Grenoble Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

AK 70BB deep

4 participants
AuteurMessage
M@jK
Bullets Every Hand
Bullets Every Hand
M@jK

AK 70BB deep Empty
MessageSujet: AK 70BB deep   AK 70BB deep EmptyDim 27 Sep 2009 - 3:37

Cette main s'est joué sur le même tournoi que la main de Chris. La décision prise dépend essentiellement de mon adversaire (que je connais très bien) mais pour ne pas orienter les avis considérons pour le moment que c'est un joueur solide.

blind 15/30 7-handed (environ Wink )

hero (relativement actif) : + de 2K de stack
Bouton : Justwinning
SB : Chrismir environ 1,5K de stack
BB : vilain 1,2K de stack

hero : AKo raise 75
bouton : passe
SB : call 75
vilain : reraise 275

Le pot fait 425 et il reste 900 jetons à vilain derrière, 1,5K en SB

hero : ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir

Emploi : Poker Player

AK 70BB deep Empty
MessageSujet: Re: AK 70BB deep   AK 70BB deep EmptyDim 27 Sep 2009 - 5:40

-C'est un bon spot de squeeze pour vilain car :
tu es "relativement actif", tu ouvres du CO et la SB just call ce qui génère une dead money interessante, il a assez de stack pour faire mal a ses deux adversaires
=> donc on peux mettre une part de bluff squeeze dans sa range
-SB a priori n'est pas dangereux, il a just call ton ouverture tardive et devrait s'en aller sur cette action une énorme majorité du temps car :
il lui restera 1.2k après avoir ajouté 200, s'il a un broadway il est trop souvent dominé dans un pot à 800 au flop, s'il a une pp il n'a pas les implicites suffisantes pour setminer, idem SC et as suité, malgrès que le NYBR sois dans son arsenal la probabilité qu'il ait un monstre est faible étant donné l'action et les blockers de ta main. (si ça arrive, c'est set up)
-AKo 40BB deep effectif est suffisant pour se commit dans ce spot, et en cas de pertes du coup tu ne seras pas complètement mort (27BB deep)
=> tu as donc deux choix : raise all in (quoi d'autres comme raise ?!) ou call (on vient d'éliminer le fold)

Plaçons nous du point de vue de BB.
-Si tu boites, il a 925 à rajouter dans un pot à 1550, il lui faut a peu près 37% d'équité pour call.
-S'il a une main de 3 bet ligth style [A5s ou 88 ou T9s] contre une range [JJ+, AK, et qq combo de re-bluff] il n'a pas l'équité suffisante et dois fold, s'il paye il commet une erreur.
-S'il a une main légitime, c'est easy call et c'est set-up.

Replaçons nous de ton point de vue :
Si tu boites et qu'il a une main légitime c'est set up.
Si tu boites et qu'il a une main de resteal :
S'il paye avec un as ou un K inférieur à toi tu lui fais commettre une erreur contre AK.
S'il paye avec T9s ou 88 il fait un bon call pratique (mauvais théorique) et c'est un coin flip.
Si tu boites et qu'il fold T9s ou 88 tu lui fais commettre une erreur pratique (donc tu gagnes de l'argent) malgrès que le fold théorique sois bon.
Si tu boites et qu'il fold Ax ou Kx, tu lui fait faire le bon move et il ne commet pas d'erreur pratique, cependant la dead money que tu collectes 100% du temps pour 1/4 de ton stack est plus importante que les quelques % d'équité que tu ne lui as pas pris s'il avait call. Et cela sans parler de l'énorme chips utility que tu perd 30% du temps quand il call et te suck out. (passage à -de 30BB)

Si tu just call :
Si c'est set up ça le reste toujours.
Tu abandonnes la fold équity dans un pot avec déjà beaucoup de dead money et lui permet de voir un flop.
Tu te met en situation ou tu peux commettre une erreur alors qu'a la base le spot était simple de ton point de vue.
Ta range projeté sera plus thin de son point de vue que sa range projeté de ton point de vue, donc les décisions seront plus facile pour lui malgrès qu'il sois hors position dans un flop avec un low SPR à 1.5 (la position perd de la valeur, le first in vigorish en gagne) => d'un point de vue "situationel" il prend de l'edge sur toi.
Un A ou un K au board peux te faire perdre de la value contre une main qui serait parti à boite préflop.
S'il a une main type Ax ou Kx, il est moins probable qu'un A ou un K apparaissent au flop avec une situation de domination.
Sur un board sans A ou K il peux poursuivre le bluff (ou la value) ou pas.

(on vient d'éliminer le call)
=> boite.

ps à Rénato : désolé de t'avoir donné le mal de crane avec ce post mais je suis sponso par efféralgan.
lol!

Dernière édition par Chrismir le Dim 27 Sep 2009 - 6:09, édité 1 fois
Lorenzo38
Shark Attack !
Shark Attack !
Lorenzo38

Emploi : marin-pêcheur

AK 70BB deep Empty
MessageSujet: Re: AK 70BB deep   AK 70BB deep EmptyDim 27 Sep 2009 - 6:06

Je ne l'aurais pas mieux dit donc +1
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer

Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

AK 70BB deep Empty
MessageSujet: Re: AK 70BB deep   AK 70BB deep EmptyDim 27 Sep 2009 - 10:52

Je ne fais pas le même calcul que Chrismir en termes d'équité... je calcule la probabilité que SB ou BB ait une paire pour payer (call parfait chez un adversaire sérieux, qui ne va pas payer avec AQ/AJ/T9s et payer par exemple AA-66 et AK) et ce que ça coûte, c'est à dire en gros le cas général c'est

- dans 7*6=42 cas (QQ-66) tu es à 43% sur un pot de 2500 jetons contre Vilain (Renato?), mais parfois c'est un pot de 3100 contre Chrismir (ne pas oublier le troisième joueur tant qu'il n'a pas passé...)
- il faut compter les cas (9+3+3) AK KK AA et faire le même calcul
- dans n cas (folds parfaits et quelques folds imparfaits) tu es à 100% d'équité (alias fold equity) sur un pot de 625.

faire la somme pondérée des trois, déterminer le nombre de mains de resteal (n) pour que la manoeuvre soit rentable.

En pratique, tu as plus de jetons, tu as l'image qui va bien, donc boîte avec AKo est légèrement supérieur au call, mais c'est le bas de ta range de reboîte (et, comme d'hab', variance accrue par rapport aux autres options).

Mon choix va bien évidemment vers le call. Position sur deux joueurs (si Chrimir paie), 30% de chances de flopper top paire, excellente cote avec l'implicite boîte de Renato qui a construit un pot de la taille de son tapis. En prime, même face à un joueur sérieux, on prend le tapis sur un flop type K42 lorsqu'il a TT, JJ etc.

Edit : on remarque que, par rapport à l'analyse de Chrimir, je dénombre les setups, qui sont faciles à évaluer préflop, et où peu de joueurs font de mauvais call ou de mauvais fold préflop - et ce surtout en shorthanded.
http://taamer.blogspot.com/
M@jK
Bullets Every Hand
Bullets Every Hand
M@jK

AK 70BB deep Empty
MessageSujet: Re: AK 70BB deep   AK 70BB deep EmptyDim 27 Sep 2009 - 19:33

Merci pour vos réponses. Non Taamer, vilain n'est pas Renato, c'est réellement un joueur solide et conservateur. (Comme Renat en effet Wink )

A ce titre je ne pense pas pouvoir me faire payer par moins bien si je push, par contre je fais surement folder une grande partie de ses paires en main.

Maintenant je pense pouvoir ne pas trop faire d'erreur post flop dans ce coup, sauf si je touche et que je suis battu ou qu'il bluff alors que je n'ai pas touché. Vu que vilain est assez conservateur, il va être difficile pour lui de jouer avec 900 jetons dans un pot de 600 si il n'aime pas le flop.

Bref je perds toute ma FE quand je just call pré flop, par contre je réduis considérablement la variance en fin de tournoi avec un stack très confortable (surtout que SB n'est pas encore couché)

Pour la suite du coup Chris fold JJ en SB et le flop ouvre trois petites cartes dont deux treffles. Vilain boîte, je fold en montrant AKo et il montre AQ à treffle, semi-bluff logique de sa part.

Évidement j'aurais gagné ce gros coup si j'avais push pré flop mais dans ce cas là j'ai le sentiment que le call ne me fait perdre le pot que quand le flop donne un tirage à vilain ou quand il touche une Q sans K.
Le reste du temps soit je gagne si vilain fold, soit je le déstack quand on touche tous les deux.

Maintenant sans savoir qu'il a AQ j'évite de tout perdre contre AA KK mais j'abandonne au flop contre les autres pp

@Chris et Laurent Quelle est votre range de push ici ( 1100 à mettre dans un pot qui fait 425 avec un calleur en SB ) ?
Lorenzo38
Shark Attack !
Shark Attack !
Lorenzo38

Emploi : marin-pêcheur

AK 70BB deep Empty
MessageSujet: Re: AK 70BB deep   AK 70BB deep EmptyDim 27 Sep 2009 - 20:08

M@jK a écrit:
@Chris et Laurent Quelle est votre range de push ici ( 1100 à mettre dans un pot qui fait 425 avec un calleur en SB )
Vs ce joueur qui comme tu l'as dit est solide, ma range sera: AKs, AKo, QQ+ (je peux just call AA et KK pour varier un peu vs un joueur vraiment aggro), il faut aussi rappeler qu'à ce moment-là (si je ne me trompe pas) nous jouions en 5 ou 6handed à la table.
Vs un autre joueur (genre assez adepte des squeezes et autres resteals) ma range de push peut s'élargir à AQo+ et TT+.
Vs ce joueur tu just call AK ici car tu as fait l'estimation qu'au vu des stacks restants et de son profil il ne shovera pas sur un flop qui ne lui plaît pas, sa réponse à ce propos allait dans ton sens mais je pense que beaucoup de joueurs pousseront quasiment any flop et le risque d'outplay sera grand (c dur en effet de call un bet pot ou overbet en MTT avec AKo sur un flop sur lequel on n'a pas touché ce qui arrivera presque 70% du temps) sans même parler de la perte de la FE préflop (qui est belle et bien présente ici à la vue des stacks en présence) et je pense qu'AKo est pour moi la plus belle main quand on parle de FE preflop (on sera très rarement moins bien qu'en 45/55 surtout en SH et on exerce une grosse pression sur l'adversaire selon toujours le même principe: il est plus facile de shove que de call un shove en MTT [pour la grande majorité des joueurs]).
Contenu sponsorisé

AK 70BB deep Empty
MessageSujet: Re: AK 70BB deep   AK 70BB deep Empty

AK 70BB deep
Page 1 sur 1