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 La fin prochaine des affiliés?

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Leprechaun
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Leprechaun


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MessageSujet: La fin prochaine des affiliés?   La fin prochaine des affiliés? EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:42

Un excellent article dont vous pouvez retrouver la version originale ici http://www.billrini.com/2010/02/25/sky-falling-affiliates/, écrit par Bill Rini, ancien de Fulltilt Poker, affilié lui-même.

Source: http://www.actualites-poker.com/2010/03/la-fin-prochaine-des-affili%C3%A9s-.html

Il a été récemment annoncé que Fulltilt Poker place un cap de 3% de marge pour les affiliés offrant du rakeback. Ce que ça veut dire est que FTP disait avant à ses affiliés qu'ils pouvaient offrir 27% au maximum tandis que Fulltilt payait les affiliés 35%. La marge des affiliés rakeback était donc de 8%. Dans la plupart des cas, ces affiliés en rakeback opère via un super affilié qui fournit le support, un logiciel pour suivre les données... pour qu'ils puissent donner au sous-affilié 3% et garder 5% pour eux.

Si vous faites le calcul, si la marge maximale est de 3%, alors cela amène le paiement d'affiliation à 30%. Donc les affiliés qui offrent 3% à leur sous affiliés ont maintenant 0% de marge.

Les affiliés sont-ils trop payés?
Beaucoup d'affiliés en rakeback sont furieux du changement et menacent de boycotter Fulltilt Poker. Et j'ai été contacté tout au long de la semaine par des gens qui veulent connaître mon opinion en tant qu'affilié rakeback, un ancien employé de fulltilt et travaillant dans le secteur.

Bon... Vous n'allez pas aimer ma réponse mais ce que je dis depuis des années est que le paiement aux affiliés est beaucoup trop élevé par rapport à leur valeur ajoutée. Je sais que mon ami Jeremy Enke de Poker Affiliate listing me mettrait probablement une claque pour dire ça mais c'était déjà mon ressenti avant que je travaille dans le secteur en tant que joueur.

Ce n'est pas vrai pour tous les affiliés. J'ai dit dans le passé que les sites de coaching, les sites d'informations (de vrais informations, pas ceux qui se contentent de reprendre d'autres informations et de les réecrire) et autres ont une vrai valeur ajoutée. Mais la plupart d'entre eux gagne déjà des fortunes car ils ont une vrai valeur. C'est pour tout le reste auquel je fais référence quand je dis qu'ils n'apportent rien par rapport à ce qu'ils sont payés.

Comparaison des réseaux de poker
Fulltilt a crée une des marques les plus reconnues dans le poker en ligne. Ils dépensent des millions de dollars chaque mois pour promouvoir leur marques à la télévision, dans des magazines, sur Internet. Pourquoi devrait-il payer encore en plus un affilié qui se sert sur les dépenses effectuées?

Comme je l'ai dit à quelqu'un aujourd'hui, sur mon site de rakeback, sans aucune autre promotion, Fulltilt constitue une large partie de mes déposants. Et ceci malgré le fait que Fulltilt a un des plus bas rakeback de n'importe quel site.

Je bénéficie de la notoriété de Fulltilt Poker pour laquelle FPT a dépensé des millions pour créer.
Certains ont suggéré qu'ils pourraient commencer à promouvoir d'autres marques. Génial. Mais votre taux de conversion va très probablement chuter tout comme votre revenu par joueur. Des alternatives proposées comme Cake ressemblent à une blague pour moi. Le max de Fulltilt Poker est au alentour de 26,000 joueurs. Celui de cake de 2,600. Comme quelqu'un l'a fait remarqué c'est comme comparer une Ferrari à une 2CV. Ou comme quelqu'un l'a dit sur un forum, quelqu'un qui suggère qu'un joueur va être envoyer sur Cake plutôt que sur FTP pour faire plus d'argent n'a jamais été un joueur de poker sérieux dans sa vie.

Halte à l'hypocrisie
Pokerstars et Fulltilt Poker savent très bien tous les deux que comme le marché se renforce, la valeur des affiliés diminue. Ils sont simplement en train de changer le prix qu'ils sont prêt à payer. En tant qu'affilié vous êtes libre d'envoyer votre trafic ailleurs mais si vos joueurs finissent finalement sur Stars ou Tilt alors vous vous tirez simplement une balle dans le pied.

Certains affiliés lancent: "c'est comme ça que FTP remercient ses affiliés après les avoir aidé à devenir le 2ème plus gros site de poker en ligne?" Tout d'abord, est-ce que les affiliés ont réellement transformé Fulltilt en la success story qu'on connait aujourd'hui ou peut-être est-ce que sont les millions dépensés en publicité qui y sont pour quelque chose, ainsi que les deals de sponsoring, le placement de leurs logos sur presque tous les tournois télévisés? Ne vous méprenez pas, les affiliés ont joué leur rôle mais prétendre que Fulltilt serait 30ème sans eux est juste une blague.

Ensuite, ne prétendons pas que n'importe quel affilié le fait par bonté d'âme. Les affiliés sont payés pour promouvoir les salles de poker. Et même si les affiliés avaient été responsables de la place de Fulltilt Poker aujourd'hui, ils auront été compensés pour déjà. Largement compensés.

N'essayez pas de me faire croire que les affiliés ne sont pas des hommes d'affaires. Ils prennent leurs décisions sur la promotion de telle ou telle salle en se basant sur les taux de conversion, les payout... Tout comme Fulltilt. Ce n'est pas de la déloyauté. Si Fulltilt Poker n'avait pas bien converti ou n'avait pas fait un bon boulot en rétention, les affiliés auraient laissé tomber la marque. Si vous lisez ce que certains affiliés écrivent c'est comme si leur copine venait juste de les tromper.

Cout d'acquisition d'un joueur
Je sais que beaucoup de choses que je viens d'écrire ne s'appliquent pas spécifiquement aux affiliés en rakeback et la raison pour cela est que la consolidation du marché et le cout d'acquisition d'un joueur n'est pas limitée aux affiliés en rakeback. La vérité brute est que le cout d'acquisition d'un joueur a constamment augmenté depuis ces dernieres années.

L'augmentation du cout d'acquisition est la raison pour laquelle Ipoker a mis en place ces règles stupides sur les joueurs gagnants et perdants. C'est la raison pour laquelle les petits sites rétrecissent et les gros sites s'agrandissent.

En d'autres mots, le business model a changé de "acquérir de nouveaux joueurs à n'importe quel prix" à "hey en fait on perd de l'argent avec ces joueurs". Et si le business model change alors celui de l'affiliation doit changer aussi.

L'évolution de l'affiliation
Quand on regarde l'historique de l'affiliation, c'est facile de voir que ces changements devaient arriver tôt ou tard. Au début c'était la ruée vers l'or. Les salles voulaient tellement que les joueurs s'inscrivent chez qu'elles étaient prêts à vendre leur mère pour les obtenir. La valeur des joueurs était très élevé et comme à l'époque de la bulle Internet, le modjo était: "devenir gros, vite."

A cette époque, les salles ne faisaient presque rien pour amener leurs propres clients. Personne ne faisait de la publicité à la télé. Personne ne sponsorisait les poker tours. Mais quand les salles de poker ont commencé à s'intéresser aux médias, c'était le signal de départ d'un changement dans la façon dont les salles de poker perçoivent les affiliés. Ca ne s'est pas fait en un jour. Les affiliés envoyaient toujours un large pourcentage de joueurs et personne ne voulait les contrarier.

Je ne peux évidemment pas donner d'informations précises mais je sais que plus une salle de poker est grosse plus le pourcentage de joueurs venant de l'affiliation est faible. Les petites salles comptent sur l'affiliation pour 50% ou plus de leurs joueurs. C'est pourquoi les petites salles donnent beaucoup d'argent aux affiliés pour les convaincre. Elles doivent le faire. Elles ne peuvent pas se permettre de battre Stars ou FTP en publicité. Et je peux dire que pour les plus grosses salles seulement 10-20% de leurs nouveaux joueurs viennent de l'affiliation. Et dans la plupart des cas 80% des nouveaux déposants viennent de 20% des affiliés. Les autres 80% sont des poids morts.

De plus, les salles de poker se sont réveillés sur la valeur du trafic Internet. Elles créent des blogs, des sites d'entrainement, des comptes Facebook, des mises à jour twitter... Elles développement également leur propre équipe de référencement et engagent des experts en référencement pour battre leurs propres affiliés.

Mais le plus important est que les salles ont commencé à développer une marque. Plus de joueurs occasionnels connaissent la marque Fulltilt Poker que votre site. Ils connaissent tous les joueurs FTP par coeur donc pourquoi devraient-ils utiliser un autre site pour aller vers une marque qu'ils connaissent déjà.

Explication des mesures prises par les salles
Et tout comme Ipoker et les autres réseaux ont commencé à s'occuper des joueurs gagnants, FTP s'attaque aux affiliés rakeback. De manière générale, les joueurs de rakeback sont des parasites pour l'économie du poker. Tout ce que fait Fulltilt est de mettre la pression sur les affiliés pour décourager de nouveaux affiliés d'arriver chaque jour. Pour les affiliés existants cela n'impacte que les nouveaux joueurs. Ils essayent juste de contrôler le flux.

Et je vous dis tout ça en étant un affilié également! J'ai un site de rakeback. Mes revenus vont probablement être impactés comme tout le monde.

Mais je comprends également comment fonctionnent les salles de poker et comment elles gagnent de l'argent donc ce n'est pas une surprise pour moi. Je ne vais également pas perdre mon temps en réponses inadéquates comme boycotter Fulltilt Poker.

Retour sur la bulle Internet
A l'époque de la bulle Internet, j'ai toujours dit: "Ca ne peut pas durer mais je vais le faire aussi fort que possible tant que ce sera possible." Et j'ai gagné beaucoup d'argent entre 1994 et 2000. Mais quand le crash est arrivé je n'ai pas été surpris. Je l'avais déjà anticipé et je m'étais préparé en prenant des contacts, en acquérant une réputation qui m'aiderait à m'en sortir après.

Je me souviens que beaucoup de mes collèges étaient énervés et se lamentaient à longtemps de temps qu'ils ne pouvaient pas trouver de travail et s'offrir le train de vie qu'ils avaient pris l'habitude d'avoir. Une personne suggérait même que c'était une conspiration des plus grosses sociétés pour faire descendre les couts de main d'oeuvre.

Mais je voyais des gens avec quelques compétences en HTML demander $50k à l'année pour sa compétence (sarcasme voulu) unique. J'ai vu des gens qui ont passé 4 ou 5 ans fier d'eux mêmes parce qu'ils avaient été directeurs blablabla soudainement incapables de transférer ces compétences dans des vrais boulots.

La fin de l'âge d'or de l'affiliation
La même chose est en train de passer dans l'affiliation. On voit déjà les premières lézardes. Le business de l'affiliation devient plus dur. Les salles vont commencer à regarder leurs dépenses et essayer de trouver des moyens de maximiser leurs retours sur investissement. Ce qui veut dire diminuer le prix de l'affiliation. Ne soyez pas surpris si dans quelques temps les salles de poker rachètent les plus gros affiliés ou commencent à concurrencer leurs propres affiliés.

Et si le marché américain s'ouvre, pensez si les casinos Harrah's ont un autre géant des casinos live vont offrir 35% ou 40% aux affiliés. Si vous l'espérez, vous rêver.

Tout n'est pas noir mais si vous pensez que le business de l'affiliation va continuer à naviguer sur de revenus énormes, vous devez revenir sur terre. Si vous pouvez que vous allez pouvoir vivre en devant juste acheter des mots clefs alors vous êtes comme ce codeur HTML à $50k.

Je lis les forums d'affiliés et c'est évident que la plupart des sites n'ont pas à coeur de créer de la valeur pour les autres. Ils veulent un gros bonus de bienvenue et regarder les dollars tomber. Ils ne le disent pas cette manière mais quand vous lisez leurs messages sur les forums, vous voyez rapidement leur système de valeur.

Les gens qui survivent sont ceux qui innovent. L'industrie est en constante évolution et ceux qui surfent devant la vague sont ceux qui seront récompensés et ceux qui se contentent de faire pareil ramasseront les miettes. Alors faites votre choix les affiliés. Lutter contre un changement inévitable et passez votre temps à faire des pétitions ou bougez vous les fesses et faites quelque chose pour améliorer votre valeur ajoutée
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