Grenoble Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Table de Sklansky / Payer un tapis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
HeadsOrTails
Plancton
Plancton
HeadsOrTails


Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Sassenage

Table de Sklansky / Payer un tapis  Empty
MessageSujet: Table de Sklansky / Payer un tapis    Table de Sklansky / Payer un tapis  EmptyMer 16 Nov 2011 - 5:33

Dans un post précédent, Caillon a très bien expliqué comment utiliser ce tableau pour faire tapis en étant shortstack (encore merci).

Du coup mon cerveau s'est mis en ébullition Idea , et je me/vous demande si c 'est possible d'utiliser ce tableau dans le cas où on est dans la situation de devoir payer un tapis.
Je vais tenter d'être claire à cette heure si tardive Table de Sklansky / Payer un tapis  266860

Reprenons le spot de mspiou, sauf qu'on se met à la place de la BB.

mspiou a écrit:
C'est la 1ere main de la TF à 10 joueurs.
Je suis shortstack. J'ai 19600 sur blinds 1000/2000-200.
Je suis au cutoff grace à un tirage au sort favorable du bouton;
Le bouton est le chipleadear de la table, avec plus de 140000 jetons.

J'ouvre ??
Pas de relance ni de limp avant.

J'envoie mon tapis.


Le bouton et la sb passent. Le pot est donc de 28600, la bb doit rajouter 17600
Si j'ai bien compris le concept de pot odds, ça lui fait une côte de 1,6/1, et il lui faut donc environ 40% de chance de gagner le coup pour suivre.

Ma question : est ce qu'on peut utiliser la colonne P_call du tableau pour savoir si le call est profitable ?
Si oui, ça veut dire qu'il vaut mieux call avec JTs (44% d'équité) ou Q9s (41%) ou pire J8s (40%) qu'avec QQ (20%) ou KK (22%) ??!! scratch

Mon raisonnement est-il bon ou alors j'ai rien compris ?

Merci d'éclairer ma lanterne


Dernière édition par HeadsOrTails le Jeu 17 Nov 2011 - 4:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir


Nombre de messages : 3319
Age : 42
Localisation : Froges
Emploi : Poker Player

Table de Sklansky / Payer un tapis  Empty
MessageSujet: Re: Table de Sklansky / Payer un tapis    Table de Sklansky / Payer un tapis  EmptyMer 16 Nov 2011 - 7:13

HeadsOrTails a écrit:

Si oui, ça veut dire qu'il vaut mieux call avec JTs (44% d'équité) ou Q9s (41%) ou pire J8s (40%) qu'avec QQ (20%) ou KK (22%) ??!! scratch

Mon raisonnement est-il bon ou alors j'ai rien compris ?

Je pense que tu dois avoir une idée de la réponse après ce que tu as écris Wink




Je copie colle ce que j'ai écris dans l'autre topic :

Chrismir a écrit:

Le tableau de Slansky Chubukov c'est uniquement en HU (SB vs BB), et c'est purement théorique.
Le concept c'est de savoir avec combien de blind on peux faire profitablement all in en SB en montrant sa main face up à l'adversaire (l'adversaire call s'il est favori ou s'il a la cote, fold sinon), or personne n'est assez gentil pour montrer sa main à son adversaire afin de lui faciliter la décision donc le tableau n'a aucun intérêt pratique.




Si tu veux un tableau qui résume les situations de push ou fold, ainsi que de call un all in ou fold, cela en fonction de la profondeur des stacks et des positions, il faut se référer au tableau de Nash Equilibrium du Poker en phase de push or fold (on le trouve par exemple dans le tome 1 de Kill Everyone (kill elky en version française), et il dois bien se balader quelque part sur le net, google est ton ami).
Ce tableau est basé sur la théorie d'équilibre de Nash http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre_de_Nash, il donne une solution inexploitable (cela veux dire qu'on est sur de ne pas faire d'erreur et qu'en jouant comme cela notre adversaire ne pourra jamais nous prendre de l'argent sur le long terme, et c'est ce qu'il faut faire si on a aucune idée de comment jouent nos adversaires), par contre ce n'est pas la meilleure solution (optimale) car on ne s'adapte pas à la réelle stratégie de nos adversaires qui est elle peut-être exploitable (en déviant de l'équilibre de nash on peux gagner plus d'argent que la solution inexploitable).




En ce qui concerne ta question c'est facile de savoir si on peux call ou pas si on connais la main de l'adversaire, il suffit d'utiliser un logiciel pour connaitre notre équité (par exemple poker strove) et regarder si on en a suffisamment par rapport à la cote du pot, avec l’expérience on peux évaluer assez intuitivement les équités sans logiciel*.
Sauf qu'en partie, a part si tu triches tu ne peux pas connaitre exactement la main de l'adversaire, tu dois donc calculer l'équité en fonction d'une range (c'est à dire toutes les mains que vilain est susceptible d'avoir en faisant cette action).

*(je peux te dire sans logiciel que JTs,Q9s et J8s ont entre 40 et 45% d'équité contre A6s, tandis que QQ et KK en ont entre 65 et 70%, mais connaitre ces stats ne sert pas a grand chose en jeu)

Revenir en haut Aller en bas
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir


Nombre de messages : 3319
Age : 42
Localisation : Froges
Emploi : Poker Player

Table de Sklansky / Payer un tapis  Empty
MessageSujet: Re: Table de Sklansky / Payer un tapis    Table de Sklansky / Payer un tapis  EmptyMer 16 Nov 2011 - 7:37

Le tableau Nash Equilibrium de Push or Fold

Léo a écrit:
Celui ci en revanche
Table de Sklansky / Payer un tapis  Optima11
Table de Sklansky / Payer un tapis  Optima12

De rien.

Merci Léo
Revenir en haut Aller en bas
HeadsOrTails
Plancton
Plancton
HeadsOrTails


Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Sassenage

Table de Sklansky / Payer un tapis  Empty
MessageSujet: Re: Table de Sklansky / Payer un tapis    Table de Sklansky / Payer un tapis  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 4:52

Chrismir a écrit:

Si tu veux un tableau qui résume les situations de push ou fold, ainsi que de call un all in ou fold, cela en fonction de la profondeur des stacks et des positions, il faut se référer au tableau de Nash Equilibrium du Poker en phase de push or fold (on le trouve par exemple dans le tome 1 de Kill Everyone (kill elky en version française), et il dois bien se balader quelque part sur le net, google est ton ami).


Merci Chrismir, c'est ce que je cherchais Table de Sklansky / Payer un tapis  764781

Je joue surtout en SNG, et j'ai besoin de repères pour savoir avec quelles mains pousser et quelles mains suivre. J'ai bien compris que ce modèle est inexploitable en HU, qu'il faut s'adapter à l'adversaire... mais je pense quand même que je vais pouvoir élargir mon jeu, je suis vraiment très tight.

Chrismir a écrit:

Sauf qu'en partie, a part si tu triches tu ne peux pas connaitre exactement la main de l'adversaire, tu dois donc calculer l'équité en fonction d'une range (c'est à dire toutes les mains que vilain est susceptible d'avoir en faisant cette action).


Je triche pas, donc comment on fait pour calculer l'équité d'une main par rapport à une range ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir


Nombre de messages : 3319
Age : 42
Localisation : Froges
Emploi : Poker Player

Table de Sklansky / Payer un tapis  Empty
MessageSujet: Re: Table de Sklansky / Payer un tapis    Table de Sklansky / Payer un tapis  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:00

C'est compliqué, faut déjà bien évaluer la range adverse (pas facile), ensuite faut faire des simulation avec poker strove et après avec l’expérience ça viens à l'intuition pour prendre les bonnes décisions.
Il faut prendre en compte aussi qu'en fonction du type de main et d'éventuels blocker (carte sur le board ou dans tes mains) tu n'as pas le même nombre de combo (ie : il y a 6 façons possible d'avoir 99, si il y a un 9 sur le flop il ne reste plus que 3 possibilités, il y a 12 facon possible d'avoir AKo et 4 AKs, avec un As dans tes mains il ne reste que 9 AKo et 3 AKs, etc).

Le pb c'est que de connaitre son équité, c'est une finalité en sois seulement si on a à payer un all in, sinon on dois prendre en compte plein d'autres facteurs (ie nos implicites si on améliore notre main et les contre-implicites, les cartes qu'on va pouvoir bluffer, les cartes qu'on sera obligé de give up (et abandonner notre équité face à sa range) s'il continue a barrel, son comportement (barrel bcp ou pas ? straigthforward ou bluffy ? CS ou NIT ?) etc.).
C'est très compliqué de bien jouer au poker.

En ce qui concerne l'équité, le mieux pour t’entraîner et de faire des simulations avec pokerstrove (ou logiciel similaire) sur toutes les mains ou tu as eu à faire face a un all in et qui t'ont posé problème (que tu ais call ou non, gagné ou perdu : toutes les mains ou t'as hésité). Tu rentres les mains possible de l'adversaire, tu pondères si nécessaire (par exemple en ne mettant pas 100% des AK si tu penses que des fois il les 3bet préflop et là c’était pas le cas, ou de JTs si tu penses que desfois il call ses flush draw), puis tu regardes si tu as la cote pour payer, à force tu pourras évaluer d'intuition si une situation est bonne ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
HeadsOrTails
Plancton
Plancton
HeadsOrTails


Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Sassenage

Table de Sklansky / Payer un tapis  Empty
MessageSujet: Re: Table de Sklansky / Payer un tapis    Table de Sklansky / Payer un tapis  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:13

Merci encore Chrismir du prendre du temps pour me répondre, c'est très clair et très complet respect

Chrismir a écrit:

C'est très compliqué de bien jouer au poker.


Oui c'est clair, j'ai encore beaucoup à apprendre study ! Heureusement que vous êtes là les GP pour aider à progresser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Table de Sklansky / Payer un tapis  Empty
MessageSujet: Re: Table de Sklansky / Payer un tapis    Table de Sklansky / Payer un tapis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Table de Sklansky / Payer un tapis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La moitié de la table à tapis preflop
» Cherche bon plan table poker / tapis sur Grenoble
» On devrai mieux payer les infographistes
» Poker Books
» Poker de tournoi +, par David Sklansky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble Poker :: Espace Initiation :: Stratégie-
Sauter vers: