Extrait de mon Blog :
http://moacmoa.blogspot.com/2008/04/mardi-soir-uriage.htmlEn début de soirée, je reçois
au cut-off alors qu'une option a été posée. 3 joueurs payent l'option avant moi et je décide de suivre également. Le bouton se couche et la petite blind relance à 38€. Ce joueur possède 350€ (j'ai 310€ devant moi). Un joueur qui possède un peu moins de 100€ décide de payer. Il y a déjà 112€ au milieu et j'ai 30€ à rajouter. Il y a quand même pas mal d'implicite si je touche gros. A ce moment là, je met la SB sur TT JJ QQ KK ou AA. L'autre adversaire est certainement sur une paire intermédiaire comme 77 88 ou 99. J'ai la position sur ces 2 joueurs et je pense que si un as voir un roi tombe sur board, je peux arriver à faire coucher les deux joueurs. Je décide donc de payer.
Flop :
. La SB attaque immédiatement à 76€ et l'autre joueur paye instantanément pour les 54€ qu'il lui reste. La SB continue de représenter une grosse paire et l'autre adversaire a peut-être touché un brelan. Je suis donc certainement derrière le joueur à tapis mais j'ai une bonne main pour aller battre la SB. Mais que faire ? Relancer ou payer ? Relancer ne fera pas coucher une over-paire mais fera coucher les bluffs ou semi-bluffs (ce qui n'est pas totalement exclu : avec AK ou AQ par exemple). Payer permet de garder le joueur dans le coup et, quelque soit sa main over-paire ou bluff), il va certainement continuer à attaquer le turn si le trèfle ne rentre pas. Si l'attaque ne me commite pas sur le turn, je peux également folder si je subis une nouvelle attaque sur la river (à la river le bluff est bien moins probable). Par contre, si le trèfle rentre, il je risque de le faire fuir au turn... Je décide donc de payer.
Turn :
. Cette carte n'est pas mauvaise. Mon adversaire envoie le tapis (il me couvre). Après le flop, le pot faisait maintenant 348€ et il me restait environ 200€. Je dois donc payer 200€ pour gagner 548€. A première vue, la côte me semble bonne pour tirer 14 outs. Je call.
Nous montrons tous les trois nos jeux et je découvre l'inexactitude de mes reads. La SB retourne
et l'autre joueur montre
. A ma grande surprise, je suis devant mes adversaires depuis le flop. Je suis donc favoris et seul le
me fait perdre le side pot tandis que les as, les rois et les 7 autres trèfles me font perdre le pot principal...
River :
. Je perd le pot principal mais je récupère plus de 400€ en provenance du side-pot.
Évidemment, Monsieur 'je-sais-tout' commente le coup et critique mes calls au flop et au turn. Je pense avoir pris de bonnes décisions en fonction de mes reads. Je me demande juste si le call du tapis sur le turn n'est pas un tout petit peu marginal car je me vois quand même derrière le joueur qui est déjà à tapis (je le mettait sur un brelan floppé car il a callé instantanément). Mon read sur la SB n'est pas si mauvais que ça car je n'ai jamais exclu un bluff de sa part. Par contre, je me suis complètement trompé sur la lecture de l'autre joueur. Je trouve qu'il a extrêmement mal joué sont AKs en ne relançant pas alors que 2 joueurs avaient déjà payé l'option.