Hello,
je suis pas un grand spécialiste, mais j'use d'une formule qui marche plutôt pas mal, et qui colle au plus près du réel.
Je vais tenter d'expliciter le truc, comme je l'ai compris (vous m'excuserez des maladresses éventuelles, je me lance)
Il convient de
partir du nombre de outs dont tu disposes (nombre de cartes favorables pour obtenir la main gagnante).
Pas de mystère : il faut les compter, en prenant garde d'enlever les "faux outs", ceux qui pourraient paraitre améliorants, mais qui au final risque d'améliorer plutôt d'autres mains.
La cote d'une mainIl faut partir tout d'abord du
% de chance d'améliorationLe but du jeu : le calculer
à compter du flop, la formule exacte dessine une parabole et devient complexe à appliquer en jeu, c'est :
% d'amélioration = 1 - (47 - nb de outs) / 47 x (46 - nb de outs) / 46
Il existe des formules approximatives, plus faciles à utiliser en jeu. Il y en a deux qui, combinées, donnent des résultats approximatifs très proches du calcul complexe.
Jusqu'à 8 outs, la formule approximative (marge d'erreur : 1%) est simple, c'est :
% d'amélioration = nb de outs x 4 %
A partir de 9 outs, la formule approximative, c'est :
% d'amélioration = nb de outs x 4% - (nb de outs - 9)
à compter de la turn, la formule approximative est :
% d'amélioration = nb de outs x 2,2%
Pour le calcul des cotes proprement dites, on part des chances de gagner et des risques de perdre.
Chance de gagner = G%
Chance de perdre = 1 - G%
La côte d'une main vaut la chance de perdre contre la chance de gagner
La côte d'une main vaut (1 - G%) contre G%
Ex. : Nous sommes à la turn, je suis sur un tirage couleur.
Il me reste 9 outs (les 9 cartes restantes de la couleur),
soit 9 chances de gagner sur les 46 cartes restantes, et donc 37 chances de perdre
soit 37 : 9,
La cote de la main est d'environ 4 : 1 ("4 contre 1")
Je vais donc approximativement, sur 5 fois, gagner 1 fois et perdre 4 fois.
Mes chances sont d'environ 1/5 soit 20% (le calcul approximatif à la turn avec 9 outs me donne 9x2,2%=19,8%)Ces pourcentages d'amélioration permettent ensuite de calculer si l'on a encore la cote après une mise ou une relance
(et si l'on commence à chercher ce qu'a, veut l'adversaire, on peut aussi chercher à briser sa cote).
La cote du pot Elle se calcule quant à elle par la division du :
montant total du pot / montant à rajouter pour suivre
Ex. : Le pot vaut 100.
Un joueur relance de 50.
Si je veux rester dans le jeu, je dois rajouter 50.
La cote du pot est 150 : 50 = 3 : 1
j'ai donc besoin de gagner au moins 1 fois sur 4 (au moins 25 % du temps) pour que ça reste intéressant de suivre.
Si j'ai une main avec 26% de chance de gagner, c'est intéressant en terme de côtes financières.
D'où l'intérêt de miser ou relancer, pour briser l’intérêt adverse à suivre.En résumé,
et simplement en terme de cotes financières (ceci est bien entendu à pondérer avec de nombreux autres facteurs) :
côte de la main < cote du pot --> payer une relance est plus rentable que de passer
côte de la main = cote du pot --> suivre ou passer sont équivalents
côte de la main > cote du pot --> il faut passer
Pour plus de détails, et pour les sources, je te conseille et conseille vraiment à tout le monde un bouquin dément, une mine d'or et d'infos et d'intelligence, très bien écrit, très lisible, très ludique, très clair (rien que ça) :
Le poker au delà du hasardd'Alexis Beuve - Ed. Praxeo
768 pages couleurs - 59 €
Voila pour une tentative de réutilisation de quelques notes prises lors de cette lecture.
S'il y a une faille là-dedans, si j'ai mal compris quelque chose, ou si je me suis planté quelque-part, dites le moi.