Le donk bet est l'une des plus grandes sources d'information qui existe dans le jeu au flop.
Si je suis le relanceur en position, et que le pot est heads-up : je prends le donk bet comme un probe bet (même s'il est à la hauteur du pot).
Exemple : j'ai QQ en position, le flop vient K86 avec un tirage couleur : la plupart du temps, le donk bet sera fait avec un K mal kické (le style de l'adversaire joue pour beaucoup dans la liste des mains qu'il peut avoir). Idem avec un As au flop, cas le plus fréquent. Si je sens que je peux bluffer le coup (jouer comme si j'avais un meilleur Roi ou un meilleur As), je relance (ou je paie au flop) puis je mise à la turn sur son check probable. Si je sens qu'il ne passera pas, je suis battu et je friche.
Autre exemple : j'ai QQ en position, je suis le relanceur preflop en position, cette fois il y a quatre payeurs hors de position. Le flop vient 876 sans tirage couleur. Un premier joueur mise très peu (donk-probe-bet), un second joueur paie, un troisième joueur fait une petite relance (toujours inférieure au pot), le quatrième passe, je passe aussi sans arrière-pensée. Si je relance gros, j'aurai probablement deux adversaires contre moi, et ce flop est parmi les pires qui soient pour QQ.
Dernier exemple : ma main importe peu, je suis cette fois le deuxième payeur de la relance du coup précédent (nous sommes toujours 5 en tout). Le flop vient 876 sans tirage couleur, et votre adversaire de droite fait une mise débile juste devant vous. Si je n'ai pas un tirage solide (comme par exemple J9) ou deux paires max (ou brelan), je vais passer toute autre main vaguement faite mais à potentiel de tirage faible (A9, TT).
P.S. Si l'on peut voir avec quoi le donk bet a été fait, on gagne une mine d'or en termes d'information.