Grenoble Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 qui sait comment on fait pour deposer un brevet?

Aller en bas 
+5
chimaybleue
DanMas38
Taamer
Leprechaun
RENARDVEUROI
9 participants
AuteurMessage
RENARDVEUROI
Mega Quinte Dorsale
Mega Quinte Dorsale
RENARDVEUROI


Nombre de messages : 210
Age : 41
Localisation : veurey
Emploi : joueur

qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? EmptySam 12 Déc 2009 - 19:08

en effet je souhaite deposer un brevet y a il qq un qui sait comment faire ?a qui s adresser? ou aller?
Revenir en haut Aller en bas
Leprechaun
Newser Grenoble Poker
Newser Grenoble Poker
Leprechaun


Nombre de messages : 4096
Age : 53
Localisation : Le Versoud

qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? EmptySam 12 Déc 2009 - 22:14

il faut voir auprès de l'INPI (ou de la WIPO pour international)
http://www.inpi.fr/

en 2 minutes sur Google qui sait comment on fait pour deposer un brevet? 963332 , j'ai trouvé ce petit guide
http://bibliotheque.unice.fr/jahia/webdav/site/bibliotheque/shared/epu/BrevetsEPU.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer


Nombre de messages : 3672
Age : 49
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? EmptyDim 13 Déc 2009 - 3:22

+1, INPI.

De mémoire de mes cours sur la protection de l'innovation, le cahier technique d'un brevet doit décrire ce qu'il apporte en plus par rapport à l'existant.

GL.
Revenir en haut Aller en bas
http://taamer.blogspot.com/
DanMas38
Bullets Every Hand
Bullets Every Hand
DanMas38


Nombre de messages : 621

qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? EmptyDim 13 Déc 2009 - 12:22

Pour info...le dépôt des brevets est trés cher et donc plutôt adréssé aux entreprises aillant dépassé une taille critique importante...un moyen de protéger ses inventions peut etre de faire une/des publications sur une "petite partie" de l'invention ...une publication étant publique, ce qu'y est écrit ne peut être breveté (donc protege ton invention)... l'idée étant de ne publier suffisament que pour personne ne puisse breveter l'invention mais pas assez pour que personne ne puisse la produire par elle même...
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer


Nombre de messages : 3672
Age : 49
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? EmptyDim 13 Déc 2009 - 12:58

DanMas38 a écrit:
Pour info...le dépôt des brevets est trés cher et donc plutôt adréssé aux entreprises aillant dépassé une taille critique importante...un moyen de protéger ses inventions peut etre de faire une/des publications sur une "petite partie" de l'invention ...une publication étant publique, ce qu'y est écrit ne peut être breveté (donc protege ton invention)... l'idée étant de ne publier suffisament que pour personne ne puisse breveter l'invention mais pas assez pour que personne ne puisse la produire par elle même...

? ? ? ? ? ? ?

Ta réponse respire la stupidité ou pire, la malhonnêteté.

"Ne fais pas breveter ton invention ça coûte cher" <-- la protection de l'innovation est destinée à tous, y compris aux particuliers qui bricolent dans leur garage.

"Publie ce que tu as fait et ni toi ni personne ne pourrez profiter du brevet" <-- mais bien sûr, faire tomber les bonnes idées dans le domaine public voilà une idée de génie!!!

@Renardveuroi : je tiens à ta dispo mon polycopié intitulé "Protection de l'innovation", tu y trouveras toutes les infos dont tu as besoin.

Et dépose un brevet, c'est la meilleure chose à faire lorsque tu as inventé quelque chose (objet ou technique).
Revenir en haut Aller en bas
http://taamer.blogspot.com/
chimaybleue
GP Team
GP Team
chimaybleue


Nombre de messages : 2565
Age : 49

qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? EmptyDim 13 Déc 2009 - 13:51

Alors, je l'aurais pas dit comme ça, mais suis assez d'accord avec Alex.

Selon mes cours de droit de cette année, le dépôt d'une demande de brevet coûte environ 550 euros. Ce n'est pas donné, mais ce n'est pas non plus une somme exorbitante. Par contre, tout ce que tu rendras public avant le dépôt de la demande annulera la possibilité de breveter ton idée.

Comme Alex, j'ai donc des cours qui peuvent peut-être t'aider (c'est très succinct par contre, je pense que tu trouveras toutes les infos utiles sur le site de l'INPI). Ils ont aussi des délégations régionales. Tu dois donc pouvoir en trouver une à Grenoble (leur bureau doit être à la préfecture ama).
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer


Nombre de messages : 3672
Age : 49
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? EmptyDim 13 Déc 2009 - 14:16

chimaybleue a écrit:
Alors, je l'aurais pas dit comme ça, mais suis assez d'accord avec Alex.

C'est sorti spontanément : ou bien la réponse est maladroite et elle est excusable; ou bien elle est faite sciemment, auquel cas elle est malhonnête.

En tout cas, conseiller de ne pas déposer de brevet et publier ce qu'on souhaite breveter va à l'encontre du bon sens et du bon conseil.

Voilà, j'ai écrit la même chose en plus soft.
Revenir en haut Aller en bas
http://taamer.blogspot.com/
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir


Nombre de messages : 3319
Age : 42
Localisation : Froges
Emploi : Poker Player

qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? EmptyDim 13 Déc 2009 - 15:08

Je connais ce genre de réaction allergique spontanée limite agressive, j'ai eu une similaire la dernière fois sur un autre post concernant la législation du rake.
Des fois on lis de ces choses ici ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
RENARDVEUROI
Mega Quinte Dorsale
Mega Quinte Dorsale
RENARDVEUROI


Nombre de messages : 210
Age : 41
Localisation : veurey
Emploi : joueur

qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:04

+1
bon je suis aller a l inpi me renseigner sur tous en fait le plus chaud c la redaction du brevet car il faut pas ce planter si tu le redige toi meme ca coute 268 euros si tu le fait rediger 5000 euros mais au moin il et nickel.
le hic c que les base de donner consultable ne sont pas a jour il y a 18 mois de battement cela veut dire que si qq un a deposer le meme dans les 18 mois il et caduc et tu na aucun moyen de le savoir il ce peut aussi que meme si l idee et inovante et que la commission chippote tu la aussi dans le baba.
mais bon si toute les condition sont reunie cela peut etre une bonbe pendant 20 ans ce n est pas negligeable.
ca va pas etre une chose facile mais je croit que je vait tenter le coup et esperant que ce soit ev+.
Revenir en haut Aller en bas
Dodestyle
Shark Attack !
Shark Attack !



Nombre de messages : 2908

qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:19

Taamer a écrit:
chimaybleue a écrit:
Alors, je l'aurais pas dit comme ça, mais suis assez d'accord avec Alex.

C'est sorti spontanément : ou bien la réponse est maladroite et elle est excusable; ou bien elle est faite sciemment, auquel cas elle est malhonnête.

En tout cas, conseiller de ne pas déposer de brevet et publier ce qu'on souhaite breveter va à l'encontre du bon sens et du bon conseil.

Voilà, j'ai écrit la même chose en plus soft.

J'ai beaucoup de respect pour vos cours de droit, mais si ton brevet est mal protégé, tu fais cadeau de ton brevet à la concurrence. J'ai vécu en entreprise des décisions uninames pour ne pas breveter des nouveaux produits pour des raisons stratégiques !
selon ton secteur, ton objectif, tes moyens, la rentabilité espérée sur le produitet dans quelle durée, les caractéristiques de tes concurrents : bref, le choix de protéger ou non est toutafais discutable !!! je peux vous sortir des projets industriels ou le développement technique est tellement rapide qu'il n'y a aucun intérêt à protéger !

C'est pas parce que c'est écrit dans un livre que c'est toujours vrai, faut pas être si scolaire !

C'est un peu comme si tu disais en CG, en tournoi , en HU ou en FR, faut toujours protéger ... tu sais bien que c'est situationnel , bordel !
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer


Nombre de messages : 3672
Age : 49
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:29

Oui Pierre, il y a des technologies où il est inutile de breveter. Mais 9 conseils "tu n'as pas besoin de breveter" sur dix proviennent de faisans (et le dixième est honnête et correspond aux cas dont tu parles).
Revenir en haut Aller en bas
http://taamer.blogspot.com/
Dodestyle
Shark Attack !
Shark Attack !



Nombre de messages : 2908

qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:38

Taamer a écrit:
Oui Pierre, il y a des technologies où il est inutile de breveter. Mais 9 conseils "tu n'as pas besoin de breveter" sur dix proviennent de faisans (et le dixième est honnête et correspond aux cas dont tu parles).

En effet, on aura pas la même stratégie sur produit rentable en 2 ans (high-tech) ou en 30 ans (santé), dans quel mesure ton produit est il copiable, sur quel zone ou marché comptes tu vendre ? ect ...

Breveter est loin d'être une solution évidente, le brevet est un outil qui date d'un temps ou l'économie n'était pas globalisée.
La majorité des brevets piratés l'ont été par des personnes morales (entreprises) qui n'existaient plus (dépôts de bilan) au moment du procès ... le transferts de techno sur une autre zone avait été fait.
La stratégie du bruleur de terre est pratiquée par quantité de concurrents et pas qu'en Chine.

Il faudait en savoir plus pour mettre une côte 9/10 ...

Il faut aussi se pencher sur les autres moyens de protéger ton produit : réseau de distribution, matérialité ou non, service ou consommable ... ?
Revenir en haut Aller en bas
RENARDVEUROI
Mega Quinte Dorsale
Mega Quinte Dorsale
RENARDVEUROI


Nombre de messages : 210
Age : 41
Localisation : veurey
Emploi : joueur

qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:59

je comprend bien ce que tu veut dire par la.le probleme c que dans mon cas il s agit de l amelioration d un produit deja existant donc si il n y a pas brevet sur le procceder cela n a aucun interet car des le model sorti je me ferai bouffer car la concurance en effet sur ce marcher il n y a que de tres grosses multinationals donc il faut pas ce gourrer.
Revenir en haut Aller en bas
Leprechaun
Newser Grenoble Poker
Newser Grenoble Poker
Leprechaun


Nombre de messages : 4096
Age : 53
Localisation : Le Versoud

qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:41

Revenir en haut Aller en bas
IFU
GP Team
GP Team
IFU


Nombre de messages : 2185
Emploi : Globe Trotter

qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? EmptyMar 22 Déc 2009 - 14:34

RENARDVEUROI a écrit:
je comprend bien ce que tu veut dire par la.le probleme c que dans mon cas il s agit de l amelioration d un produit deja existant donc si il n y a pas brevet sur le procceder cela n a aucun interet car des le model sorti je me ferai bouffer car la concurance en effet sur ce marcher il n y a que de tres grosses multinationals donc il faut pas ce gourrer.

mal aux yeux qui sait comment on fait pour deposer un brevet? 351933

Joke geek
Revenir en haut Aller en bas
Arabidopsis
Shark Attack !
Shark Attack !
Arabidopsis


Nombre de messages : 1513
Age : 42
Localisation : grenoble

qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:18

Leprechaun a écrit:
en parlant d'invention révolutionnaire:
https://www.dailymotion.com/video/x3jwe0_usb-wine-telechargez-vos-vins-en-di_fun

Le pire c'est que le site référencé ds la video existe :).
http://www.mensup.fr/usbwine/?act=insc&mp=USBWINE&o=92&p=61
Revenir en haut Aller en bas
Leprechaun
Newser Grenoble Poker
Newser Grenoble Poker
Leprechaun


Nombre de messages : 4096
Age : 53
Localisation : Le Versoud

qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:25

Arabidopsis a écrit:
Leprechaun a écrit:
en parlant d'invention révolutionnaire:
https://www.dailymotion.com/video/x3jwe0_usb-wine-telechargez-vos-vins-en-di_fun

Le pire c'est que le site référencé ds la video existe :).
http://www.mensup.fr/usbwine/?act=insc&mp=USBWINE&o=92&p=61

dans les commentaires, une précision importante: ne marche qu'en USB2.0

par ailleurs:
Je l'ai enfin reçu! Le CD fourni avec le driver est en anglais, mais au bout d'un quart d'heure (avec l'aide d'un copain anglophone), nous avons réussi à tirer un litre (c'est restreint à un litre par jour par utilisateur). Le vin de base (gratuit) est assez correct. Mais si l'on veut des grands crus, il faut (évidemment) payer, alors que cela n'était pas annoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty
MessageSujet: Re: qui sait comment on fait pour deposer un brevet?   qui sait comment on fait pour deposer un brevet? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui sait comment on fait pour deposer un brevet?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» partie privé,comment fait on???
» La Poisse ou je ne suis pas fait pour le poker.
» comment se preparer pour un gros tournoi?
» Pour les randonneurs et pour une montagne sans voiture
» oui, ils l'ont fait...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble Poker :: Le monde réel :: Comptoir-
Sauter vers: