En cash game, ce sera très souvent que je passe à la turn. Qu'est-ce que je vois? Un adversaire sur-relance préflop (ça ne veut pas dire grand-chose en 4-h), donk bet _mon_ flop, et au lieu de se calmer et de prendre de la value tranquille à la turn sur A77K - pas de tirage, tous les As partagent sauf AK et il reste peu de 7 dans le paquet pour qu'on ait à s'en soucier.
La mise 2/3 du pot turn est signe de fishitude : soit c'est un fish, soit il te prend pour un fish. Je n'ai pas l'habitude de risquer $16,5 pour gagner $8 avec $76 ou $80 derrière pouvant être risqués et éventuellement perdus. Je passe donc à la turn (anticipation du coup), mais passer à la river dégage encore un bénéfice.
J'insiste sur ce genre de coup, enfin sur ce genre de tableau : quand vous avez un As qui partage, considérez que vous vous battez au mieux pour la moitié du pot (les trois cas où une Dame apparaît à la River sont trop rares pour être mentionnés), et ajustez la taille des mises à faire ou restant à payer en conséquence. Ici, on n'est pas engagé, coup suivant. En outre, on a obtenu l'excellente information que cet adversaire se fera déstacker les jours où il est battu, ou qu'il ne sait pas rentabiliser ses mains quand il est devant. S'il était en bluff ou en As qui partage, cela ne compense pas son manque à gagner (question de fréquence).
En tournoi - début de donkament - ce genre de coup est plus difficile à jouer, et dépend clairement du profil adverse. Plus tard dans le tournoi, un adversaire m'a fait le coup à la bulle hier, mais le read était facile (moi profil wimp, lui un peu plus de jetons mais pas beaucoup plus, board menaçant, bulle 1 joueur avant l'ITM).
P.S. Tu remarqueras que ton image à toi n'intervient pas dans l'analyse du coup. Que tu sois large ou serré ou agressif en position importe peu, la plupart des joueurs de poker jouent des mains avec un As.