagner quelques coups préflop avec
(montrés) puis un vol de blindes au bouton. Je suis à environ 950 000.
Puis je vais perdre un coup AIPF avec
contre les
en BB du maniac de la table ! Retour 600 000...
Nous sommes 7 à table car il ne reste que 19 joueurs et au prochain bust ce sont les 1/2 finales ! Problème pour moi : il est 15H20 et à 15H30 notre taxi sera en bas pour nous emmener à l'aéroport !!! Le deal avec Jérôme est simple, si je suis encore en course à cette heure, il repart tout seul et se débrouillera pour rentrer en bus à Grenoble de Lyon vu que l'on est venu avec ma voiture. Quant à moi je resterais une nuit de plus à l'hôtel et devrais racheter un autre billet d'avion. Ce qui rajoute environ 650€ de frais supplémentaires. L'échelle des prix est par contre assez plate puisque le prochain palier est à 13 joueurs pour 300€ de plus et que seule la TF paie vraiment.
Mon gros souci c'est qu'à ma gauche j'ai LE short de la table qui a 200 000 de moins que moi et juste après j'ai LE chipleader... pas facile de voler les blindes ! lol !
15H25 : tout le monde fold, j'ai 875 000, nous sommes 19 et je reçois
au bouton ! C'est fold jusqu'à moi, j'ouvre 115 000 qui je tiens à le préciser a été LA relance standard utilisée par toute la table depuis 1 heure. La SB est très serrée mais la BB est très large. Mon plan c'est de prendre les blindes ou de payer la boîte de la BB. Malheureusement, la SB réfléchit 20 secondes et me boîte pour 600 000 en tout !!! MERDE ! La BB fold et là... c'est l'énorme mal de tête qui m'envahit !!! En fait je n'ai jamais eu autant mal au crâne depuis que je joue au poker ! LE 19ème joueur vient de sauter en même temps et nous sommes officiellement en 1/2, le palier de prix est franchit et nous allons devoir recomposer les tables... Alors que faire ???
Je vais rester en réflexion 4 ou 5 très longues minutes, voici ma réflexion...
J'ai des paramètres logistiques extérieurs qui même si je sais qu'ils ne doivent pas influencer ma décision sont là quand même : l'avion, mon pote qui est venu passer 4 jours avec moi, je suis quand même short stack dans ce tournoi...
J'ai des paramètres pokéristiques, AJ est une bonne main si je dois jouer contre une PP et je veux bien prendre le coinflip maintenant pour double up. Nous allons changer de level et passer à 25 000 / 50 000 ante 5000. Toutefois la BB est très serrée et il peut aussi avoir une main qui me domine largement (AQ, AK, JJ, QQ, KK ,AA). J'ai aussi très peu ouvert du bouton et il peut se dire que je profite de l'occasion pour prendre les blindes et que c'est le moment pour lui de faire un move (avec son image) en prenant le risque de se faire call par la BB...
J'ai été très très très près de folder ! Mais honnêtement les paramètres extérieurs ont pris le dessus et je pense que si ils n'avaient pas été là, j'aurai fold... Mais je call, il retourne
!!! C'est la 1ère fois depuis que je joue au poker que je mets un coup de poing sur la table (TV en +) de rage !!! La pression a été tellement énorme sur ce coup et ma déception tellement immense lorsqu'il a retourné ses cartes !
Je veux bien vos avis sur cette main telle que jouée préflop et ce que vous auriez fait dans ma situation... Aujourd'hui encore j'y pense tous les jours...
Je saute la main d'après à la 18ème place pour 2250€ avec
payé par le même joueur qui a
! lol !
Epilogue :Pfffff.... C'était génial et comme je l'ai déjà dit je vous souhaite à tous un tel deeprun dans un tournoi live où les sensations sont amplifiées par 1000 ! D'un point de vue personnel, j'ai très bien géré ma concentration et j'ai fait totalement abstraction de la fatigue tant que j'avais des cartes et ce, durant les 3 jours. Par contre j'ai mis plusieurs jours à récupérer en rentrant... ça permet d'imaginer ce que ça donne sur 1 mois de WSOP ! lol !
D'un autre côté, avec le recul, je reste content de mon jeu et de ma perf tout en sachant très bien que je ne suis pas un très bon joueur de MTT et que le niveau général était plutôt élevé.
J'en profite pour dédier ce résultat à la communauté de GP en général mais surtout à mon pote vieto qui par les discussions et les échanges m'a très fortement aidé dans ma progression. Sur les 6 derniers mois en live, j'ai gagné un mensuel à Challes, j'ai fait 2ème à Brides et 18ème à Vienne, ce qui me fait déjà bien plaisir et c'est ce qui compte !
Vivement le prochain !!!