Grenoble Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Taille variable pour les ouvertures selon la position

Aller en bas 
+5
chanin
Louis38
Micky Py
Chrismir
Whatever
9 participants
AuteurMessage
Whatever




Nombre de messages : 4

Taille variable pour les ouvertures selon la position Empty
MessageSujet: Taille variable pour les ouvertures selon la position   Taille variable pour les ouvertures selon la position EmptySam 29 Mai 2010 - 20:50

Bonjour,

si cette question a déjà été développée dans un autre post, je m'en excuse, je ne crois pas l'avoir vu mais j'ai pas été très loin non plus.

J'ai vu certains joueurs faire quelque chose du genre :

UTG 4BB
UTG+1 3,5BB
CO 3BB
BTN 2,5BB

Ça me semble intéressant vu qu'on met plus d'argent avec nos meilleures ranges et on décourage les joueurs qui veulent nous jouer en position avec des mains moyennes, et en position on va pouvoir jouer plus de coups pour moins cher, en cas de 3b par exemple on garde une profondeur intéressante pour exploiter la position post flop sur 2 ou 3 street au lieu d'une ou deux.

Voila, ça m'intéresserait de savoir si cet ajustement amène des problèmes particuliers, si il ne change pas grand chose, ou si il est "obv EV+ classic". Bref des avis quels qu'ils soient.

edit : j'ai pas fais gaffe, ça a peut être rien à faire dans la partie initiation...
Revenir en haut Aller en bas
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir


Nombre de messages : 3319
Age : 42
Localisation : Froges
Emploi : Poker Player

Taille variable pour les ouvertures selon la position Empty
MessageSujet: Re: Taille variable pour les ouvertures selon la position   Taille variable pour les ouvertures selon la position EmptySam 29 Mai 2010 - 21:47

C'est assez "obv classic" standard.
Cependant ca sert à rien de réduire le sizing en late si ca 3bet pas beaucoup dans les blinds (c'est un ajustement contre les défenses de blind agressives), on préfère jouer un pot avec plus de dead money en position.
Un autre ajustement de réduction de sizing au bouton est vs une blind NIT obtus (dans le sens qu'il garde sa ligne standard quoi qu'il se passe), même s'il ne 3bet jamais, là il est bon d'open mini raise any two card juste dans le but de créer de la fold équity préflop à moindre risque.
Revenir en haut Aller en bas
Micky Py
Plancton
Plancton



Nombre de messages : 27

Taille variable pour les ouvertures selon la position Empty
MessageSujet: Re: Taille variable pour les ouvertures selon la position   Taille variable pour les ouvertures selon la position EmptyDim 30 Mai 2010 - 11:13

mais en reduisant la taille des raise au bouton, ca risque de pousser des blind habituellement passives, a defendre non ?
Revenir en haut Aller en bas
Whatever




Nombre de messages : 4

Taille variable pour les ouvertures selon la position Empty
MessageSujet: Re: Taille variable pour les ouvertures selon la position   Taille variable pour les ouvertures selon la position EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:17

On peut pas voir ça comme un avantage ? un joueur passif, donc pas souvent bon, qui se sent "obligé" de compléter et de jouer une main qu'il a l'habitude de jeter hors de position ?

c'est peut être plus intéressant que de simplement prendre les blinds.
Revenir en haut Aller en bas
Louis38
kiki



Nombre de messages : 1289

Taille variable pour les ouvertures selon la position Empty
MessageSujet: Re: Taille variable pour les ouvertures selon la position   Taille variable pour les ouvertures selon la position EmptyLun 31 Mai 2010 - 5:22

Ouai ca se fait.
Le truc c'est que raise à 4bb , ca va bien en début de tournois , apres voilà quoi. Comme le raise standard tourne autour de 2.5bb ou moins, il ne me semble pas vraiment necessaire de varier sa taille de relance suivant la position. Ne te prends pas la tête avec ca d'une manière général. Sur une table qui resteal beaucoup, raise un peu moins fort , et sur une table de calling station un peu plus , mais en gros ca reste entre 2.20bb et 3bb.
Revenir en haut Aller en bas
chanin
Retraité Zen
Retraité Zen
chanin


Nombre de messages : 5130

Taille variable pour les ouvertures selon la position Empty
MessageSujet: Re: Taille variable pour les ouvertures selon la position   Taille variable pour les ouvertures selon la position EmptyLun 31 Mai 2010 - 11:01

Louis38 a écrit:

Le truc c'est que raise à 4bb , ca va bien en début de tournois , apres voilà quoi.

On parle de cash game ici, enfin si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
oliv_grenoble
GP Team
GP Team
oliv_grenoble


Nombre de messages : 4651
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi : Designer en Micro&Nano Technologies

Taille variable pour les ouvertures selon la position Empty
MessageSujet: Re: Taille variable pour les ouvertures selon la position   Taille variable pour les ouvertures selon la position EmptyLun 31 Mai 2010 - 11:10

chanin a écrit:
Louis38 a écrit:

Le truc c'est que raise à 4bb , ca va bien en début de tournois , apres voilà quoi.

On parle de cash game ici, enfin si j'ai bien compris.
+1
je crois que cette adaptation du sizing est orientée CG...
Revenir en haut Aller en bas
http://moacmoa.blogspot.com
Louis38
kiki



Nombre de messages : 1289

Taille variable pour les ouvertures selon la position Empty
MessageSujet: Re: Taille variable pour les ouvertures selon la position   Taille variable pour les ouvertures selon la position EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:12

Ah ok au temps pour moi. xD
En full ring ou SH ? J'ai jamais trop joué de full ring de ma vie donc je peux pas trop aider sur ce cas :)
Revenir en haut Aller en bas
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir


Nombre de messages : 3319
Age : 42
Localisation : Froges
Emploi : Poker Player

Taille variable pour les ouvertures selon la position Empty
MessageSujet: Re: Taille variable pour les ouvertures selon la position   Taille variable pour les ouvertures selon la position EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:50

On parle de jeu entre 60 et 100bb deep, on s'en fout que ce sois du CG/SNG/MTT FR ou SH
Revenir en haut Aller en bas
Louis38
kiki



Nombre de messages : 1289

Taille variable pour les ouvertures selon la position Empty
MessageSujet: Re: Taille variable pour les ouvertures selon la position   Taille variable pour les ouvertures selon la position EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:52

Oui oui de CG quoi xD Ma question est sur le format de la CG , Full ring -9 ou 10 joueurs- ou alors SH -6 joueurs-. Ou moins etc.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Le Goudron et les Plumes
Le Goudron et les Plumes
Mad


Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Brié et Angonnes

Taille variable pour les ouvertures selon la position Empty
MessageSujet: Re: Taille variable pour les ouvertures selon la position   Taille variable pour les ouvertures selon la position EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:55

J'aimerai discuter de ce sujet.
Principalement pour du cash game, en micro-limite (et online).

Whatever a écrit:

UTG 4BB
UTG+1 3,5BB
CO 3BB
BTN 2,5BB

Phil Gordon (si je ne me trompe pas) a une théorie inverse : UTG 2,5BB jusque BTN 4BB.
Si j'ai bien retenu, il explique qu'il vaut mieux risquer une plus grosse mise au BTN qu'en UTG.
La théorie qu'explique Whatever se défend aussi.

Ca me parait bizarre qu'on puisse avoir 2 théories opposée.

On m'avait au départ appris plutôt comme Whatever (plus gros raise en UTG qu'au BTN).
Du coup, j'ai essayé les 2 méthodes.
Je n'ai pas vu la différence (j'ai déjà pas mal de concept à intégrer en tant que débutant et je ne suis pas vraiment armé pour conclure sur ces tailles de relances PF).

J'ai bien compris (et j'ai bien vu) qu'on doit s'adapter à la table mais je voulais juste m'assurer qu'aucune des 2 "méthodes" (de relance PF) n'était idiote.
Revenir en haut Aller en bas
douxrian
Mega Quinte Dorsale
Mega Quinte Dorsale
douxrian


Nombre de messages : 171

Taille variable pour les ouvertures selon la position Empty
MessageSujet: Re: Taille variable pour les ouvertures selon la position   Taille variable pour les ouvertures selon la position EmptySam 13 Aoû 2011 - 6:43

phil gordon, ahah, théorie 1899 ca.
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer


Nombre de messages : 3672
Age : 49
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

Taille variable pour les ouvertures selon la position Empty
MessageSujet: Re: Taille variable pour les ouvertures selon la position   Taille variable pour les ouvertures selon la position EmptySam 13 Aoû 2011 - 14:09

La valeur de ta relance (en open-raise) dépend de ta position (nombre de joueurs à parler derrière toi) et de l'éventail de mains que tu joues.

Si tu joues un éventail de mains constant (identique à toutes les positions), alors il est naturel de relancer davantage en position favorable.

Si tu joues un éventail de mains variable (par exemple plus serré en position défavorable et plus large ou beaucoup plus large en position favorable), alors les critères vont changer, puisqu'en position défavorable tu relanceras en grande majorité pour la valeur de ta main (tu as beaucoup de bonnes main dans ton éventail), ce qui peut inciter à relancer davantage (ex. 4bb utg). De même, si ton éventail est étendu en position de donneur, il comportera une fraction importante de bluffs (mains potentielles Ts8s, marginales Th7c ou Jd4d ou poubelles Ts2d), auquel cas il est naturel de relancer moins (2,5bb ou 2bb), à cause du rapport de forces inversé entre bluff et valeur.

D'autres stratégies existent : par exemple je joue en live full ring un éventail assez restreint, avec des relances à 3bb en position défavorable jusqu'à 3,5bb en position favorable, mixées avec des relances à 6bb, un taux de 3-bet en position important et un taux de cbet proche des 100%.

D'autres stratégies se réinventent tous les jours sur internet, où le jeu shorthanded, le metagame, les graviers et les bases de données de donnes obligent les joueurs à faire sans cesse varier leur jeu - pour s'adapter et rester le moins prévisible possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://taamer.blogspot.com/
Mad
Le Goudron et les Plumes
Le Goudron et les Plumes
Mad


Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Brié et Angonnes

Taille variable pour les ouvertures selon la position Empty
MessageSujet: Re: Taille variable pour les ouvertures selon la position   Taille variable pour les ouvertures selon la position EmptyLun 15 Aoû 2011 - 20:16

douxrian a écrit:
phil gordon, ahah, théorie 1899 ca.

Pas tout compris. Il manque des mots non ? Laughing

Taamer a écrit:
La valeur de ta relance (en open-raise) dépend de ta position (nombre de joueurs à parler derrière toi) et de l'éventail de mains que tu joues.

Si tu joues un éventail de mains constant (identique à toutes les positions), alors il est naturel de relancer davantage en position favorable.

Si tu joues un éventail de mains variable (par exemple plus serré en position défavorable et plus large ou beaucoup plus large en position favorable), alors les critères vont changer, puisqu'en position défavorable tu relanceras en grande majorité pour la valeur de ta main (tu as beaucoup de bonnes main dans ton éventail), ce qui peut inciter à relancer davantage (ex. 4bb utg). De même, si ton éventail est étendu en position de donneur, il comportera une fraction importante de bluffs (mains potentielles Ts8s, marginales Th7c ou Jd4d ou poubelles Ts2d), auquel cas il est naturel de relancer moins (2,5bb ou 2bb), à cause du rapport de forces inversé entre bluff et valeur.

D'autres stratégies existent : par exemple je joue en live full ring un éventail assez restreint, avec des relances à 3bb en position défavorable jusqu'à 3,5bb en position favorable, mixées avec des relances à 6bb, un taux de 3-bet en position important et un taux de cbet proche des 100%.

D'autres stratégies se réinventent tous les jours sur internet, où le jeu shorthanded, le metagame, les graviers et les bases de données de donnes obligent les joueurs à faire sans cesse varier leur jeu - pour s'adapter et rester le moins prévisible possible.

Merci pour les précisions ! C'est exactement ce que je cherchais.
Sinon j'ai bien compris qu'il faut tacher de rester imprévisible bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer


Nombre de messages : 3672
Age : 49
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

Taille variable pour les ouvertures selon la position Empty
MessageSujet: Re: Taille variable pour les ouvertures selon la position   Taille variable pour les ouvertures selon la position EmptyLun 15 Aoû 2011 - 23:58

"gravier" c'est ce que le correcteur automatique a interprété, mais voilà que je ne retrouve plus le mot d'origine (un anglicisme de jargon de poker, probablement).
Revenir en haut Aller en bas
http://taamer.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Taille variable pour les ouvertures selon la position Empty
MessageSujet: Re: Taille variable pour les ouvertures selon la position   Taille variable pour les ouvertures selon la position Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille variable pour les ouvertures selon la position
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble Poker :: Espace Initiation :: Stratégie-
Sauter vers: