| Un range de call de resteal en SNG | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rootsecour Nooby Noob
| Sujet: Un range de call de resteal en SNG Mer 10 Déc 2008 - 23:39 | |
| Salut,
J'essaye vaguement de passer aux sit & go 20 dol sur pokerstar, depuis peu, j'ai un peu du mal je crois, mais bon ca va venir.
Je me pose une question d'ordre général, quel pourrait être un range de base pour caller un resteal si je suis en position de vol de blind.
Par exemple, je viens de caller un resteal avec A9o au bouton, j'étais devant il avait KQ, j'ai perdu mais la n'est pas trop la question.
Je l'ai mis sur une range que je juge assez large et que je pensais battre : 55+; tous les broadway; A7o+; A6s+ En regardant après coup sur pokerstove, je me rends compte que je suis derriere en callant avec A9o. avec ATo je suis devant.
Je sais que cela dépend peut-être aussi de beaucoup de facteurs, les tapis respectifs, les actions précendentes avec ce joueur, etc mais c'est un peu pour avoir des conseils d'ordre général et lancer la discussion. En fait en général je me creuse grave les méninges quand j'ai un stack un peu au dessous du départ et que mon vol si je me replie me fait retomber au niveau des stack de départ.
Merci de vos réponses, ou de vos liens vers des articles traitant de cela (anglais ou français). | |
|
| |
iggy38 Invité d'honneur
| Sujet: Re: Un range de call de resteal en SNG Jeu 11 Déc 2008 - 2:32 | |
| Pour caller un resteal, il faut prendre en compte deux principaux facteurs : _ la taille du tapis adversaire _ ca resteal range
Je te conseil de faire l'étude suivante avec Pokerstov ou SngWhiz ou Sngpt. 4-6 joueurs pour les SnG SH, 5-7 pour les SnG FR. Blind 50/100. Tu raise 2.5BB et tu te prend un resteal : _ étudie la situation quand le restealer à 10BB, 12.5BB, 15BB, 20BB, 25BB, 30BB _ pour les tapis égale à 10BB et 12.5BB évalue la range call EV+ contre une re-raise range {88+,AQ+}, {55+,AJ+,ATs+}, {33+,A9+,A8s+,KQs}, puis {22+, A8+, A5s+,KQo,KJs+} _ resserre un peu ces re-raise ranges pour l'étude à 15BB et 20BB _ resserre encore un peu ces ranges pour l'étude à 25BB et 30BB
Une fois que tu as fait toute cette étude, apprend la. (fait toi un mémo dans un word/excel avec les résultats trouvé).
Quand tu sera en jeu, calcule combien de BB ton adversaire re-shove, évalue ca re-raise range en fonction de ca position/read/historique et prend ta décision.
C'est la meilleur façon de te faire une idée amha. ++ IggY en mode "oui je l'ai fait" | |
|
| |
rootsecour Nooby Noob
| Sujet: Re: Un range de call de resteal en SNG Jeu 11 Déc 2008 - 14:16 | |
| Et bien merci pour la méthode, reste plus qu'à appliquer . Faut-il être juste EV+ pour caller ou faut-il être largement EV+, pour du sit & go., en général les resteal étant à tapis, on met en jeu son sit & go en callant... Pas facile le poker quand même. ++. Emeric. | |
|
| |
iggy38 Invité d'honneur
| Sujet: Re: Un range de call de resteal en SNG Jeu 11 Déc 2008 - 15:13 | |
| EV+ suffit, pas besoin d'être largement positif.
De toute façon une main borderline dans une situation avec un read (donc une reraise range) ne le sera plus dans la même situation avec un autre read.
Donc tout dépendra de ton read au final :)
++ IggY | |
|
| |
oliv_grenoble GP Team
Nombre de messages : 4651 Age : 43 Localisation : Grenoble Emploi : Designer en Micro&Nano Technologies
| Sujet: Re: Un range de call de resteal en SNG Jeu 11 Déc 2008 - 15:25 | |
| J'ai une petite question justement à propos des SNG (vu que je ne fais presque que du CG). On dit toujours qu'en SNG, les jetons perdus valent plus cher que les jetons gagnés. On va donc privilégier la survie. Mais ç me semble incompatible avec le fait de faire un move "tout juste EV+" comme tu semble le préconiser. Selon toi, un call qui a une espérance de gain de 0.001% (ok encore faut-il arriver à déterminer ce %age) doit être joué. Pourtant, ça va un peu à l'encontre de l'idée de sauver des jetons non ? | |
|
| |
iggy38 Invité d'honneur
| Sujet: Re: Un range de call de resteal en SNG Jeu 11 Déc 2008 - 15:54 | |
| je vois ce que tu veux dire. Mais dire que les jetons perdu valent plus cher que les jetons gagné n'a pas vraiment de sens. Perso je pense que l'ICM est là pour faire ce calcule à ta place. Selon ton tapis tu aura plus ou moins de chance de gagner le s&g. Plus tu as de tapis, plus tu as de chance de gagner le s&g. Moins tu perd de jetons, plus tu as de chance de gagner le s&g... Mais un move EV+, signifie que d'après l'ICM, tu gagnera de l'argent sur le long terme. Donc "l'importance de la survie" est calculer par l'ICM en s&g.
Franchement, y'a à mon sens trop de joueur "nit" en s&g, surtout en SH. Les mecs ils fold tout et après il se retrouve avec plus rien en tapis, car ils ont loupé tout un tas de spot EV+ de steal/resteal/steal call, etc.
Je sais pas si j'ai répondu clairement à ta question du coup :) | |
|
| |
Arabidopsis Shark Attack !
| Sujet: Re: Un range de call de resteal en SNG Jeu 11 Déc 2008 - 16:03 | |
| En gros qd tu calcule l'ev+ en SnG tu prend bien en compte les $ et pas seulement les jetons. Donc un coup ev+ en jetons peut être ev- en $. Donc par rapport à un calcule de CG, tu dois ajouter le réparation du prize dans l'équation.
C'est bien ca ? | |
|
| |
iggy38 Invité d'honneur
| Sujet: Re: Un range de call de resteal en SNG Jeu 11 Déc 2008 - 21:21 | |
| En s&g un coup EV+ en jetons peut etre EV- en $. quand je parle d'EV+ en s&g, je parle toujours en $, jamais en jetons. Donc d'un EV calculer avec un ICM. ICM qui prend en compte la distribution du prize pool. | |
|
| |
oliv_grenoble GP Team
Nombre de messages : 4651 Age : 43 Localisation : Grenoble Emploi : Designer en Micro&Nano Technologies
| Sujet: Re: Un range de call de resteal en SNG Jeu 11 Déc 2008 - 21:57 | |
| Merci pour ces précisions...
Dernière question : j'ai déjà testé sitngo wizzard. Ce soft prends-il en compte la structure de prix ou donne-t-il seulement le résultat (EV+ ou EV-) en terme de jetons ? | |
|
| |
iggy38 Invité d'honneur
| Sujet: Re: Un range de call de resteal en SNG Ven 12 Déc 2008 - 1:29 | |
| Tu peux le configurer pour obtenir ce que tu désire en terme de EV. Mais par défaut il prend toujours $EV. | |
|
| |
rootsecour Nooby Noob
| Sujet: Re: Un range de call de resteal en SNG Sam 13 Déc 2008 - 18:18 | |
| Pour faire mes calculs d'équité en dollar, je comprend pas trop comment faire. En effet, il faut prendre en compte le tapis des autres joueurs encore dans le sit & go non? Ou alors faut-il partir sur un postulat, genre que tous les joueurs ont le même nombre de jetons à cet instant t? | |
|
| |
iggy38 Invité d'honneur
| Sujet: Re: Un range de call de resteal en SNG Lun 15 Déc 2008 - 16:08 | |
| | |
|
| |
rootsecour Nooby Noob
| Sujet: Re: Un range de call de resteal en SNG Lun 15 Déc 2008 - 18:34 | |
| Bah en fait, ya des outils en lignes qui te donne ton équité en dol en fonction des tailles de tapis des joueurs présent, donc je comptais utilisais ca pour les cas, (je perds ou je gagne le coup, je ne call pas).
Et faire un ptit calcul après.
Sinon pour calculer l'équité en jetons, pokerstove. Et poker tracker pour les stats des joueurs.
Merci de ton aide. | |
|
| |
iggy38 Invité d'honneur
| Sujet: Re: Un range de call de resteal en SNG Lun 15 Déc 2008 - 21:41 | |
| Oubli le cEV (chips EV) pour les s&g :) Je te conseil d'utiliser SngWizard (http://www.sngwiz.com/), la version trial te permet déjà de faire pas mal de calcul. Essaye une situation standard : 50/100 5 handed co+1 2000 fold co (toi) 1500 raise 250 BT 1300 fold SB 800 fold BB 1900 reraise allin Fait varier la range de BB et regarde avec quoi tu peux caller. Fait varier le tapis de BB (en modifiant celui de utg) et regarde avec quoi tu peux caller Fait varier ton tapis (tjrs en modifiant celui de utg) et regarde avec quoi tu peux caller. Bref fait toi un récap un peu comme ca : 10BB re-raisers range = 88+,AQ+ Call = ??? reraisers range = 55+,AJ+,ATs+ call = ??? reraisers range = 33+,A9+,A8s+,KQs call = ??? reraisers range = 22+, A8+, A5s+,KQo,KJs+ call = ??? 12,5 BB reraisers range = 88+,AQ+ Call = ??? reraisers range = 55+,AJ+,ATs+ call = ??? reraisers range = 33+,A9+,A8s+,KQs call = ??? reraisers range = 22+, A8+, A5s+,KQo,KJs+ call = ??? 15BB etc etc Pas besoin de faire varier la position du reraiser ou de la tienne, car modifier ca position revient à modifier ca range en faite. En effet, en calculant plusieurs ranges tu prend en compte plusieurs situation. Si tu raise utg et que le mec utg+1 reshove = range serré. Si t'es au BT et que BB reshove = range plus large. Tu vois ce que je veux dire ? Bon courage, c'est peut être un peu long (et encore), mais crois moi tu aura une très bonne idée de quoi faire la prochaine fois ++ IggY en mode "je préfère les $ aux jetons" | |
|
| |
rootsecour Nooby Noob
| Sujet: Re: Un range de call de resteal en SNG Mar 16 Déc 2008 - 20:59 | |
| Merci Iggy pour ta réponse, c vrai que ca parait chiant comme ca. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis tant de temps avant de me décider à faire ce genre de calculs, mais néanmoins nécessaire pour essayer d'y voir plus clair, cela j'en suis persuadé.
Bon bref ya plus qu'à.
++ Emeric. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un range de call de resteal en SNG | |
| |
|
| |
| Un range de call de resteal en SNG | |
|