| moi, je ne suis pas objectif! VOUS en pensez quoi ? | |
|
+8helyo Benny bouba yacothorax Yakemoro lola lio360 polegen17 12 participants |
Auteur | Message |
---|
polegen17 Bullets Every Hand
| Sujet: moi, je ne suis pas objectif! VOUS en pensez quoi ? Sam 1 Oct 2011 - 11:55 | |
| http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/corruption-dans-la-police-les-indics-sortent-de-l-ombre-6740216.htmlsur le site de Tf1-LCI L'arrestation du n°2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret, et de trois autres policiers, porte un rude coup à l'image de la police. Les syndicats d'officiers et de commissaires de police se disent "tristes" et estiment "salutaire" que ce soient d'autres policiers qui aient enquêté sur quatre de leurs responsables. Que reproche-t-on au juste à Michel Neyret ? Il est soupçonné d'avoir été en contact avec le grand banditisme et d'avoir rémunéré des informateurs en détournant du cannabis en importante quantité. Des écoutes réalisées dans le cadre d'une enquête sur un trafic international de stupéfiants, une filière de cocaïne démantelée en région parisienne en novembre 2010, ont révélé que le n°2 de la PJ lyonnaise était en contact régulier avec les trafiquants présumés. Ces contacts ont fait apparaître des faits présumés de trafic d'influence et de corruption, avec par exemple des "arrangements" qui lui auraient permis de bénéficier de voyages, indique-t-on de source judiciaire. Il ne serait en revanche pas lié à ce trafic international de stupéfiants. 10 kilos de cannabis pour une voiture endommagée Une information judiciaire a donc été ouverte en mai 2011 pour corruption active et passive, trafic d'influence et association de malfaiteurs. Elle a été confiée à l'inspection générale des services, la police des polices. Grâce à de nouvelles écoutes, les enquêteurs soupçonnent le policier lyonnais d'avoir détourné du cannabis avant son placement sous scellés ou sa destruction afin de rémunérer des informateurs ou pour le revendre. Selon l'une de ces écoutes, il se serait engagé à fournir 10 kilos de cannabis à l'un de ses indicateurs ayant eu sa voiture endommagée. Les échanges téléphoniques font apparaître des contacts entre le policier et des collègues qui lui demandent de faire passer "des trucs" pour d'autres indicateurs. Dans ce volet de l'enquête ouverte en mai 2011, huit personnes sont toujours en garde à vue, cinq depuis jeudi et trois depuis vendredi matin. Parmi eux, quatre sont des policiers susceptibles d'être maintenus en garde à vue pendant 96 heures. Outre Michel Neyret, figurent le patron de la brigade de recherche et d'intervention de la PJ lyonnaise, le chef de son antenne grenobloise, tous deux commissaires, et un commandant de police, adjoint de l'antenne grenobloise. Dans le volet de trafic de stupéfiants international, trois personnes sont en garde à vue depuis jeudi matin. "Comment être au courant des livraisons ?" Cette affaire jette un jour cru sur les relations des policiers avec leurs "indics" et sur les risques de dérapage qu'elles entraînent. David Metaxas, avocat lyonnais qui a défendu des trafiquants de drogue, dénonce ainsi "l'hypocrisie" entourant la rémunération des indicateurs de la police. "On découvre aujourd'hui que la PJ a un système de renseignement consistant à recourir à des indicateurs, des balances, qui donnent des informations" et ainsi "on rémunère des gens pour en dénoncer d'autres", a souligné le pénaliste vendredi lors d'une conférence de presse. Il affirme avoir assisté durant deux heures jeudi matin Michel Neyret au début de sa garde à vue, avant de renoncer car il y avait des "conflits d'intérêts évidents" par rapport à ses clients. Selon l'avocat, les liens avec le grand banditisme qui sont aujourd'hui reprochés à Michel Neyret "ont toujours existé", sinon, "comment être au courant des livraisons" de drogue et arrêter les malfaiteurs ? C'est grâce à ces liens "qu'il a fait sa carrière", d'après lui. "Tout le monde connaissait sa façon de travailler", "tout le monde le couvrait, y compris la justice", a-t-il affirmé, avant d'ajouter : "Je pense que c'est toute une institution qui doit rendre des comptes". Me Metaxas s'est dit cependant "sceptique" quant à l'éventuelle "corruption" de Michel Neyret, même s'il a "manipulé de l'argent, c'est une évidence". | |
|
| |
lio360 Bullets Every Hand
Nombre de messages : 747 Age : 48 Localisation : GRENOBLE Emploi : Militaire
| Sujet: Re: moi, je ne suis pas objectif! VOUS en pensez quoi ? Sam 1 Oct 2011 - 12:30 | |
| Moi mon avis c'est que le role de la police c'est de monter exemple Mais pour attraper de gros poisson il faut avoir des leurs des appats et s'il faut donner quelques kilos d'herbe pour qu'il y ai des tonnes prises je pense que le jeu en vaut la chandelle. En sachant tres bien que les indics risquent tres gros du fait de donner des renseignements sur un reseau ou autre .Donc je pense que lacher un peu de lest pour pas qu'ils soient soupsonner c'est peut etre pas ideale mais c'est vitale pour pouvoir attrapper des plus gros poissons C'est mon avis apres ca ne regarde que moi | |
|
| |
lola Shark Attack !
| Sujet: Re: moi, je ne suis pas objectif! VOUS en pensez quoi ? Sam 1 Oct 2011 - 12:54 | |
| C'est une affaire compliquée... Il n'y a pas de réelle preuve de la culpabilité de Michel Neyret et de ses collègues, seulement des soupçons. S'il est prouvé qu'ils sont coupables, ils doivent être jugés, la justice etant la même pour tous en théorie...
Peut on faire régner l'ordre sans avoir recours à la corruption ? Peut être que je me voile la face, la corruption est partout autour de nous, même dans les hautes sphères, ne soyons pas naïfs...
| |
|
| |
Yakemoro Bullets Every Hand
Nombre de messages : 867 Age : 52 Localisation : Entre deux chaises bancales Emploi : Commercial
| Sujet: Re: moi, je ne suis pas objectif! VOUS en pensez quoi ? Sam 1 Oct 2011 - 13:22 | |
| Ma voiture est endommagée ! | |
|
| |
yacothorax Bullets Every Hand
| Sujet: Re: moi, je ne suis pas objectif! VOUS en pensez quoi ? Sam 1 Oct 2011 - 14:54 | |
| je ne sais pas si vous avez vu la série Braquo sur Canal+. Ca ressemble un peu a un remake. Ils ont un métier bien difficlle; surtout dans la société ou nous vivons. Aprés je pense qu'ils n'arrivent plus à savoir les limites à ne pas dépasser. A suivre.... | |
|
| |
bouba Le Goudron et les Plumes
| Sujet: Re: moi, je ne suis pas objectif! VOUS en pensez quoi ? Sam 1 Oct 2011 - 16:32 | |
| Si la police des police fait tomber des grosses tête comme ça , a mon avis,C est qu il on du lourd !!! | |
|
| |
Benny Mega Quinte Dorsale
| Sujet: Re: moi, je ne suis pas objectif! VOUS en pensez quoi ? Sam 1 Oct 2011 - 16:41 | |
| Vic Mackey syndrome.
Cette fois Jon Kavanaugh a gagné. | |
|
| |
helyo Shark Attack !
| Sujet: Re: moi, je ne suis pas objectif! VOUS en pensez quoi ? Sam 1 Oct 2011 - 22:59 | |
| oh apparement y'a le patron et l'adjoint de la pj de gre qui sont en gav aussi ? | |
|
| |
Buzzie Le Goudron et les Plumes
| Sujet: Re: moi, je ne suis pas objectif! VOUS en pensez quoi ? Lun 3 Oct 2011 - 5:32 | |
| Pat, juste un avis : Pour moi, si les faits reprochés ne sont que d'avoir pris de la drogue pour payer les indics, ça me renforce dans l'idée que le gouvernement est hypocrite car ça se fait depuis toujours, mais on n'en parle pas. Si l'Etat ne veut pas que ça se passe comme ça, il n'a qu'à mettre les moyens pour que la police puisse payer les indics. 2 choses me gênent : Je ne suis pas assez assidue en ce moment au niveau des infos et je n'ai entendu que des bruits de couloir (plutôt de bar !) : Comptes à l'étranger ? Ta source TF1 : Berk !
| |
|
| |
Mad Le Goudron et les Plumes
| Sujet: Re: moi, je ne suis pas objectif! VOUS en pensez quoi ? Lun 3 Oct 2011 - 8:20 | |
| Pareil que buzzie. Et toi Pat ? C'est quoi ton avis au fait ? Puisque tu n'es pas objectif, c'est donc que tu as un avis | |
|
| |
polegen17 Bullets Every Hand
| Sujet: Re: moi, je ne suis pas objectif! VOUS en pensez quoi ? Lun 3 Oct 2011 - 11:40 | |
| Les paroles s'envolent, les écrits restent..... Je préfèrent en parler de vive voix. Mais j'ai baigné dedans pendant 7 ans et je ne suis pas du tout objectif. C'est pour ca que je voulais des remarques d'avis exterieurs.
Ps : le n°2 de la pj a grenoble a été mon chef. C'est un super policier qui a donné sa vie à sa carrière, sans compter. Après, je ne sais pas ce qu'il y a dans le dossier.
Ps': c'est marrant, on ne parle plus des enveloppes politiques dans les médias télé depuis vendredi. | |
|
| |
lola Shark Attack !
| Sujet: Re: moi, je ne suis pas objectif! VOUS en pensez quoi ? Lun 3 Oct 2011 - 12:12 | |
| C'est malheureux que ça tombe sur eux...Même l'etat est pourri, ceux qui dirigent notre pays sont les premiers à faire des magouilles
Dernière édition par lola le Lun 3 Oct 2011 - 12:20, édité 1 fois | |
|
| |
squale Shark Attack !
Nombre de messages : 1600 Age : 116 Localisation : Capitale des Alpes Emploi : mateur de décolletés
| |
| |
DanMas38 Bullets Every Hand
| Sujet: Re: moi, je ne suis pas objectif! VOUS en pensez quoi ? Lun 3 Oct 2011 - 14:30 | |
| Faut arrêter de voir des ripoux partout! blague à part le sujet est intéressant, il me touche d'autant plus,que ton avis n'est pas "objectif" Pat. Admettant que l'histoire s'avère réelle, je trouve l'intervention de plusieurs ici ainsi que les paroles de l'avocat interviewé intéressantes, il y a plusieurs questions que l'on se pose: - Quelles sont les limites qu'un agent de police ne doit pas franchir pour atteindre ses objectifs? (je suppose que les institutions les fixent et les contrôlent... ) - Si les institutions étaient au courant et n'ont rien fait pendant lgtps., quel a été l'élément déclencheur de cette chasse au "policier ripoux"? - Les médias appliquent des méthodes de manipulation des masses, certains journaux télévisés le font de façon plus ouverte, d'autres plus subtile... la question que je me pose à chaque fois que je vois une info. est à qui elle profite le plus ? | |
|
| |
lola Shark Attack !
| Sujet: Re: moi, je ne suis pas objectif! VOUS en pensez quoi ? Lun 3 Oct 2011 - 15:29 | |
| Les elections 2012 qui approchent...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: moi, je ne suis pas objectif! VOUS en pensez quoi ? | |
| |
|
| |
| moi, je ne suis pas objectif! VOUS en pensez quoi ? | |
|