J'ai souvent une flemmingite aigue lorsqu'il s'agit de poster en stratégie(parce qu'il s'agit aussi de construire un raisonnement, et ça prend du temps, fatigue!!!), néanmoins, il s'agit là d'une très bonne question, donc, un effort...
L'énoncé ne dit pas si le Hero et le Vilain jouent sur une table à 10 ou 6 joueurs, on peut toutefois penser que l'auteur avait dans l'esprit plutôt une table Short Handed. Par ailleurs, puisqu'un historique s'est mis en place avec le Vilain (
de l'énoncé : "sa range d'ouverture est large dans cette situation et que vous avez la position absolue au bouton"), vous avez aussi une idée précise de l'objet de votre sur-relance light:
1) gonflage de pot préflop, reprise de main pour la suite du jeu post-flop,
2) analyse préflop de la main du Vilain (potentialité de 4bet avec monster hand adverse): 3bet light, 4bet, obv fold 75s, KJo, call Hero très difficile 4bet avec A2s et 88...
préflop: blind 1-2$ 100BB deep: Vilain open-bet 7$, Hero raise light 16$, blinds fold.....????? (à considérer tout de même!!) Vilain call 16, pot: 35$
énoncé: "Vilain est un bon joueur": il n'aura problablement pas un As faible, ni AK, ni un petit suited, ni un monster à 4bet, il peut call les paires -JJ, As suited, suited connetors.
Mon IMO réponse du classement des mains préférées à jouer post-flop: 88, A2s, 75s, KJo.
1) 88: argent devant sur la range adverse dans pot 3beté, jeu facile post-flop (tentative destackage sur un set, continuation-bet 3/4pot souvent payant en terme équity, check-abandon et/ou showdown si call flop)
2)A2s: pas idéalement placée sur la range adverse mais compensée par la position et le Cb gagnant, une possibilité de nuts, une amélioration potentielle de la main de le jeu post-flop, propice de surcroi au situation de destackage.
3)75s: reraisable effectivement, dans une stratégie long ball sur la durée, mais me semble très compliqué à jouer si l'on sait que le Vilain va caller. Il faut en simultanée penser à avoir une bonne image auprès du Vilain afin de souvent pouvoir faire fold celui-ci post-flop et ainsi compenser la faiblesse de la main en terme de showdown équity (par rapport notamment à A2s ou 88)
4)KJo: faut pas déconner non plus!! lol!!! Main dominée et un risk/reward assez limite je trouve...
Bonne année 2010 à tous!!!