Grenoble Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Coups hors position Postflop

+2
blacksad11
IFU
6 participants
AuteurMessage
IFU
GP Team
GP Team
IFU

Emploi : Globe Trotter

Coups hors position Postflop Empty
MessageSujet: Coups hors position Postflop   Coups hors position Postflop EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:31

Je tombe souvent sur plusieurs même scénarios en MTT et j’aimerais savoir comment vous aborder le début de ces coups hors position et si possible pourquoi ?

Je précise que je joue sur des petites limites(entre 2 et 10$), certaines lignes pouvant être différentes ?
Je suis conscient que l’image des joueurs en face est un élément important pour la ligne à conduire, mais je souhaite juste avoir un avis général.
Les joueurs impliqués sont "standards"

Cas 1
Nous avons tous entre 20-30 blinds. Average : 27 BB. 10 joueurs.
Tournoi 500 joueurs, 230 lefts. 50 payés.

Je suis en BB (28BB), 1 limpeur en MP (30BB), SB (22BB) complète, je check Kh 4s.
Flop Kd Jh 7c
Action ?
1/ Check/Call un bet ?
2/ Check/Raise un bet ?
3/ Bet/Fold sur une relance ?
4/ Bet/Call sur une relance ?
En gros, le check passivement ou le bet pour juger et aviser ?

Cas 2
Nous avons tous entre 25-30 blinds. Average : 25BB. 10 joueurs.
Tournoi 500 joueurs, 200 lefts. 50 payés.

Je suis en SB (28BB), Bouton (27BB) raise 3BB, j’ai As Qd . BB (23BB) est une serrure.
Action ?
1/ Fold
2/ Call
3/ Raise (montant ?) / fold
4/ Raise (montant ?) / Call all-in

Cas 3
Nous avons tous entre 25-30 blinds. Average : 30BB. 10 joueurs.
Tournoi 500 joueurs, 250 lefts. 50 payés.

Je suis en BB (27BB), j’ai Jh Jd ou Td Ts. UTG+1 (25BB) raise 2,5BB, call par CO (30BB) et SB (28BB). Pot : 8,5 BB.
Action ?
1/ Fold
2/ Call

Dernière édition par IFU le Mar 23 Fév 2010 - 16:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
blacksad11
GP Team
GP Team
blacksad11

Emploi : informaticien

MessageSujet: Re: Coups hors position Postflop   Coups hors position Postflop EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:35

impossible de répondre à tes questions sans le nombre de joueurs à table, les tailles des stacks, la taille des blinds, où tu en es dans le tournoi ou le SnG,...
IFU
GP Team
GP Team
IFU

MessageSujet: Re: Coups hors position Postflop   Coups hors position Postflop EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:38

blacksad11 a écrit:
impossible de répondre à tes questions sans le nombre de joueurs à table, les tailles des stacks, la taille des blinds, où tu en es dans le tournoi ou le SnG,...

d'accord, je vais éditer :)
Aiglon147
Shark Attack !
Shark Attack !
Aiglon147

MessageSujet: Re: Coups hors position Postflop   Coups hors position Postflop EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:51

Bah disons que la structure de ton tournoi et le fait que ce soit un MTT ou un SNG, ça change quand même pas mal de paramètres... Sans parler du fait que tu ne précises pas si nous sommes loin ou pas des prix.
Je pense qu'une réponse générale à ces 3 cas est très difficile car le poker repose sur plein d'autres paramètres qui sont indissociables de ta ligne de conduite.

Maintenant si je dois quand même faire une réponse :

Cas 1 : je check / fold car tu n'as pas la position et pas de kicker donc c'est un spot parfait pour perdre des jetons ! Là pour que tu joues ce coup il faut trouver un flop KJ4 ou 235...

Cas 2 : Si tu raises 9BB et qu'il te call, tu te retrouves avec un pot de 20BB et il te reste un stack d'environ 15BB, donc tu te commit.
Tu peux donc soit : 1/ raise pour push any flop 2/ call 3BB et jouer avec le flop et les décisions de ton vilain 3/ Boiter
Je pense qu'ici avec 20BB, je vais souvent boiter...

Cas 3 : c'est un bon spot pour faire croire à un vol en boitant et se faire payer light par le dernier à parler (si UTG n'a pas un monstre bien sûr). Après le problème ici de setminer, c'est que tu n'as pas la pos et ce n'est pas sûr que tu puisse extraire toute la value espérée préflop... je prends l'exemple d'un flop J 10 6 avec 2 coeurs, ce ne sera pas facile à jouer...

EDIT : Arfff tu as édité ton post et fait disparaître SNG suite au message de Black... :D
IFU
GP Team
GP Team
IFU

MessageSujet: Re: Coups hors position Postflop   Coups hors position Postflop EmptyMar 23 Fév 2010 - 17:10

Je te remercie,
oui j'ai édité pour essayer d'avoir un peu plus de clarté ^^.

Mais c'est ce genre de réponse que j'attends, c'est pour ca que ce n'est pas l'analyse d'un coup précis mais plutôt une généralisation de situations assez fréquentes.

Pour le cas 1, il m'arrive de voir un raise au flop du limpeur et voir un showdown un petit As par exemple. C'est pour ca que je me demande si un bet peut être opportun.
chanin
Retraité Zen
Retraité Zen
chanin

MessageSujet: Re: Coups hors position Postflop   Coups hors position Postflop EmptyMar 23 Fév 2010 - 17:38

IFU a écrit:
Je tombe souvent sur plusieurs même scénarios en MTT et j’aimerais savoir comment vous aborder le début de ces coups hors position et si possible pourquoi ?

Ton titre aurait du inclure que tu possèdes environ 27-28BB ce qui est tout de même le point commun le plus important entre ces différents coups, plus que la position je pense. Tu te situes dans un bloc où tu assez facilement exploitable par de bons joueurs ce qui complique considérablement la situation.

Comme tu le soulignes, l'information manquante la plus cruciale est évidemment le profil des joueurs concernés ("standard" ne voulant pas dire grand chose car tu n'arriverais pas à décrire ce qu'est un joueur standard). Nous pourrions donc présumer que c'est l'une de tes premières mains à la table et que tu ne connais pas les joueurs.

Voici comment je jouerais ces 3 mains:

IFU a écrit:

Cas 1

Je suis en BB (28BB), 1 limpeur en MP (30BB), SB (22BB) complète, je check Kh 4s.
Flop Kd Jh 7c
Action ?

Je check call une mise entre 1 et 3BB au flop et je réévalue au turn selon la carte qui vient, et selon que c'est la SB ou le limpeur initial qui mise. La SB montre plus de force que le limper, surtout si elle 2 barrel au turn.

Ta main a beaucoup de showdown value mais très peu d'equity contre Kx (x>4), il aut donc procéder prudemment, mais sans jeter top paire si facilement que le dit Aiglon.

IFU a écrit:

Cas 2

Je suis en SB (28BB), Bouton (27BB) raise 3BB, j’ai As Qd . BB (23BB) est une serrure.
Action ?

Parfois je raise 9BB (dans ce cas je call toujours un AI du BT), parfois je raise AI directement.

Les autres options me semblent trop faibles dans cette situation (surtout le fold!!!).

Si le BT paie juste mon raise à 9BB, j'avise en fonction du flop, mais ce sera une situation très critique si je ne floppe ni A ni Q.

IFU a écrit:

Cas 3

Je suis en BB (27BB), j’ai Jh Jd ou Td Ts. UTG+1 (25BB) raise 2,5BB, call par CO (30BB) et SB (28BB). Pot : 8,5 BB.
Action ?

Certainement la situation la plus compliqué des trois car:
-tu es en multiway
-tu es oop
-tu engages certainement une partie importante de ton stack preflop

Le fold est hors de question.

Le call (pour setminer) me semble très faible, il sert uniquement à protéger ton stack contre la présence éventuelle d'un monstre chez UTG+1 ou CO (bien qu'avec ces stack sizes seul UTG+1 peut potentiellement détenir une grosse PP). Mais il peut être une option sensée vu que l'on ce connait pas les joueurs.

Le raise/call d'un AI de CO ou SB me semble évident. Le raise/call d'un AI de UTG est certainement le plus dur à aborder mais je pense que le call est quasi obligatoire.

Le raise AI est également envisageable mais il diminue les chances que les autres joueurs restent dans le coup avec des mains inférieures à la tienne.

Donc raise à 10BB et paie pour ton tapis si la situation se présente.
blacksad11
GP Team
GP Team
blacksad11

Emploi : informaticien

MessageSujet: Re: Coups hors position Postflop   Coups hors position Postflop EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:00

IFU a écrit:

Cas 1

Flop Kd Jh 7c
Action ?
1/ Check/Call un bet ?
2/ Check/Raise un bet ?

ici je pense que je check call un cbet car on a quand meme TP puis je réévalue turn.

IFU a écrit:

Cas 2

Action ?
1/ Fold
2/ Call

qui 4bet le bouton ou la serrure ? (tu parles de call ou fold après le raise, c'est donc qu'il y a un 4bet)
tu as quelle image à la table ? tu 3bet souvent ? si oui plutot OOP ou IP ?

IFU a écrit:

Cas 3

Action ?
1/ Fold
2/ Call

ici je squeeze 11BB, puis call allin.
DanMas38
Bullets Every Hand
Bullets Every Hand
DanMas38

MessageSujet: Re: Coups hors position Postflop   Coups hors position Postflop EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:05

IFU, Aiglon, Chanin

Merci pour ces posts..toujours intéressants à lire study ..
Ici j'ai une question pour le cas n°2 ou on a raise à 9BB, BT suit et le flop n'apporte pas d'As ni de Q...

Que faire si BT mets tapis sur
un flop KTx ?
un flop 622 ?
un flop 963 ?

Que faire si BT raise 10-12 BB sur
un flop KTx ?
un flop 622 ?
un flop 963 ?

Si je comprends bien Aiglon fait tapis dans n'importe quel cas puisqu'on est commit, et Chanin se trouve dans une situation critique...
perso si je me trouve dans une des situations ci-dessus je folde..suis je trop weak?
IFU
GP Team
GP Team
IFU

MessageSujet: Re: Coups hors position Postflop   Coups hors position Postflop EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:19

blacksad11 a écrit:

IFU a écrit:

Cas 2

Action ?
1/ Fold
2/ Call

qui 4bet le bouton ou la serrure ? (tu parles de call ou fold après le raise, c'est donc qu'il y a un 4bet)
tu as quelle image à la table ? tu 3bet souvent ? si oui plutot OOP ou IP ?

Je pense au joueur au bouton. S'il shove derriere ? peux-t-on réellement fold si l'on a mis 9BB? 19BB pour un pot de 36BB.
A part les AA, on a toujours 30% d'équité donc à la limite de payer ?
Le choix sera fait sur l'image du bouton et le stade de la partie (en milieu de tournoi, perso, j'y vais. A la bulle, j'attend un spot meilleur...).

d'où l'intérêt d'un raise qui sera fonction de l'issue que je veuille donner à l'action (même si le sizing est un tell qui peut être exploité).
Raise à 7,5-8BB/Fold si je sais que je vais fold un shove all-in.
Raise à 9,5BB-10BB si je compte aller au bout preflop.

Après, si le bouton just call, WTF scratch
Que faire d'ailleurs ??? D'ailleurs je vois que DanMas a la même remarque !

j'essairai de trouver dans mon HM des mains du genre pour voir des exemples concrets Wink
Aiglon147
Shark Attack !
Shark Attack !
Aiglon147

MessageSujet: Re: Coups hors position Postflop   Coups hors position Postflop EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:24

C'est pour cela que ma préférence ne va pas au raise préflop OOP...
M@jK
Bullets Every Hand
Bullets Every Hand
M@jK

MessageSujet: Re: Coups hors position Postflop   Coups hors position Postflop EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:28

IFU a écrit:

Cas 1

Flop Kd Jh 7c
Action ?
1/ Check/Call un bet ?
2/ Check/Raise un bet ?

Difficile de répondre ici car c'est énormément dépendant du vilain qui a limp (certains limp, bet tous les flops, d'autres bet uniquement quand ils ont touchés un semblant de jeu...)
Par défaut je Check/Call une fois, voir 2 selon la turn.
Je n'aime pas le bet car tu ne peux tirer qu'une cartouche et ça va devenir très dur à jouer si tu es relancé ou payé alors que tu as une main faite.
Je n'aime pas le check raise non plus, ta main n'est pas assez forte, ça revient à bluffer avec top paire. Sauf si vilain est une CS et qu'il peut call avec des draws imaginaires ou pp9 par exemple. Mais dans ce cas je ne fold jamais dans la suite du coup.

En gros dans cette situation (limp, Sb et BB check) je C/R ou bet flop avec n'importe qu'elle deux paires + set + draw + air
Je check call avec n'importe qu'elle deux paires + set + draw + quelques jeux moyens (top paire)

IFU a écrit:
Cas 2

Action ?
1/ Fold
2/ Call

C'est le genre de situation où à mon avis tu ne feras jamais de grosses erreurs tant que tu ne Raise/fold pas...
Le plus souvent ici je call pré flop, puis check/call ou check/raise ou donk bet flop, rarement fold au flop. (si BB squeez pré flop, je push ou fold selon vilain)
Mais les autres options ne sont pas pires, le seul bémol du 3-bet pré flop c'est quand vilain just call (si il push tu call évidement) dans cette situation tu vas trop souvent faire une grosse erreur au flop alors que les décisions de ton adversaire seront beaucoup plus faciles.

IFU a écrit:
Cas 3

Action ?
1/ Fold
2/ Call

Cette situation me semble bien compliquée et je manque d'inspiration sans informations sur les adversaires. Contrairement à Chanin, je me méfies aussi du CO qui peut très bien avoir une grosse main ici. Par défaut je raise/call < push < call mais sans conviction...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coups hors position Postflop   Coups hors position Postflop Empty

Coups hors position Postflop
Page 1 sur 1