- chimaybleue a écrit:
- Erreur dans le lien...
Voici le bon
http://www.evian-poker.com/inscription+Structure_stjulien.pdf
Et par la même occasion, si on peut m'expliquer le principe de recave + double add-on... Merki
Inscription au tournoi : pour 100€
+ 25€ tu as une chaise et 3000 jetons.
Pendant les deux premières heures (qui définissent la phase où les recaves (
rebuy) sont autorisées), tout joueur ayant entre 0 et 3000 jetons peut racheter 3000 jetons supplémentaires pour 100€. Cas particulier : à zéro jetons, un joueur peut acheter en une seule fois 6000 jetons (en fait il achète 3000 jetons et nanti de ces 3000 jetons il peut encore en acheter 3000, le tout pour 200€).
Au bout des deux premières heures, la phase de recaves se termine, et avant que le tournoi ne passe en mode freezeout (où la perte de son dernier jeton équivaut à une élimination), les joueurs peuvent acheter un add-on, c'est à dire un montant de jetons fixé à l'avance (rien n'est indiqué sur le prospectus, j'ai présumé qu'il s'agit de 3000 jetons) quel que soit leur tapis actuel, pour un prix fixé à l'avance (j'ai présumé qu'il s'agit de 100 euros). Comme il est indiqué ici add-on double, un joueur peut acheter jusqu'à 6000 jetons supplémentaires pour 200 euros.
Remarque sur l'add-on : la quantité de jetons offerts par l'add-on peut être différente de la cave initiale. Exemple : il fut un temps sur un site (UB), la cave était de 1500 jetons, mais l'add-on était de 3000 jetons. Avec un add-on double, on pouvait donc avoir cinq caves (1500+3000+3000=7500 jetons) pour le prix de trois buy-in. Je sais qu'il y a des tournois sur PS où la cave/recave est de 1500 jetons mais l'add-on de 2000 jetons.
Autre remarque sur l'add-on : parfois, le prix de l'add-on était inférieur au prix de la cave ou de la recave. Exemple : il fut un temps au cercle Gaillon (Paris) où l'on avait 1500 jetons pour 80 euros (cave ou recave), mais où l'on pouvait avoir un add-on de 1500 jetons pour 50 euros.
Ici, il semble donc que l'on puisse acheter sans jouer un coup quatre fois 3000 jetons (cave et recave au début, puis double add-on deux heures après) pour 425 euros et disposer de douze mille jetons (moins les blindes) au moment où le tournoi réel commence.
Mon avis est que par rapport au prix des tickets d'Evian (1110€), le prix par rapport au nombre de caves, recaves et add-on est trop élevé, puisque le budget moyen d'un joueur pour ce genre de tournoi est de trois caves (prises en caves, recaves ou add-on), ce qui est cohérent avec le prélèvement (300 euros pour 25 euros de prélèvement), mais qui n'est pas cohérent avec le prix des tickets à gagner (en général un ticket vaut entre huit fois et dix fois le montant moyen de l'inscription, pas trois fois et demie).
Ici, le système désavantage clairement les joueurs qui auront prévu un budget plus restreint (par exemple 125 euros seulement), dans la mesure où l'écart est très important avec un joueur qui en aura investi 325 ou 425.
Je laisse le soin aux organisateurs de préciser si les quantités de jetons de l'addon ou le prix d'achat d'un add-on sont différents de ceux de la cave/recave, mais je pense avoir correctement interprété le document du lien.