Grenoble Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Volume et variance

Aller en bas 
+4
alexou24
Mad
Chrismir
CaptainNick.
8 participants
AuteurMessage
CaptainNick.
Mega Quinte Dorsale
Mega Quinte Dorsale
CaptainNick.


Nombre de messages : 292
Age : 47
Localisation : Gothard City
Emploi : Free lance

Volume et variance Empty
MessageSujet: Volume et variance   Volume et variance EmptyVen 13 Jan 2012 - 9:55

Salut,
Voilà je me posais cette question:
En terme de volume (si c'est quantifiable), à partir de quand peut on considérer qu'on a battu la variance dans chacune des disciplines du poker? (CG, MTT, SNG)
Revenir en haut Aller en bas
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir


Nombre de messages : 3319
Age : 42
Localisation : Froges
Emploi : Poker Player

Volume et variance Empty
MessageSujet: Re: Volume et variance   Volume et variance EmptyVen 13 Jan 2012 - 10:10

"battre la variance" ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
CaptainNick.
Mega Quinte Dorsale
Mega Quinte Dorsale
CaptainNick.


Nombre de messages : 292
Age : 47
Localisation : Gothard City
Emploi : Free lance

Volume et variance Empty
MessageSujet: Re: Volume et variance   Volume et variance EmptyVen 13 Jan 2012 - 11:32

J'ai du mal m'exprimer. En fait à partir de quel volume la chance et la malchance s'annule. En gros à partir de quel volume atteint t on le long terme?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Le Goudron et les Plumes
Le Goudron et les Plumes
Mad


Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Brié et Angonnes

Volume et variance Empty
MessageSujet: Re: Volume et variance   Volume et variance EmptyVen 13 Jan 2012 - 11:45

Chris, tu chipotes ! Wink
Nick, je pense que tu veux dire : être un joueur gagnant ?
Ou plutôt , tu veux savoir à partir de quand je sais que mon winrate actuel est du à mon niveau et pas à la variance, c'est ça ?

En cg, j'ai entendu plusieurs fois dans des vidéos de coach qu'on connait son winrate précis (assez précis, je suis même pas sûr qu'on peut conclure à 100%, ou alors sur un malentendu ... heu non c'est pas ça) autour des 300K, voire 500k mains.
Même sur 100K mains, il parait qu'on peut bien jouer et être pourtant perdant.

Pour les SnG sachant que la variance est encore plus grande, j'imagine que l'échantillon doit être encore plus grand (mais pas d'idée).
Pour les MTT, comme c'est encore accentué, j'imagine qu'on peut être un bon joueur de MTT et être perdant toute sa vie (j'exagère ?).
Ou être nul et être gagnant (là je suis sûr de pas dire de connerie ! Ca arrive forcément)
Revenir en haut Aller en bas
CaptainNick.
Mega Quinte Dorsale
Mega Quinte Dorsale
CaptainNick.


Nombre de messages : 292
Age : 47
Localisation : Gothard City
Emploi : Free lance

Volume et variance Empty
MessageSujet: Re: Volume et variance   Volume et variance EmptyVen 13 Jan 2012 - 11:49

C'est exactement ça que je me demande Mad! Volume et variance 764781
Voilà si quelqu'un connait en gros les chiffres ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
alexou24
Nooby Noob
Nooby Noob
alexou24


Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : grenoble

Volume et variance Empty
MessageSujet: Re: Volume et variance   Volume et variance EmptyVen 13 Jan 2012 - 12:34

demande à taamer il avait mis un lien sur le forum pour un article sur ce sujet mais je sais plus où il est
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Le Goudron et les Plumes
Le Goudron et les Plumes
Mad


Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Brié et Angonnes

Volume et variance Empty
MessageSujet: Re: Volume et variance   Volume et variance EmptyVen 13 Jan 2012 - 12:52

Je suis pas sûr que ça réponde à la question car pas le temps de lire maintenant mais voilà le sujet en question :
https://grenoblepoker.1fr1.net/t4946-statistiques-mieux-comprendre-la-variance

Aussi:
https://grenoblepoker.1fr1.net/t8388-tres-bon-article-sur-la-variance-en-mtts

Revenir en haut Aller en bas
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir


Nombre de messages : 3319
Age : 42
Localisation : Froges
Emploi : Poker Player

Volume et variance Empty
MessageSujet: Re: Volume et variance   Volume et variance EmptyVen 13 Jan 2012 - 19:57

CaptainNick. a écrit:
J'ai du mal m'exprimer. En fait à partir de quel volume la chance et la malchance s'annule. En gros à partir de quel volume atteint t on le long terme?

Faudrait déterminer ce qu'est le long terme (par exemple une probabilité d'écart moyen inférieur à 1% (5%, 10% ?) entre le winrate théorique et le winrate pratique)

La chance et la malchance ne s'annulent jamais.
Plus tu fais de volume et plus tu augmente la probabilité que l’écart entre ton winrate théorique et ton winrate pratique sois faible. Mais tu peux jouer 1 million de mains de cash game et toujours avoir un écart significatif selon si tu as run good ou run bad, cependant plus tu joues de mains plus ce sera rare. Le nombre de mains qu'il faut atteindre pour avoir une espérance d'écart moyen genre à 5% j'en sais rien, mais à mon avis c'est très très élevé en NLHE car la standard déviations est importante (entre 80 et 120bb/100 en 6 max généralement)
Pour les mtt n'en parlons pas... Le long terme n'est pas atteignable à l’échelle d'une vie, c'est le jeu ou la chance a la part la plus importante par rapport au skill.
Revenir en haut Aller en bas
vieto
Shark Attack !
Shark Attack !
vieto


Nombre de messages : 1708
Age : 45
Localisation : Las Vegas
Emploi : Poker Player

Volume et variance Empty
MessageSujet: Re: Volume et variance   Volume et variance EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:15

Le long terme, plus on s'en approche plus il s'éloigne.
Revenir en haut Aller en bas
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir


Nombre de messages : 3319
Age : 42
Localisation : Froges
Emploi : Poker Player

Volume et variance Empty
MessageSujet: Re: Volume et variance   Volume et variance EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:18

vieto a écrit:
Le long terme, plus on s'en approche plus il s'éloigne.

Johnny va te faire un procès IMO.
Revenir en haut Aller en bas
vieto
Shark Attack !
Shark Attack !
vieto


Nombre de messages : 1708
Age : 45
Localisation : Las Vegas
Emploi : Poker Player

Volume et variance Empty
MessageSujet: Re: Volume et variance   Volume et variance EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:30

Je n'ai pas posté le lien car les images ont disparu :
http://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/52355-le-long-terme-plus-on-sen-rapproche-plus-il-seloigne/

Pour l'anecdote, le twitter de Johny il y a 2 jours :
Citation :
Bilan 2011 : 380k$ sous l'ev, soit plus de 250 buy-ins. Je suis content de ne plus jouer 50/100... !
Revenir en haut Aller en bas
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir


Nombre de messages : 3319
Age : 42
Localisation : Froges
Emploi : Poker Player

Volume et variance Empty
MessageSujet: Re: Volume et variance   Volume et variance EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:34

Avec un winrate à 5bb/100 (winrate standard pour un bon reg d'une limite) et une standard déviation à 100bb/100 (sd standard pour un reg en NLHE 6max) voilà ce que ça peux donner le run sur 1 million de mains :

On vois qu'on est très loin du long terme à 1 million de mains même si on considère que celui ci est à un écart de 10% (le joueur violet à 33% de manque à gagner alors que le joueur ciel gagne 25% de plus, la moyenne doit être aux alentour de 17% sur ce petit sample).
Volume et variance Wr_5.00_sd_100.00_nruns_5_nhands_1000000_False_rQjRI8

Un plus gros sample :
Spoiler:


-------------------------------------------------


Sur 10 millions de mains on se rapproche du long terme, l’écart moyen est inférieur à 10% mais on est pas encore au 5% et très loins des 1%.
Volume et variance Wr_5.00_sd_100.00_nruns_5_nhands_10000000_False_I0hIHk

Un plus gros sample :
Spoiler:



Ca c'est pour le cash game...
en MTT le long terme est à des années lumières car le gros argent se joue seulement à la fin, tu peux avoir un coin flip ou un set up pour 50 buy in, et on est moins deep en blind ce qui augmente la variance (faut peut-être multiplier le nombre de mains par 10 pour arriver à l'équivalent du cash game) => long terme (écart à 10%) à 100 000 000 de mains => si vous êtes plus du type poissard que chattard née, oubliez les mtt.

A noter que si notre winrate théorique augmente, c'est comme si on baisse la standard déviation dans une certaine proportion, donc plus on a d'edge plus le "long terme" arrivera vite (ça peux par exemple faire accélérer l'arrivée du long terme en mtt).
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
douxrian
Mega Quinte Dorsale
Mega Quinte Dorsale
douxrian


Nombre de messages : 171

Volume et variance Empty
MessageSujet: Re: Volume et variance   Volume et variance EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:34

j'ai run bad sur 400k hands, j'ai pas le graph, j'ai cassé les pc.(true)
Revenir en haut Aller en bas
flydens
Shark Attack !
Shark Attack !
flydens


Nombre de messages : 5160
Age : 58
Localisation : Seyssinet

Volume et variance Empty
MessageSujet: Re: Volume et variance   Volume et variance EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:51

sont beaux tes arcs en ciel Chris.... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://gratins-dauph-in-maoris.over-blog.com/
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer


Nombre de messages : 3672
Age : 49
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

Volume et variance Empty
MessageSujet: Re: Volume et variance   Volume et variance EmptyVen 13 Jan 2012 - 22:31

alexou24 a écrit:
demande à taamer il avait mis un lien sur le forum pour un article sur ce sujet mais je sais plus où il est
Je vais faire une réponse détaillée mais j'ai eu du taf cette semaine.

Mad a écrit:
Je suis pas sûr que ça réponde à la question car pas le temps de lire maintenant mais voilà le sujet en question :
https://grenoblepoker.1fr1.net/t4946-statistiques-mieux-comprendre-la-variance

Aussi:
https://grenoblepoker.1fr1.net/t8388-tres-bon-article-sur-la-variance-en-mtts

Par exemple.

Chrismir a écrit:
Faudrait déterminer ce qu'est le long terme (par exemple une probabilité d'écart moyen inférieur à 1% (5%, 10% ?) entre le winrate théorique et le winrate pratique)
Oui c'est comme ça qu'il faut raisonner.

vieto a écrit:
Le long terme, plus on s'en approche plus il s'éloigne.
J'ai gagné un sidebet avec moi-même, j'étais certain que tu la sortirais - vieto ne s'exprime plus que par aphorismes et par popcorn sur le forum ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://taamer.blogspot.com/
Mad
Le Goudron et les Plumes
Le Goudron et les Plumes
Mad


Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Brié et Angonnes

Volume et variance Empty
MessageSujet: Re: Volume et variance   Volume et variance EmptyVen 13 Jan 2012 - 22:32

Ca répond à ta question Nick ? Laughing

Merci Chris ! Je pense que Nick se serait contenté de : plus tu joues et plus tu t'en rapproches mais tu ne sauras presque jamais quel est ton winrate théorique (d'autant plus que ton jeu évolue avec le temps , en bien j'espère !).

D'où l'intérêt de suivre une BRM. Voilà ce que j'en conclue.
Revenir en haut Aller en bas
CaptainNick.
Mega Quinte Dorsale
Mega Quinte Dorsale
CaptainNick.


Nombre de messages : 292
Age : 47
Localisation : Gothard City
Emploi : Free lance

Volume et variance Empty
MessageSujet: Re: Volume et variance   Volume et variance EmptyVen 13 Jan 2012 - 23:54

J'en attendais pas temps! Franchement merci de partager toutes ces conaissances pokeristique et de passer du temps à pondre des réponses aussi pointus et argumenté respect Volume et variance 764781
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volume et variance Empty
MessageSujet: Re: Volume et variance   Volume et variance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volume et variance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble Poker :: Poker :: Poker Online :: Un peu de blabla ?-
Sauter vers: