| qui sait comment on fait pour deposer un brevet? | |
|
+5chimaybleue DanMas38 Taamer Leprechaun RENARDVEUROI 9 participants |
Auteur | Message |
---|
RENARDVEUROI Mega Quinte Dorsale
| Sujet: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Sam 12 Déc 2009 - 19:08 | |
| en effet je souhaite deposer un brevet y a il qq un qui sait comment faire ?a qui s adresser? ou aller? | |
|
| |
Leprechaun Newser Grenoble Poker
| Sujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Sam 12 Déc 2009 - 22:14 | |
| | |
|
| |
Taamer Shark Attack !
Nombre de messages : 3672 Age : 49 Localisation : Saint Martin d'Uriage Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent
| Sujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Dim 13 Déc 2009 - 3:22 | |
| +1, INPI.
De mémoire de mes cours sur la protection de l'innovation, le cahier technique d'un brevet doit décrire ce qu'il apporte en plus par rapport à l'existant.
GL. | |
|
| |
DanMas38 Bullets Every Hand
| Sujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Dim 13 Déc 2009 - 12:22 | |
| Pour info...le dépôt des brevets est trés cher et donc plutôt adréssé aux entreprises aillant dépassé une taille critique importante...un moyen de protéger ses inventions peut etre de faire une/des publications sur une "petite partie" de l'invention ...une publication étant publique, ce qu'y est écrit ne peut être breveté (donc protege ton invention)... l'idée étant de ne publier suffisament que pour personne ne puisse breveter l'invention mais pas assez pour que personne ne puisse la produire par elle même... | |
|
| |
Taamer Shark Attack !
Nombre de messages : 3672 Age : 49 Localisation : Saint Martin d'Uriage Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent
| Sujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Dim 13 Déc 2009 - 12:58 | |
| - DanMas38 a écrit:
- Pour info...le dépôt des brevets est trés cher et donc plutôt adréssé aux entreprises aillant dépassé une taille critique importante...un moyen de protéger ses inventions peut etre de faire une/des publications sur une "petite partie" de l'invention ...une publication étant publique, ce qu'y est écrit ne peut être breveté (donc protege ton invention)... l'idée étant de ne publier suffisament que pour personne ne puisse breveter l'invention mais pas assez pour que personne ne puisse la produire par elle même...
? ? ? ? ? ? ? Ta réponse respire la stupidité ou pire, la malhonnêteté. "Ne fais pas breveter ton invention ça coûte cher" <-- la protection de l'innovation est destinée à tous, y compris aux particuliers qui bricolent dans leur garage. "Publie ce que tu as fait et ni toi ni personne ne pourrez profiter du brevet" <-- mais bien sûr, faire tomber les bonnes idées dans le domaine public voilà une idée de génie!!! @Renardveuroi : je tiens à ta dispo mon polycopié intitulé "Protection de l'innovation", tu y trouveras toutes les infos dont tu as besoin. Et dépose un brevet, c'est la meilleure chose à faire lorsque tu as inventé quelque chose (objet ou technique). | |
|
| |
chimaybleue GP Team
| Sujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Dim 13 Déc 2009 - 13:51 | |
| Alors, je l'aurais pas dit comme ça, mais suis assez d'accord avec Alex.
Selon mes cours de droit de cette année, le dépôt d'une demande de brevet coûte environ 550 euros. Ce n'est pas donné, mais ce n'est pas non plus une somme exorbitante. Par contre, tout ce que tu rendras public avant le dépôt de la demande annulera la possibilité de breveter ton idée.
Comme Alex, j'ai donc des cours qui peuvent peut-être t'aider (c'est très succinct par contre, je pense que tu trouveras toutes les infos utiles sur le site de l'INPI). Ils ont aussi des délégations régionales. Tu dois donc pouvoir en trouver une à Grenoble (leur bureau doit être à la préfecture ama). | |
|
| |
Taamer Shark Attack !
| Sujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Dim 13 Déc 2009 - 14:16 | |
| - chimaybleue a écrit:
- Alors, je l'aurais pas dit comme ça, mais suis assez d'accord avec Alex.
C'est sorti spontanément : ou bien la réponse est maladroite et elle est excusable; ou bien elle est faite sciemment, auquel cas elle est malhonnête. En tout cas, conseiller de ne pas déposer de brevet et publier ce qu'on souhaite breveter va à l'encontre du bon sens et du bon conseil. Voilà, j'ai écrit la même chose en plus soft. | |
|
| |
Chrismir Bragger Professionnel
Nombre de messages : 3319 Age : 42 Localisation : Froges Emploi : Poker Player
| Sujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Dim 13 Déc 2009 - 15:08 | |
| Je connais ce genre de réaction allergique spontanée limite agressive, j'ai eu une similaire la dernière fois sur un autre post concernant la législation du rake. Des fois on lis de ces choses ici ! | |
|
| |
| Sujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Lun 21 Déc 2009 - 22:04 | |
| +1 bon je suis aller a l inpi me renseigner sur tous en fait le plus chaud c la redaction du brevet car il faut pas ce planter si tu le redige toi meme ca coute 268 euros si tu le fait rediger 5000 euros mais au moin il et nickel. le hic c que les base de donner consultable ne sont pas a jour il y a 18 mois de battement cela veut dire que si qq un a deposer le meme dans les 18 mois il et caduc et tu na aucun moyen de le savoir il ce peut aussi que meme si l idee et inovante et que la commission chippote tu la aussi dans le baba. mais bon si toute les condition sont reunie cela peut etre une bonbe pendant 20 ans ce n est pas negligeable. ca va pas etre une chose facile mais je croit que je vait tenter le coup et esperant que ce soit ev+. | |
|
| |
Dodestyle Shark Attack !
| Sujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Lun 21 Déc 2009 - 22:19 | |
| - Taamer a écrit:
- chimaybleue a écrit:
- Alors, je l'aurais pas dit comme ça, mais suis assez d'accord avec Alex.
C'est sorti spontanément : ou bien la réponse est maladroite et elle est excusable; ou bien elle est faite sciemment, auquel cas elle est malhonnête.
En tout cas, conseiller de ne pas déposer de brevet et publier ce qu'on souhaite breveter va à l'encontre du bon sens et du bon conseil.
Voilà, j'ai écrit la même chose en plus soft. J'ai beaucoup de respect pour vos cours de droit, mais si ton brevet est mal protégé, tu fais cadeau de ton brevet à la concurrence. J'ai vécu en entreprise des décisions uninames pour ne pas breveter des nouveaux produits pour des raisons stratégiques ! selon ton secteur, ton objectif, tes moyens, la rentabilité espérée sur le produitet dans quelle durée, les caractéristiques de tes concurrents : bref, le choix de protéger ou non est toutafais discutable !!! je peux vous sortir des projets industriels ou le développement technique est tellement rapide qu'il n'y a aucun intérêt à protéger ! C'est pas parce que c'est écrit dans un livre que c'est toujours vrai, faut pas être si scolaire ! C'est un peu comme si tu disais en CG, en tournoi , en HU ou en FR, faut toujours protéger ... tu sais bien que c'est situationnel , bordel ! | |
|
| |
Taamer Shark Attack !
| Sujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Lun 21 Déc 2009 - 22:29 | |
| Oui Pierre, il y a des technologies où il est inutile de breveter. Mais 9 conseils "tu n'as pas besoin de breveter" sur dix proviennent de faisans (et le dixième est honnête et correspond aux cas dont tu parles). | |
|
| |
Dodestyle Shark Attack !
| Sujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Lun 21 Déc 2009 - 22:38 | |
| - Taamer a écrit:
- Oui Pierre, il y a des technologies où il est inutile de breveter. Mais 9 conseils "tu n'as pas besoin de breveter" sur dix proviennent de faisans (et le dixième est honnête et correspond aux cas dont tu parles).
En effet, on aura pas la même stratégie sur produit rentable en 2 ans (high-tech) ou en 30 ans (santé), dans quel mesure ton produit est il copiable, sur quel zone ou marché comptes tu vendre ? ect ... Breveter est loin d'être une solution évidente, le brevet est un outil qui date d'un temps ou l'économie n'était pas globalisée. La majorité des brevets piratés l'ont été par des personnes morales (entreprises) qui n'existaient plus (dépôts de bilan) au moment du procès ... le transferts de techno sur une autre zone avait été fait. La stratégie du bruleur de terre est pratiquée par quantité de concurrents et pas qu'en Chine. Il faudait en savoir plus pour mettre une côte 9/10 ... Il faut aussi se pencher sur les autres moyens de protéger ton produit : réseau de distribution, matérialité ou non, service ou consommable ... ? | |
|
| |
| Sujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Mar 22 Déc 2009 - 11:59 | |
| je comprend bien ce que tu veut dire par la.le probleme c que dans mon cas il s agit de l amelioration d un produit deja existant donc si il n y a pas brevet sur le procceder cela n a aucun interet car des le model sorti je me ferai bouffer car la concurance en effet sur ce marcher il n y a que de tres grosses multinationals donc il faut pas ce gourrer. | |
|
| |
| Sujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Mar 22 Déc 2009 - 13:41 | |
| | |
|
| |
IFU GP Team
| Sujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Mar 22 Déc 2009 - 14:34 | |
| - RENARDVEUROI a écrit:
- je comprend bien ce que tu veut dire par la.le probleme c que dans mon cas il s agit de l amelioration d un produit deja existant donc si il n y a pas brevet sur le procceder cela n a aucun interet car des le model sorti je me ferai bouffer car la concurance en effet sur ce marcher il n y a que de tres grosses multinationals donc il faut pas ce gourrer.
mal aux yeux Joke | |
|
| |
Arabidopsis Shark Attack !
| Sujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Mar 22 Déc 2009 - 15:18 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Mar 22 Déc 2009 - 15:25 | |
| - Arabidopsis a écrit:
- Leprechaun a écrit:
- en parlant d'invention révolutionnaire:
https://www.dailymotion.com/video/x3jwe0_usb-wine-telechargez-vos-vins-en-di_fun Le pire c'est que le site référencé ds la video existe :). http://www.mensup.fr/usbwine/?act=insc&mp=USBWINE&o=92&p=61 dans les commentaires, une précision importante: ne marche qu'en USB2.0 par ailleurs: Je l'ai enfin reçu! Le CD fourni avec le driver est en anglais, mais au bout d'un quart d'heure (avec l'aide d'un copain anglophone), nous avons réussi à tirer un litre (c'est restreint à un litre par jour par utilisateur). Le vin de base (gratuit) est assez correct. Mais si l'on veut des grands crus, il faut (évidemment) payer, alors que cela n'était pas annoncé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet? | |
| |
|
| |
| qui sait comment on fait pour deposer un brevet? | |
|