Je suis d'accord, la base de ce fold est sur la lecture du joueur adverse. Mais d'un point de vue technique, JJ peut aussi être foldé facilement! En effet, JJ bat trois classes de main :
- Les full mins à base de T (AT, KT et JT), enfin surtout JTs, seule main qui peut être relancée en semi-bluff preflop;
- Les Dames;
- Les bluffs.
La sur-relance à la river est énorme (6000 sur une mise à 1800 dans un pot checké deux fois de 1950).
On peut écarter facilement les Dames : avec une Dame, tu te mords les doigts de ne pas avoir misé à la quatrième, et tu paies une mise raisonnable à la cinquième, c'est à dire pas plus de 900 (or la mise est de 1800 à la river).
Les full mins sont à peu près dans le même cas que les Dames, mais eux peuvent payer une mise de valorisation à la river aux alentours de 2/3 du pot, peut-être 3/4 mais pas plus.
Restent les bluffs, qui compte tenu de l'action à la river, seraient très risqués ici : Matusow est encore dans le coup et a checké, et le second joueur fait une mise à 1800 qui montre soit un bluff soit du très gros : vous vous voyez faire un bluff aussi cher (un peu moins d'1/3 de votre tapis) en sandwich alors que vous n'avez jusque-là engagé que 600 jetons sur 20000 de tapis initial (les blindes sont à 50-100, on est au début début début du tournoi...)?
Fold évident de JJ à la river, compte tenu des mises. C'est très bien joué de montrer les valets pour voir la main adverse : la structure de mise est tellement bizarre qu'on en apprend plus sur le style du joueur adverse que sur le coup en lui-même. Et si la relance est faite à 4000 au lieu d'être à 6000, là c'est difficile de passer : on a 2200 à rajouter et le pot fait 7750, fold plus difficile.
Réaction amusante de Matusow, qui pendant tout le coup ruminait "donnez-moi mon brelan de neufs que je rase tous ces caves"... :)