Grenoble Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 COPOK 8 / BB vs SB

Aller en bas 
+7
oliv_grenoble
pianpif
lola
Taamer
Chrismir
manu
PE38
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir


Nombre de messages : 3319
Age : 42
Localisation : Froges
Emploi : Poker Player

COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COPOK 8 / BB vs SB   COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 15:30

@Taamer

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis à Caillon.
Par contre je tiens à faire remarquer que dans la pratique le Sklansky-Chubukov est inutile ; mieux vaux appliquer le nash équilibrium.

------------------
D'abord quelques éclaircissements pour les néophytes :

-Le Sklansky-Chubukov c'est un push inexploitable en montrant sa main face up à l'adversaire. Etant donné que l'adversaire ne peux disposer d'autant d'informations il est inutile de se limiter à cette contrainte d'inexploitabilité dans la pratique.

-Le Nash-Equilibrium c'est un push inexploitable en montrant sa range face up à l'adversaire (la théorie des jeux parle de stratégie dévoilée: ici au poker la stratégie étant "je push telle range"), l'équité cumulé par les premiums de notre range nous permet d'élargir notre range de push à l'équilibre en ajoutant des mains moyenne en semibluff, c'est donc un choix beaucoup plus judicieux pour choisir sa range de push car plus en accord avec les informations que peux glaner notre adversaire. Cependant contre un adversaire qui call beaucoup trop light on préférera le Sklansky-Chubukov pour des raisons évidentes.

-Le push optimal c'est celui qui s'équilibre à la fréquence de fold de l'adversaire, si on perçois bien le jeu de l'adversaire c'est vers celui ci qu'on dois se tourner pour exploiter d'éventuel leak technique de notre adversaire, ou des considérations liées à l'edge ou l'ICM qui le limitent. Si notre adversaire a une fréquence de call optimal on retombe sur le nash équilibrium.
--------------------

Taamer a écrit:

Je me relis et je me dis que mon explication est peut-être confuse - j'écrirai un article avec des dessins pour illustrer chaque raisonnement. Pour faire simple : l'idée est que "si Sklansky-Chubukov dit que c'est EV+ de boîter K6o de SB, alors taamer dit que c'est EV+ de call K9o de BB avec les mêmes stacks."

En ce qui concerne cela, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire.

-""si Sklansky-Chubukov dit que c'est EV+ de boîter K6o de SB" => cela veux dire qu'on a atteint le SPR cap (ou le SCN) où cela devient EV+ de boiter face up.

-"Si notre adversaire a atteint le SCN de K6o, il est EV+ de call avec K9o" est bien entendu faux car notre range de call ne dépend pas uniquement de son stack mais aussi de sa range, mais je ne pense pas que c'est ce que tu voulais dire.

-Si tu veux dire "Si notre adversaire a atteint le SCN de K6o et décide de push toutes les mains qui sont EV+, il est EV+ pour nous de call avec K9o", je n'en suis pas si sur... C'est d'ailleurs probablement faux car plus les stacks effectifs augmentent et plus l'écart entre la range de push et la range de call augmente, ceci à cause du ratio de premiums qui devient plus important dans la range de push réduite.





(on est bien dans la rubrique stratégie pour joueur débutant ? Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer


Nombre de messages : 3672
Age : 49
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COPOK 8 / BB vs SB   COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 15:51

@Chrismir :

Situation n°1 : on est en SB avec K6o et un tapis qui fait qu'il est EV+ de boîter avec K6o et de montrer sa main.
Situation n°2 : on est en SB avec K9o et le même tapis qu'au coup précédent. Cette situation est encore plus EV+ que la précédente, car K9o a davantage d'équité que K6o. On boîte, parfois on prend la BB, parfois est payé par une main meilleure.
Situation n°3 : on est en SB avec K9o et le même tapis qu'au coup précédent. On boîte. BB paie avec les mains qui sont favorites devant K9. C'est une partie des scénarios de la situation n°2.
Situation n°4 : on est en BB avec K9o et le même tapis qu'au coup précédent. SB boîte. Si on call et que SB a une main devant K9, on est ramené à la situation n°3, qui est EV+. Si on call et que SB a pu boîter avec des poubelles, alors on est dans une situation encore améliorée par rapport à la situation n°2 qui était déjà EV+.

D'où mes arguments K9 a assez d'équité, j'ai encore du tapis derrière si je perds ce coup, donc callshove (ou reraise boîte dans le post original).

Et je remercie tous mes adversaires qui envoient avec Ts8s et qui croient qu'ils ont de la fold equity avec leur petit tapis.
Revenir en haut Aller en bas
http://taamer.blogspot.com/
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir


Nombre de messages : 3319
Age : 42
Localisation : Froges
Emploi : Poker Player

COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COPOK 8 / BB vs SB   COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 16:34

Une question amusante pour les GP :

Vous êtes en heads up blind 1/2€, vous annoncez votre main à votre adversaire et décidez de faire all in ou non en fonction de votre stack.
Si vous annoncez AA vous pouvez tout le temps faire all in.
Si vous annoncez KK vous pouvez faire all in profitablement jusqu'à 954€ de tapis, au delà vous perdez de l'argent sur le long terme.
Si vous annoncez AKs vous pouvez faire all in jusqu'à 554€
QQ à 478, AKo à 332, JJ à 319, AQs à 274, TT à 240, etc.

Maintenant on modifie légèrement le jeu, vous êtes toujours en heads up blind 1/2€, vous avez devant vous 2500€ de tapis, et avant de regarder vos cartes vous dites à votre adversaire avec quelles mains vous comptez faire tapis.
Avec quelles mains feriez vous tapis ?
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer


Nombre de messages : 3672
Age : 49
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COPOK 8 / BB vs SB   COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 16:47

Chrismir a écrit:
Une question très difficile :
FYP. Ou alors :

Chrismir a écrit:
Une question très facile pour les GP :
Avec 2500€ devant moi sur une 1/2€, je me lève de la table et je rentre chez moi.
Damn mon highscore est de 2278€ sur une 2-2€ à l'ACF (cave max 200€)...
Revenir en haut Aller en bas
http://taamer.blogspot.com/
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir


Nombre de messages : 3319
Age : 42
Localisation : Froges
Emploi : Poker Player

COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COPOK 8 / BB vs SB   COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 16:49

La situation n°3 n'est pas EV+, c'est le reste de la situation n°2 (Vilain fold, ou vilain paye avec moins bien) qui compense la situation n°3 pour rendre la situation n°2 globalement EV+.

Pour pouvoir call profitablement en BB il faut avoir l'équité nécessaire contre la range de push de SB (variant en fonction de la cote du pot).
Alors que pour pouvoir push en SB il suffit d'avoir l'équité nécessaire contre la range de call en BB moins l'équité que nous apporte la fold équity car en face on a any two card (c'est ce qui fait qu'on peux push plus large que l'on ne peux call).
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer


Nombre de messages : 3672
Age : 49
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COPOK 8 / BB vs SB   COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 17:01

Chrismir a écrit:
La situation n°3 n'est pas EV+, c'est le reste de la situation n°2 (Vilain fold, ou vilain paye avec moins bien) qui compense la situation n°3 pour rendre la situation n°2 globalement EV+.
Je n'ai pas dit que la situation n°3 seule est EV+ - j'ai dit que c'était une partie de la situation n°2.

Chrismir a écrit:
Pour pouvoir call profitablement en BB il faut avoir l'équité nécessaire contre la range de push de SB (variant en fonction de la cote du pot).
Alors que pour pouvoir push en SB il suffit d'avoir l'équité nécessaire contre la range de call en BB moins l'équité que nous apporte la fold équity car en face on a any two card (c'est ce qui fait qu'on peux push plus large que l'on ne peux call).
Je ne cherche pas à comparer "pour push en SB il faut ci, pour call en BB il faut ça." (ce que tu fais ci-dessus).
J'affirme autre chose, qui est "si j'ai une main avec laquelle j'aurais push en SB, alors face à un push d'un shortstack, je call en BB avec cette même main" (parce qu'il n'y a aucun cas pratique où le range de push de SB est plus serré que l'optimal, il est toujours optimal ou plus large que l'optimal).
Revenir en haut Aller en bas
http://taamer.blogspot.com/
Caillon
Mega Quinte Dorsale
Mega Quinte Dorsale
Caillon


Nombre de messages : 288
Age : 44
Localisation : chez moi
Emploi : poker-bot

COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COPOK 8 / BB vs SB   COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 17:36

Taamer a écrit:
Je ne vois pas le rapport avec l'argument ci-dessus?!

Caillon a écrit:
Que je préfère open ou boiter K6o de sb, plutôt que de call un raise ou payer un shove avec K9o de bb...

Chrismir a écrit:
Pour pouvoir call profitablement en BB il faut avoir l'équité nécessaire contre la range de push de SB (variant en fonction de la cote du pot).
Alors que pour pouvoir push en SB il suffit d'avoir l'équité nécessaire contre la range de call en BB moins l'équité que nous apporte la fold équity car en face on a any two card (c'est ce qui fait qu'on peux push plus large que l'on ne peux call).

@Tammer: c'était le sens de mon propos, expliqué moins bien que Chris... COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 71606


Chrismir a écrit:
Maintenant on modifie légèrement le jeu, vous êtes toujours en heads up blind 1/2€, vous avez devant vous 2500€ de tapis, et avant de regarder vos cartes vous dites à votre adversaire avec quelles mains vous comptez faire tapis.
Avec quelles mains feriez vous tapis ?

Chrismir a écrit:
Si vous annoncez KK vous pouvez faire all in profitablement jusqu'à 954€ de tapis, au delà vous perdez de l'argent sur le long terme.

Ben, qu'avec AA alors (mais c'est obv que cette réponse est pas bonne COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 71606 )

Faut que j'arrete de lire ce post, c'est extrèmement intéressant, mais j'arrive plus à suivre et ça me rend fou, mes neurones sont en train de me lacher à vitesse grand V... COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 606401 COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 606401

Ok pour raise et jouer ce coup avec K9 donc, je vous fais confiance... COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 945362

Très intéressant cette histoire de push optimal, nash-equilibrium et Sklansky-Chubukov... ça j'ai compris... COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 15157
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer


Nombre de messages : 3672
Age : 49
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COPOK 8 / BB vs SB   COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 19:30

@Caillon : dans le problème de Chrismir, tu ne dis pas la main que tu as (en ouvrant tes cartes), tu dis les mains avec lesquelles tu fais ce move (sans montrer celle que tu as parmi celles que tu as dites).
Je n'ai pas réfléchi au problème mais la réponse est non triviale (et je n'ai jamais fait le calcul à 1250 BB deep).
Revenir en haut Aller en bas
http://taamer.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COPOK 8 / BB vs SB   COPOK 8 / BB vs SB - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COPOK 8 / BB vs SB
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tournoi WinAmax -> Special Patrick Bruel
» 2ème manche Copok C (24/01)
» pseudo Winamax <-> Grenoblepoker
» 1ère manche du COPOK 9 - lundi 9 janvier 21h
» Coverage Copok1 LIVE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble Poker :: Espace Initiation :: Stratégie-
Sauter vers: