| GF38 - saison 2011 / 2012 | |
|
+14lio360 lola flydens kenny blacksad11 enrique381 NICOFULL oliv_grenoble Komo ergoneo helyo squale Goodanic.38 Leprechaun 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Goodanic.38 Shark Attack !
Nombre de messages : 1079 Age : 34 Localisation : High Jack Emploi : Customer Services
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Lun 29 Aoû 2011 - 22:29 | |
| 5€ en vente le jour des matchs billeterie ouest du SDA. | |
|
| |
Leprechaun Newser Grenoble Poker
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Lun 29 Aoû 2011 - 22:57 | |
| - Goodanic.38 a écrit:
- 5€ en vente le jour des matchs billeterie ouest du SDA.
merci... bon ben grosse option pour GF38 / Nice au SDA dimanche 11 septembre à 15h Helyo tu prends la tribune en face ?? | |
|
| |
NICOFULL Le Goudron et les Plumes
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Lun 29 Aoû 2011 - 23:06 | |
| Ça sera vraiment creux cet hiver...
Battrons t il le record d'un match que j'avais eu la joie de voir ill y a une vingtaine d'annėe contre nancy avec 50 places payantes... Le foot à gre, une veritable religion... | |
|
| |
lola Shark Attack !
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Lun 29 Aoû 2011 - 23:31 | |
| | |
|
| |
helyo Shark Attack !
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Lun 29 Aoû 2011 - 23:57 | |
| | |
|
| |
Goodanic.38 Shark Attack !
Nombre de messages : 1079 Age : 34 Localisation : High Jack Emploi : Customer Services
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Lun 29 Aoû 2011 - 23:59 | |
| - NICOFULL a écrit:
- Ça sera vraiment creux cet hiver...
Battrons t il le record d'un match que j'avais eu la joie de voir ill y a une vingtaine d'annėe contre nancy avec 50 places payantes... Le foot à gre, une veritable religion... Quand tu vois qu'on a déjà vendu 700 abonnements (pour de la CFA 2!!) et probablement encore 3 à 400 de plus dans les jours qui viennent je ne pense pas que le stade sera si vide que ca l'hiver. On l'a vu hier, le club pourra toujours compter sur un noyau d'un bon millier de fidèles (anciens de la prési et du municipal, nouveaux arrivants du SDA qui ont adhéré au club, ancien de la tribune finet qui ne lacheront pas le combat etc etc...). Comme dit plus haut dans le post d'Oliv, ca faisait depuis belle lurette que j'avais pas pris autant mon pied en voyant jouer le GF!! La vrai famille grenobloise rassemblé, ca fait chaud au coeur! La conclusion de tout ca? Vive le foot populaire, un foot avec de vrai valeurs (des joueurs qui mouillent le maillot et qui viennent te saluer 5 min à la fin du match). La L1 avec son lot de joueurs mercenaires, de spectateurs consoméristes et de salaires exorbitant ne me manque pas, mais alors PAS DU TOUT! Ca fait vraiment du bien de revenir au fondamentaux du football! Merci Grenoble! | |
|
| |
squale Shark Attack !
Nombre de messages : 1600 Age : 116 Localisation : Capitale des Alpes Emploi : mateur de décolletés
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Mar 30 Aoû 2011 - 14:04 | |
| - Leprechaun a écrit:
- Pas de fumigène a priori...
fumis en CFA2 = points en moins pour le club | |
|
| |
lio360 Bullets Every Hand
Nombre de messages : 747 Age : 48 Localisation : GRENOBLE Emploi : Militaire
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Mar 30 Aoû 2011 - 15:09 | |
| - squale a écrit:
- Leprechaun a écrit:
fumis en CFA2 = points en moins pour le club Pour moi il devrait faire pareil en haut niveau | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Mar 30 Aoû 2011 - 15:33 | |
| - lio360 a écrit:
- Pour moi il devrait faire pareil en haut niveau
Pourquoi ? Tu peux détailler ? |
|
| |
oliv_grenoble GP Team
Nombre de messages : 4651 Age : 43 Localisation : Grenoble Emploi : Designer en Micro&Nano Technologies
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Mar 30 Aoû 2011 - 15:44 | |
| - lio360 a écrit:
- squale a écrit:
- Leprechaun a écrit:
fumis en CFA2 = points en moins pour le club Pour moi il devrait faire pareil en haut niveau Pour moi c'est un scandale ! Sanctionner sportivement une équipe pour des faits reprochés à d'autres personnes (qui, soit dit en passant, ne font que désobéir à une loi idiote) est complètement scandaleux à mon avis. | |
|
| |
blacksad11 GP Team
Nombre de messages : 4007 Age : 46 Localisation : Downtown - Ampère Emploi : informaticien
| |
| |
oliv_grenoble GP Team
Nombre de messages : 4651 Age : 43 Localisation : Grenoble Emploi : Designer en Micro&Nano Technologies
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Mar 30 Aoû 2011 - 16:06 | |
| Je vais peut-être un peu préciser ma pensée, je crois pas que ma phrase soit très claire.
Il y a donc pour moi de débats ici sur ce sujet - Doit-on sanctionner sportivement (points en moins) un club dont les supporters font usages d’engins pyrotechniques - Est-il justifié d'interdire l'utilisation de fumigènes dans les stades.
Pour le premier débat, il y a pour moi un énorme problème. Certes les supporters seront indirectement sanctionnés car la perte de point impacte directement la saison sportive du club qu'ils soutiennent mais le club, et surtout les joueurs ne sont tout de même pas responsables de l'agissement individuel des supporters en tribune ! Je trouve ce règlement complètement injuste.
Pour le deuxième débat, je pense qu'il s'agit là d'une loi sans réelle justification de sécurité. En effet, les accidents liés aux fumigènes ou autres engins pyrotechniques sont extrêmement rares. Cette interdiction fait partie d'une loi votée en 1993 (loi Alliot-Marie) qui était une réponse politique aux émeutes en tribune lors d'un PSG-Caen (1993). De violentes altercations avaient eut lieu entre supporters parisien (Boulogne) et les CRS. Bref, cette loi votée à la hâte a, parmi d'autres mesures (dont des interdictions liées à l'alcool), interdit l'utilisation de fumigènes (ceux s'y essayant risquent jusqu'à 15.000€ d'amende et 3 ans de prisons). Plus tard, s'appuyant sur cette loi, la Ligue a décidée d'infliger des amendes aux clubs dont les supporters utilisent des fumigènes. Un moyen comme un autre de récupérer de l'argent des clubs, une sorte d'impôt. Et plus tard, la fédération a décidé qu'elle prenait le droit de retirer des points au classement dans le foot amateur. Pourtant, du côté des supporters, de nombreuses demandes ont été formulées pour voir avec les différents acteurs (État, Ligue, Clubs) pour discuter de ce sujet et arriver à trouver des compromis. De nombreuses propositions ont été faites par les supporters (encadrement par les pompiers, définition d'une "zone de cramage" avec seulement quelques personnes habilités à cramer dans cette zone, fixation des engins à la grille, etc...) mais la Ligue et les pouvoirs publics sont restés hermétiques à toute discution sur le sujet. Seuls quelques clubs ont tenté de monter timidement au créneau sur ce sujet (ils subissent les amendes).
Voilà, comme vous vous en doutez, je suis pour l'utilisation des fumigènes dans les stades. Je ne demande pas une autorisation immédiate et sans condition mais au moins qu'un dialogue puisse être ouvert sur le sujet avec des réelles avancées derrière.
Dernière édition par oliv_grenoble le Mar 30 Aoû 2011 - 16:35, édité 1 fois | |
|
| |
oliv_grenoble GP Team
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Mar 30 Aoû 2011 - 16:07 | |
| | |
|
| |
Leprechaun Newser Grenoble Poker
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Mar 30 Aoû 2011 - 16:28 | |
| - oliv_grenoble a écrit:
- De nombreuses propositions ont été faites par les supporters (encadrement par les pompiers, définition d'une "zone de cramage" avec seulement quelques personnes habilités à cramer dans cette zone, fixation des engins à la grille, etc...).
ca semblait pourtant un bon compromis entre ambiance / sécurité... comme pour les feux d'artifice. Les débordements (balancer un fumigène sur CRS ou supporters adverses, ou sur le gardien adverse) sont évités avec ce type de propositions. perso c'est pas le fumigène en tant que tel qui me gêne, c'est l'idée qu'un gars inconnu et pas forcément "mentalement net" (alcool, fumette, excitation) ou "mal formé" à la manipulation, va en cramer un rapidement (puisqu'interdit) au milieu de la foule... et potentiellement depuis la travée juste en dessous de mon gosse...
Dernière édition par Leprechaun le Mar 30 Aoû 2011 - 16:29, édité 1 fois | |
|
| |
blacksad11 GP Team
Nombre de messages : 4007 Age : 46 Localisation : Downtown - Ampère Emploi : informaticien
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Mar 30 Aoû 2011 - 16:29 | |
| | |
|
| |
oliv_grenoble GP Team
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Mar 30 Aoû 2011 - 16:30 | |
| - Leprechaun a écrit:
- perso c'est pas le fumigène en tant que tel qui me gêne, c'est l'idée qu'un gars inconnu et pas forcément "mentalement net" (alcool, fumette, excitation) ou "mal formé" à la manipulation, va en cramer un rapidement (puisqu'interdit) au milieu de la foule... et potentiellement depuis la travée juste en dessous de mon gosse...
En effet, l'interdiction fait que celui qui veut cramer son fumigène va tenter de se cacher et va se mettre dans des dispositions peu adéquat et donc plus dangereuses afin d'allumer le fumigène. Mais malgré ça, peu d'accidents sont à déplorer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Mar 30 Aoû 2011 - 16:43 | |
| Pour une fois qu'on est d'accord avec Oliv' sur un sujet lié au foot ! |
|
| |
lio360 Bullets Every Hand
Nombre de messages : 747 Age : 48 Localisation : GRENOBLE Emploi : Militaire
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Mar 30 Aoû 2011 - 20:07 | |
| - Bastien a écrit:
- lio360 a écrit:
- Pour moi il devrait faire pareil en haut niveau
Pourquoi ? Tu peux détailler ? Pour repondre clairement je connais pas trop les stades car y vais pas souvent Mais pour moi ca permettrais peut etre que certaine personne ne soi pas blessé a cause de certain supporters qui s'en serve outrageusement d'armes pour faire mal Aprés c'est mon avis meme si cela arrive rarement je le concois Ca permettrais aussi d'éviter que des enfants soi incommodé par la fumée de ceux ci Et je pense c'est mon point de vu et je comprendrai que certains soi contre que si on faisait ca en haut niveau les clubs serais certainement plus concernés par ca et les supporters voulant pas que leurs equipes soient penalisées ne jouerai pas avec ces fumigenes Apres c'est mon opinion veut pas enflammé les supporters de club mais j'ai eu un mauvais souvenir d'un match de D1 Montpellier marseille ou on a passé un tier du match a avoir les yeux qui piqué pas agréable Mais j'admet pas le fait que c'est beau et que ca fait de l'effet dans les stades PS Dsl pour les fautes C'est juste mon opinion personnel
Dernière édition par lio360 le Mar 30 Aoû 2011 - 21:51, édité 1 fois | |
|
| |
Zikaba Shark Attack !
Nombre de messages : 3080 Age : 35 Localisation : Nord-Isère Emploi : <tilt>là !</tilt>
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Mar 30 Aoû 2011 - 20:31 | |
| Le jour ou ils suppriment des points pour de fumis je m'abonne a Gerland | |
|
| |
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Mar 30 Aoû 2011 - 21:10 | |
| Ah les fumigenes comme partie intégrante du spectacle footbalistique...je m'etouffe!
Le football c'est avant tout un sport et ça se passe en premier lieu sur le terrain. Et ces dernieres années on peut pas dire que nous soyons gates en France vu le niveau technique affligeant...même de la part des " grosses ecuries".
Apres c'est trivial mais le rôle des supporters c'est d'encourager leur équipe et pas besoin pour cela d'avoir des fumigénes! Je vous rappelle juste que les plus grosses ambiances sont en first league et en ecosse où ils ont su faire le ménage au moins au niveau des clubs professionnel...et les fumigénes n'ont pas leur place.
En France il est quasiment impossible d'amener son gamin voir un match tant la débilité ambiante autour et dans les stades est effrayante : bagarres entre supporters locaux et adverses à l'entrée des stades, jets de projectiles dans les stades et insultes à tout va dans le stade. Les supporters adverses ne peuvent même plus se placer dans la tribune de leur choix... Et pour avoir vu un certain nombre de match à Grenoble...ça atteint des sommets. Je ne considére pas que tous les "supporters " se comportent comme ça mais il y en a de plus en plus et cela participe largement au fait que le football est de plus en plus un sport malsain.
Souhaitant que grenoble remonte à un niveau plus respectable et ne plus revoir les scénes de dégénérés vues autour et dans ce stade... | |
|
| |
squale Shark Attack !
Nombre de messages : 1600 Age : 116 Localisation : Capitale des Alpes Emploi : mateur de décolletés
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Mer 31 Aoû 2011 - 13:53 | |
| - NICOFULL a écrit:
Le football c'est avant tout un sport et ça se passe en premier lieu sur le terrain.... Pour toi oui, et c'est une opinion respectable, pour moi, non , c'est avant tout ce qui se passe dans les tribunes qui m'intéresse - NICOFULL a écrit:
Je vous rappelle juste que les plus grosses ambiances sont en first league et en ecosse où ils ont su faire le ménage au moins au niveau des clubs professionnel...et les fumigénes n'ont pas leur place
c'est une blague j'espére L'ambiance en First League est d'un niveau affligeant, avec un cout des places archi prohibitifs, et un public consumériste qui n'a de supporters que le nom... Cite moi UN club de first league avec un public potable ??? . - NICOFULL a écrit:
En France il est quasiment impossible d'amener son gamin voir un match tant la débilité ambiante autour et dans les stades est effrayante : bagarres entre supporters locaux et adverses à l'entrée des stades, jets de projectiles dans les stades et insultes à tout va dans le stade. . un peu le reflet de ce qui se passe dans la société, école, etc.. Mes deux filles sont abonnées depuis des années, je crois pas qu'elles soient spécialement traumatisées - NICOFULL a écrit:
Souhaitant que grenoble remonte à un niveau plus respectable et ne plus revoir les scénes de dégénérés vues autour et dans ce stade... Tu peux préciser | |
|
| |
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Mer 31 Aoû 2011 - 14:02 | |
| Pour avoir vu plus d'une centaine de match (à sainté, à Lyon, à marseille, à turin...)le hasard fait que c'est à grenoble où j'ai pu voir les ambiances les plus malsaines (affrontements à l'entrée du match, bombes agricoles, bagarres dans le kop, match interrompus pendant 20 min...) trés loin de ce que doit être le sport. | |
|
| |
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Mer 31 Aoû 2011 - 14:02 | |
| Pour avoir vu plus d'une centaine de match (à sainté, à Lyon, à marseille, à turin...)le hasard fait que c'est à grenoble où j'ai pu voir les ambiances les plus malsaines (affrontements à l'entrée du match, bombes agricoles, bagarres dans le kop, match interrompus pendant 20 min...) trés loin de ce que doit être le sport.[list][*] | |
|
| |
oliv_grenoble GP Team
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 Mer 31 Aoû 2011 - 14:46 | |
| - NICOFULL a écrit:
- Ah les fumigenes comme partie intégrante du spectacle footbalistique...je m'etouffe!
- NICOFULL a écrit:
- Apres c'est trivial mais le rôle des supporters c'est d'encourager leur équipe et pas besoin pour cela d'avoir des fumigénes!
Que tu le veuille ou non, les fumigènes font partie de la culture stade, et plus particulièrement de la culture Ultra. Le mouvement Ultra s'est développé dès les années soixante en Italie et s'est exporté en France (notamment dans le sud) au début des années 80. Bref, cette culture de supporterisme est suffisamment ancienne pour qu'on prenne au moins le temps de se demander pourquoi cet artifice est important aux yeux de certains. Même si on ne fait pas partie de ce mouvement, se demander et comprendre pourquoi les ultras luttent contre cette interdiction est une preuve d'ouverture et de tolérance. Bref, le Fumi, au même titre que le Tifo à l'entrée des joueurs ou l'accompagnement des chants au tambour fait partie intégrante de la culture Ultra. Une interdiction de tel ou tel élément de notre culture est une atteinte à notre liberté. Évidemment, la dangerosité d'un artifice est un motif valable d'interdiction mais la dangerosité des fumigène n'a jamais réellement été établie (la loi Alliot-Marie n'est qu'une réponse politique votée à la hâte). C'est ce que contestent les Ultras sur ce point précis, sans jamais trouvé d'interlocuteur pour ouvrir un vrai débat sur le sujet. Bref, en interdisant cet artifice (et en s'attaquant à une multitude d'autres sujets), l'Etat, la Ligue et a fédération remet clairement en cause la manière de supporter que les Ultras ont choisi. - NICOFULL a écrit:
- Le football c'est avant tout un sport et ça se passe en premier lieu sur le terrain. Et ces dernieres années on peut pas dire que nous soyons gates en France vu le niveau technique affligeant...même de la part des " grosses ecuries".
Concernant le niveau français, je suis plutôt d'accord. Par contre, lorsque tu dis que le foot se passe avant tout sur le terrain, je te répond que le foot, ce n'est pas seulement ce qui se passe sur le terrain. Le public fait partie intégrante du foot, les médias et les clubs le rappellent souvent en désignant le "douzième homme". A partir du moment où on considère que le public fait partie du foot, que ce sport est le plus populaire de la planète, c'est à mon avis une erreur de vouloir reléguer ce qui se passe en tribune au 15è plan. En fait, le fait que ce sport soit populaire (donc pas exclusivement réservé à une élite) amène au stade toutes les franges de la population d'une ville. Tu retrouve donc dans le stade toute l’identité de la ville, avec son bagage d'histoire et de culture. D'une ville à l'autre, l'identité locale, les mentalités, la tendance politique, les origines ethniques, etc... peuvent être parfois radicalement opposées. Il y a également parfois des différents historiques entre deux régions ou entre deux villes qui se retrouvent alors perpétuées dans le stade car c'est le seul endroit où toute la population d'une ville se retrouve réunie autour d'une même passion (le foot et la ville). Et ce n'est la faute de personne, c'est un phénomène sociologique tout à fait normal. Nul besoin de prendre ces gens de haut et de les regarder avec condescendance. J'aime reprendre cet exemple dans ce genre de débat : le cas Lyon / Saint-Étienne. Ce sont deux villes proches que tout à toujours opposé dans l'histoire. ça fait des siècles que les deux villes sont en conflit, un conflit essentiellement social entre Lyon la bourgeoise et Saint-Étienne l'ouvrière. Après des siècles de haine, comment voulez-vous que du jour au lendemain, le temps d'un match de foot (qui est, comme je l'ai dit, le seul endroit où toute les classes sociales d'une ville sont représentées), les gens passent brusquement l'éponge sur tout cet historique. Je sais que beaucoup vont encore prendre le problème avec beaucoup de hauteur mais faites un effort pour comprendre ce qui se passe dans le cœur de tous ces gens là. - NICOFULL a écrit:
- Je vous rappelle juste que les plus grosses ambiances sont en first league et en ecosse où ils ont su faire le ménage au moins au niveau des clubs professionnel...et les fumigènes n'ont pas leur place.
Il s'agit là encore d'une erreur grossière régulièrement colportée par les médias. NON les tribunes anglaises n'abritent plus "les meilleures ambiances de la planète" comme cela a pu être le cas par le passé. Demandez à n'importe quel vrai supporter anglais (Liverpool par exemple) la différence entre l'ambiance d'aujourd'hui et celle d'il y a 40 ans, aucun ne vous répondra que l'ambiance est plus chaude aujourd'hui, bien au contraire. Et la cause de ces baisses d'ambiance est l’éradication des classes populaires des stades de premier league. Cette éradication a été effectuée grâce à une politique tarifaire scandaleuse qui ne permet plus à un ouvrier ou un chômeur de se payer un abonnement ou une place au stade (sais-tu combien coûte un abonnement en premier league ?). Le but de cette politique était d'éloigner le hooliganisme des stades. Une politique qui consistait à éloigner le problème des caméras télévisées mais pas de s'attaquer aux racines du problème. Aujourd'hui, le hooliganisme est encore bien présent en Angleterre, mais il s'est déporté sur les divisions inférieures, loin des caméras... Pour conclure : le foot anglais de haut niveau n'est plus un sport 'populaire' (dans la mesure où seules les élites fortunées peuvent venir au stade). Le hooliganisme n'a pas été éradiquée, loin de là, il s'est juste déplacé. Voilà le "modèle anglais" que les médias ne cessent de gratifier. Concernant les fumigènes, comme je l'ai dit, il fait partie de la culture Ultra. Une culture qui ne s'est absolument pas exportée en Angleterre. C'est pourquoi on ne retrouve pratiquement aucun fumigène dans les tribunes anglaises. Pour en revenir aux ambiances de feu, ce n'est certainement pas du côté de l’Angleterre qu'il faut se tourner mais plutôt du côté de l’Amérique du sud ou de la Grèce (et sûrement d'autres pays). Les tribune italiennes souffrent malheureusement beaucoup des récentes lois répressives et liberticides alors qu'il y avait là bas encore de très belles tribunes. - NICOFULL a écrit:
- En France il est quasiment impossible d'amener son gamin voir un match tant la débilité ambiante autour et dans les stades est effrayante : bagarres entre supporters locaux et adverses à l'entrée des stades, jets de projectiles dans les stades et insultes à tout va dans le stade. Les supporters adverses ne peuvent même plus se placer dans la tribune de leur choix...
Il n'y a pratiquement aucun pays où les supporters adverses peuvent choisir leur tribune. Sinon, pour le fait d'amener un gamin au stade, je pense qu'il s'agit là encore d'une belle légende urbaine. Je vois des enfants dans toutes les tribune à chaque match et je ne crois me souvenir d'aucun problème subit par un enfant au stade. Je t'assure que tu peux amener ton gamin dans n'importe quelle tribune sans problème, même à Grenoble (vu que tu semble dire qu'on "atteint des sommets"). - NICOFULL a écrit:
- Et pour avoir vu un certain nombre de match à Grenoble...ça atteint des sommets.
De quels actions parles-tu ? Du ras-le-bol de la tribune lors de GF38-Rennes ? Des incidents suite au refus des autorités de respecter notre liberté d'expression ? - NICOFULL a écrit:
- Je ne considére pas que tous les "supporters " se comportent comme ça mais il y en a de plus en plus et cela participe largement au fait que le football est de plus en plus un sport malsain.
Comme je l'ai dit, tant que ce sport sera le plus populaire, les phénomènes expliqués plus haut se reproduiront. Si un autre sport prend la place du foot au rang de sport populaire, c'est ce sport qui accueillera l'ensemble de la population. Voilà, comme tu as pu le constater, je suis un supporter appartenant à un groupe Ultra. J'ai passé de nombreuses années à m'investir énormément et donc à "Vivre Ultra" car au bout d'un moment, ce n'est plus le temps d'un match le week-end mais c'est au jour le jour que je vivais 'ultra'. C'est donc au stade et particulièrement dans ce groupe que j'ai appris les valeurs de solidarité, de fraternité, de courage, de vie en collectivité, de fierté locale, etc... qui font ce que je suis aujourd'hui. Et forcément je me sens visé lorsque je lis sur ce forum ce que j'entends dans les médias à propos de supporters comme moi ("dégénérés", "débilité", etc...). Essayez juste de comprendre cette manière de supporter ou de vivre... Si vous y parvenez, je pense que vous modérerez au moins vos propos parfois gratuits. Et quand vous voulez, je vous propose de m'accompagner au stade voir un bon match de CFA2 avec de vrais passionnés en n'oubliant pas de se boire une petite bière bon marché avant le match. | |
|
| |
Climber48 Mega Quinte Dorsale
Nombre de messages : 201 Age : 32 Localisation : Meylan Emploi : Etudiant
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GF38 - saison 2011 / 2012 | |
| |
|
| |
| GF38 - saison 2011 / 2012 | |