| Bases pour les variantes du HORSE | |
|
+4chanin Pskaddict iggy38 Anji 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Anji Retraité Zen
| Sujet: Bases pour les variantes du HORSE Mar 10 Juil 2007 - 14:51 | |
| Je me permets de faire un sujet ici récapitulant les bases pour les variantes du HORSE. En effet en voyant que de nombreux tournois commencent à se faire et intéressent pas mal de monde, ca permet de s'y retrouver.
Le H.O.R.S.E
Il s'agit d'un format composé de 5 variantes de poker. Dans l'ordre : - Le Hold'Em - Le Omaha Hi/Low - Le Razz (Un Stud en Low) - Le Seven Card Stud - Le Stud Eight or Better (qui est en fait un Stud en Hi/Low)
!!! Toutes ces variantes se jouent la plupart du temps en Limit!!! Mais on peut aussi y jouer en Pot Limit ou No-Limit
1/ Le Hold'Em On ne va pas s'étendre, tout le monde connaît cete variante là
2/ Le Omaha Hi/Low Cette variante se joue de la même manière que le Hold'em mais avec 4 cartes en main de départ A la fin du dernier tour de mise, si il y'a showdown le pot est partagé entre la meilleure main (High) et la main la plus basse (Low) Attention !! : En Omaha, une combinaison est toujours formée de 2 cartes de sa main et seulement 2, ainsi que de 3 cartes du board. Que ce soit en High ou en Low
Alors que pour le High il n'y a pas de restriction pour le Low il y'en a. Seules certaines mains sont valides Il faut avoir une combinaison de 5 cartes en dessous du 9, sans paires. Les quintes et les couleurs ne jouant pas contre vous le meilleur Low est donc A-2-3-4-5
Si il y'a 2 Low on part de la carte la plus haute et on descend en cas d'égalité
Un exemple en Low Joueur A : 3-4-5-7-8 bat Joueur B : 2-4-6-7-8 En effet on pourrait croire que la 2ème combinaison est la meilleure parce qu'il y'a un 2 (plus bas que le 3 dans l'autre) mais on commence toujours par le haut. Dans ce cas les 2 joueurs ont un 8 et un 7, par contre le joueur A a un 5 (plus bas que le 6 du joueur B) et gagne la main
!!!Ces deux jeux sont les seuls a se jouer avec des blinds uniquement puisque ne faisant pas partie de la famille des Studs. Dans les autres variantes apparaissent les antes, et le Bring-In!!!
3/ Le Razz Le Razz est un Stud qui se joue uniquement en Low
Le but de cette variante étant de composer la main la plus faible Le Razz est généralement joué avec des antes. C'est a dire que chaque joueur participe au pot avant que les cartes ne soit données
A/ "3rd street" : Au début de la main le donneur distribue a chaque joueur 2 cartes fermées ainsi qu'1 carte ouverte. Le joueur ayant la carte ouverte la plus haute (l'As n'est pas la carte la plus haute, c'est le Roi!) met ce que l'on appelle le Bring-In. En cas d'égalité on regarde les couleurs (Pique>Coeur>Carreau>Trèfle). Ce bring-in fait office de blind. C'est a dire que si personne ne relance le joueur l'ayant posté ne doit pas rajouter d'argent.
B/"4th street" : Pour chaque joueur encore en jeu le dealer distribue une carte ouverte. Cette fois ci c'est le joueur ayant la main formée la plus faible qui commence à parler La main la plus faible a ce stade étant As-2
C/"5th street" : Pour les joueurs encore dans le coup le dealer distribue une nouvelle carte ouverte. Le système est répété comme ci-dessus
D/"6th street" : Encore de même que ci-dessus, une carte ouverte
E/"7th street" : Enfin le dealer donne une dernière carte, cette fois-ci face cachée aux joueurs encore en jeu. Après un dernier tour de mise les joueurs encore en jeu montrent leur carte et la combinaison la plus basse remporte le pot. ll n'y pas de règles pour la combinaison la plus basse. Une paire de 3 peut bien gagner le coup. Pas de "qualification" comme en Omaha.
4/ Le Seven Card Stud Les règles pour cette variante sont les mêmes que pour le Razz, avec ces quelques exceptions :
- Le but est de faire la meilleure main - Le joueur postant le Bring-In est cette fois le joueur ayant la carte la plus faible - Le joueur parlant en premier a la "4th street" est celui ayant la meilleur main visible (a ce stade ca serait une paire d'As).
5/Le Stud Eight or Better (ou Seven Cad Stud Hi/Low) Les règles pour cette variante sont encore une fois les mêmes que celles au dessus (Stud) mais il s'agit ici d'un jeu de split-pot. C'est a dire qu'on partage le pot entre la meilleure main (High) et la moins bonne (Low). Les règles pour les combinaisons Low sont les mêmes qu'en Omaha (voir au dessus).
Petites précisions pour les 2 variantes de split-pot (Omaha Hi/Low et Eight or Better): -Si il n'y a pas de jeu Low valide, le pot est entièrement donné à la meilleure main High -Si un joueur fait a la fois le meilleur High et le meilleur Low (généralement une quinte basse) il récupère également tout le pot (on dit qu'il scoope le pot)
Dernière précision générale: Les variantes se jouant en limit, on joue en mises fixées. Par exemple 2-4. Ces chiffres indiquent un small bet et un big bet. Ils sont pris comme référence a diférents stades du coup En Hold'em ou Omaha on passe du small bet au big bet a partir du turn Dans les variantes Stud on passe du small bet au big bet a partir de la 5th street.
Voilà! Si jamais il y'a des erreurs ou des précisions a apporter n'hésitez pas, c'est fait pour ça Si il y'a des questions allez y aussi, je pense que des gens sauront répondre.
A bientôt autour d'une table...
Fellow_Yellow(Anji)
Dernière édition par Fellow_Yellow le Jeu 25 Nov 2010 - 13:48, édité 2 fois | |
|
| |
iggy38 Invité d'honneur
| Sujet: Re: Bases pour les variantes du HORSE Mar 10 Juil 2007 - 15:23 | |
| en tout cas vous pouvez pas savoir comment ca me fait plaisir de voir que plus en plus de joueurs se mettent au autres variantes ! Sérieux y'a pas si longtemps je pensais être le seul déglingos | |
|
| |
Pskaddict Gambler assumé
| Sujet: Re: Bases pour les variantes du HORSE Mar 10 Juil 2007 - 15:24 | |
| - iggy38 a écrit:
- en tout cas vous pouvez pas savoir comment ca me fait plaisir de voir que plus en plus de joueurs se mettent au autres variantes ! Sérieux y'a pas si longtemps je pensais être le seul déglingos
Et t'es pas libre vendredi soir pour une partie de déglingos ? | |
|
| |
chanin Retraité Zen
| Sujet: Re: Bases pour les variantes du HORSE Mar 10 Juil 2007 - 15:26 | |
| | |
|
| |
iggy38 Invité d'honneur
| Sujet: Re: Bases pour les variantes du HORSE Mar 10 Juil 2007 - 15:26 | |
| J'ai tout mes week ends de bouclés jusqu'à mi-aout... :) Mais merci de penser à moi. | |
|
| |
luffy73 Plancton
| Sujet: Re: Bases pour les variantes du HORSE Mer 11 Juil 2007 - 2:40 | |
| Merci pour ces explications!
Sa peut etre que bénéfique de connaitre toutes ces variantes! Bel initiative de votre part | |
|
| |
byby_10 Nooby Noob
Nombre de messages : 85 Age : 37 Localisation : Troyes, Grenoble Emploi : Etudiant
| Sujet: Re: Bases pour les variantes du HORSE Sam 18 Aoû 2007 - 16:17 | |
| J'ai découvert le HORSE il y'a quelques jours seulement et je suis d'accord pour dire que c'est super plaisant, et ça développe d'autres qualités chez un joueur !
Je pense que j'y jouerais un peu plus dans mes périodes sombres de Holdem, pérdiodes dans laquelle les bad beat s'enchainent ! | |
|
| |
oliv_grenoble GP Team
Nombre de messages : 4651 Age : 43 Localisation : Grenoble Emploi : Designer en Micro&Nano Technologies
| Sujet: Re: Bases pour les variantes du HORSE Lun 27 Aoû 2007 - 12:23 | |
| Plusieurs questions... - Au 7Stud, pour déterminer le joueur de bring-in, la carte la plus faible est-elle le 2 ou l'As ? - Si 2 joueurs ont la meme carte la plus faible.... Qui doit poser le bring-in ? - Le dealer tourne également au stud ? Faut-il bruler des cartes ? A quel moment ? | |
|
| |
iggy38 Invité d'honneur
| Sujet: Re: Bases pour les variantes du HORSE Lun 27 Aoû 2007 - 12:57 | |
| - Citation :
- - Au 7Stud, pour déterminer le joueur de bring-in, la carte la plus faible est-elle le 2 ou l'As ?
C'est le 2. - Citation :
- - Si 2 joueurs ont la meme carte la plus faible.... Qui doit poser le bring-in ?
Si plusieurs joueurs ont la meme carte la plus faible, c'est la couleur qui détermine la force : pique, coeur, carreau, trèfles. Trèfles étant la plus "petite" des couleurs. Si y'a le 2 de coeur et le 2 de trèfles d'ouvert au 3rd, c'est le 2 de trèfles qui bring-it. - Citation :
- - Le dealer tourne également au stud ?
Oui le dealer tourne d'un siège à gauche à chaque tour. Mais le brint-it peut etre n'importe qui. Bref c'est pas parceque tu est dealer que tu parlera en dernier. - Citation :
- Faut-il bruler des cartes ? A quel moment ?
Tu brule une carte avant chaques streets : _ tu deal au début, le 3rd street se joue. _ tu brule un carte avant de dealer le 4th street au joueurs restant. Le 4th street se joue. _ puis tu brule avant de dealer le 5th street, etc. | |
|
| |
VinZ
| Sujet: Re: Bases pour les variantes du HORSE Lun 27 Aoû 2007 - 13:00 | |
| pour le stud, si on est au stud HI => la + faible carte est le 2 si on est au RAZZ => c'est l'as si on est au HI LO => c'est le 2
si il y a égalité, on se réfère à la hiérarchie des couleurs: pique coeur carreau trèfle, sachant que trefle est la plus faible.
Il n'y a pas de bouton en stud, par contre pour le jouer en live je ne sais pas comment ça se passe (pour les cartes brulées etc...)
EDIT: désolé pour la double réponse, on a posté juste pendant que je répondais lol | |
|
| |
iggy38 Invité d'honneur
| Sujet: Re: Bases pour les variantes du HORSE Lun 27 Aoû 2007 - 14:47 | |
| - Citation :
- si on est au RAZZ => c'est l'as
En Razz c'est le K qui bring-it, l'as est considéré comme la plus petite des cartes. | |
|
| |
VinZ
| Sujet: Re: Bases pour les variantes du HORSE Lun 27 Aoû 2007 - 17:14 | |
| oui effectivement, désolé pour l'erreur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bases pour les variantes du HORSE | |
| |
|
| |