41. Triple tirage 2-7, Mises 2500-5000, blindes 1250-2500. Une relance avec 24778 prend le pot. Puis quelques coups après arrive un très sale coup. On relance devant moi, j'ai 2234Q, je 3-bet. 1 carte pour lui, 2 pour moi. 23348. Il mise, je 2-bet, il paie. 1 carte chacun (faute de ma part). 23448. Putain je ne vais pas faire toutes les petites cartes du paquet?! Il mise, je paie. Pat chez lui, 1 carte chez moi. J'obtiens T8432, une misère par rapport à ma main de départ. Il mise. Je réfléchis, je lui demande "87653?", je paie au cas où mais il a touché un 9 avec 98642. Après coup, je remarque que j'ai mal joué : au second tirage, quand je l'ai sur-relancé deux fois, je dois rester pat avec 23348. S'il paie encore ma grosse mise après et qu'il reste pat, il me restera une chance de le battre en tirant, mais face à un bon joueur je devrais prendre le pot avant le troisième tirage. Je tombe à 28208 jetons, le pot faisait 48750.
Deux pots plus tard, je suis revenu à 54458 jetons (deux reraises pretirage, l'un respecté, l'autre payé jusqu'à ce que que je reste pat au premier tirage, ma mise suivante a pris le pot).
42. Limit Hold'em. Mises 2500-5000, blindes 1250-2500. Je passe tout, on voit quelques flops mais je n'ai aucun regret. 46958 jetons.
43. Limit Omaha HiLo. Mises 3000-6000, blindes 1500-3000. Depuis quelques donnes déjà, la physionomie de la table a changé : j'ai les trois chip leaders du tournoi à la table (derrière moi : 137k, 143k, 118k, puis 28k et moi). Je passe quelques mains, puis je finis par demander s'il y a des As dans le jeu. On me répond non sans humour "qu'ils sont dans le jeu de l'Omaha Pot Limit." Je termine le niveau sans avoir joué un coup (j'ai vu un flop), avec 25958 jetons. "Next game please".
44. Razz. Mises 3000-6000, ante 600. Faute de voir des cartes, j'attaque en dernier avec un Q visible le bring-in du K. On obtient Q9 contre K9, je mise il paie. Cinquième Q9Q contre K94. Il mise, je paie une fois, mais (xx)Q9QK contre (xx)K94Q, je garde mes derniers jetons. 12758 jetons après ce coup, ça fait deux grosses mises, c'est faiblard. En plus commence une période où je suis bring-in trois fois en cinq donnes, ça fait beaucoup quand on est shortstack.
Quelques mains plus tard, c'est l'occasion d'aller à tapis avec (A4)2, un 2 me paie, j'obtiens A422383 (heurk), mais ça tient face à 9224J9A (wow il m'a payé avec 922 et un 2 visible chez moi... il y a encore des fishs à ce niveau du tournoi?!). 13816 jetons, on voit bien que le coup n'était pas cher.
Un vol plus tard avec (64)6 contre KQ76Q (je remercie le 7 de passer juste devant-moi, ça m'arrange), j'ai 18916 jetons.
Quelques bring-in plus loin, j'ai (93)2 contre 8826 visibles (nous ne sommes plus que quatre). Je relance, mais le bring-in sur-relance (il a du tapis et peut avoir vu un move de ma part avec le 2). J'y vais à fond, je suis tapis à la cinquième, j'obtiens un Neuf avec 392J6Q5 contre une Dame avec 478842Q en face. 31832 jetons. Je lui dis "nice call buddy" (il a continué à la quatrième malgré sa paire de huit), il me répond qu'il était committé. Bidon comme excuse, mais ça m'arrange : "I needed the bet".
45. Limit 7 Stud, Mises 4000-8000, ante 800.
Je joue à fond une excellente main de Razz sans m'apercevoir que le jeu a changé. Je suis tapis à la cinquième, et quand je vois les cartes, je ne comprends pas tout de suite pourquoi les jetons vont chez lui. Je reconstitue le coup, je me rends compte de mon erreur, et voilà comment on saute 12ème à 3h45 du matin.
Conclusions : j'ai pris beaucoup de jetons en 2-7 et en Razz. Je me suis bien débrouillé en Stud et en Stud HiLo. Je n'ai pas vu beaucoup de jeu en Omaha ni en Omaha HiLo, pourtant un bon scoop ça vous monte un tapis en un rien de temps. Et en Hold'em (Limit et No-Limit), j'ai joué très passivement pour conserver des jetons, en limitant la casse par rapport aux blindes.
Dernier conseil : vous n'êtes pas obligés de faire comme moi et de commencer le tournoi au niveau 17... Je pense qu'il faut éviter les premiers niveaux parce que trop de jetons sont perdus à cause de fishs qui misent n'importe comment (un peu comme ceux qui font tapis préflop en NLHE : ça augmente la variance du début de tournoi), mais de là à skipper les seize premiers niveaux...
a+