Grenoble Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

NL600 HU, top two en position river

+9
pianpif
krass
oliv_grenoble
Lorenzo38
IFU
vieto
chanin
Taamer
Chrismir
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Louis38
kiki

NL600 HU, top two en position river - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 17:01

Bet fold 260 non ? : o

Dernière édition par Louis38 le Ven 3 Sep 2010 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis38
kiki

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 17:08

Ahaha je viens de voir que c'était la main à timus qu'il a posté sur le CP. Ca sent la reverse HH ou c'est toi villain quand même.
oliv_grenoble
GP Team
GP Team
oliv_grenoble

Emploi : Designer en Micro&Nano Technologies

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 17:21

Louis38 a écrit:
Ahaha je viens de voir que c'était la main à timus qu'il a posté sur le CP. Ca sent la reverse HH ou c'est toi villain quand même.
Tout s'explique ! Le post de vieto, la réponse de lorenzo...
Bande de narvallos !
http://moacmoa.blogspot.com
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer

Emploi : Dell Powervault Equallogic Compellent

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 18:15

oliv_grenoble a écrit:
Louis38 a écrit:
Tout s'explique ! Le post de vieto, la réponse de lorenzo...
Bande de narvallos !
http://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/125599-600-hu-top-two-en-position-riviere/page__view__findpost__p__2097592

Si Chrismir reposte Timus,
si vieto reposte Chrismir,
si taamer et lorenzo discutent sur un forum et pas sur l'autre,
(...)
putain j'ai pas que ça à f.. de cross-checker les forums (en outre, je ne lis pas la plupart des posts CG sur CP)

Nice level vieto.
http://taamer.blogspot.com/
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir

Emploi : Poker Player

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 18:43

Bah pas de level.

La main est intéressante peu importe qui la joue.
Lorenzo38
Shark Attack !
Shark Attack !
Lorenzo38

Emploi : marin-pêcheur

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 18:53

"Ça ne me fait pas plus de quatre heures de sommeil, exact
Je vais encore passer la nuit la tête dans les vapes.
En plus, j'ai des rendez-vous importants [avec des fishs], une session review...
Ça risque d'être close, je suis d'humeur assez spewy je l'avoue.
Mais j'assume. Je contrôle."

Taamer a écrit:
Nice level vieto.
Bah pas de level de Manu ici.
En quotant le fish, je pense qu'il se contente de plussoir.
Après plus je réfléchis à la situation, plus je trouve ça close entre le raise/fold et le call et plus mon coeur de weaky for life penche vers cette dernière line lol!
LevietF0u
kiki
LevietF0u

Emploi : nooby noob de 20 ans à peine, oignonneur professionnel de donkaments fishys

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 19:07

vieto a écrit:
-Les mains qu'il value moins bien :
A2s (2 combos) A4s (1) A8s (1), parfois quelques A8o (disons 3 combos sur 5) et AK slowplay (1 combo sur 9)
Ça fait 8 combo susceptibles de te payer avec moins bien, mais pas forcément 100% du temps (on va être optimiste et dire que t'es payé 7 fois sur Cool
va t'il value pot AJ et bluff catch ton raise ? normalement non sans dynamique de narvalo.

-Les mains qui sont devant toi :
22 (3) 44 (3) 88 (3) 53s (disons 1 combo sur 4)
Ça fait 10 combos qui te battent et qui folderont jamais sur ton raise river.

-1 fois sur 1000 il bet/3bet bluff river et te fait fold la meilleure main.

=> just call river.

Easy poker

Franchement Manu Chris ce post est malhonnête. Tu fais des massives discounts sur les hands combinations susceptibles de te payer et sur les combos qui te battent comme par hasard, aucune pondération. Ici c'est obvious que vilain va 3bet 22 44 assez souvent, et 88 tout le temps (pas 3bet ces mains là contre un adversaire qui open 90% c horrible). Compter 9 combos de sets sur ce board en hu est juste impossible (perso je dirais 22(1.5) 33(1.5) 88(0) soit 3 combos au total la ou toi tu en comptes 9, ce qui rend un raise river super standard et quasiment mandatory.
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 19:36

LevietF0u a écrit:
vieto a écrit:
-Les mains qu'il value moins bien :
A2s (2 combos) A4s (1) A8s (1), parfois quelques A8o (disons 3 combos sur 5) et AK slowplay (1 combo sur 9)
Ça fait 8 combo susceptibles de te payer avec moins bien, mais pas forcément 100% du temps (on va être optimiste et dire que t'es payé 7 fois sur Cool
va t'il value pot AJ et bluff catch ton raise ? normalement non sans dynamique de narvalo.

-Les mains qui sont devant toi :
22 (3) 44 (3) 88 (3) 53s (disons 1 combo sur 4)
Ça fait 10 combos qui te battent et qui folderont jamais sur ton raise river.

-1 fois sur 1000 il bet/3bet bluff river et te fait fold la meilleure main.

=> just call river.

Easy poker

Franchement Manu Chris ce post est malhonnête. Tu fais des massives discounts sur les hands combinations susceptibles de te payer et sur les combos qui te battent comme par hasard, aucune pondération. Ici c'est obvious que vilain va 3bet 22 44 assez souvent, et 88 tout le temps (pas 3bet ces mains là contre un adversaire qui open 90% c horrible). Compter 9 combos de sets sur ce board en hu est juste impossible (perso je dirais 22(1.5) 33(1.5) 88(0) soit 3 combos au total la ou toi tu en comptes 9, ce qui rend un raise river super standard et quasiment mandatory.

Pas d'accord. 3bet 22/44/88 c'est pas standard même pour un joueur agressif (pour 88 j'avais d'ailleurs hésité a pondéré d'un combo), il y a de meilleure main à intégrer dans son range même en ayant un haut taux de 3bet.
Et en terme de discount j'ai fait plutôt égal des deux coté (j'ai enlevé 3 combo de 53s qui nous battent, 2 combo de A8 qu'on bat, et je suis même optimiste de mettre un AK slowplayé chez un gars qui 3bet beaucoup)
Louis38
kiki

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 20:46

Moi je pense que c'est quand même super weak de juste call. Raise / fold 244 ca me parait bien.
Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:10

Timus sur ClubPoker a écrit:

Oui ceux qui prônent le flat river hé comprends pas non plus... toujours est-il que j'ai raise/fold et que le mec m'a show un bluff..
NL600 HU, top two en position river - Page 2 945362 NL600 HU, top two en position river - Page 2 460134 NL600 HU, top two en position river - Page 2 93170 NL600 HU, top two en position river - Page 2 346426
Lorenzo38
Shark Attack !
Shark Attack !
Lorenzo38

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:13

Taamer a écrit:
Timus sur ClubPoker a écrit:

Oui ceux qui prônent le flat river hé comprends pas non plus... toujours est-il que j'ai raise/fold et que le mec m'a show un bluff..
NL600 HU, top two en position river - Page 2 945362 NL600 HU, top two en position river - Page 2 460134 NL600 HU, top two en position river - Page 2 93170 NL600 HU, top two en position river - Page 2 346426
result oriented IMO
Louis38
kiki

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:44

Enfin chob est juste un excellentissime joueur de HU et quand il dit que le raise river est super standard , je pense qu'on peut lui faire confiance xD
cantona0077
Shark Attack !
Shark Attack !
cantona0077

Emploi : FRONK

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 18:11

Lorenzo38 a écrit:
En plus, j'ai des rendez-vous importants [avec des fishs], une session review...
D'ailleurs, je suis déjà au volant de ma caisse,
Direction les Abesses,
Où j'ai rendez-vous avec
L'homme que l'on nomme doey , doey Gann.
Mais j'ai pas fait 500 mètres que les keufs m'arrêtent,
Et me prient de me mettre sur le coté afin de me soumettre
À un contrôle d'identité, simple formalité,
Quand on a ses papiers.
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:32

Louis38 a écrit:
Enfin chob est juste un excellentissime joueur de HU et quand il dit que le raise river est super standard , je pense qu'on peut lui faire confiance xD

Oulà ca veux pas dire grand chose ca ! être un excellent joueur n'empêche pas de se tromper, il y a plein de skill différent au poker (et encore plus en HU).
Il ne faut jamais écouter aveuglément un avis de quelqu'un (peu importe son niveau et même si c'est un joueur mondialement connu), il faut toujours se faire son propre avis en faisant sa propre réanalyse et en mettant à l'épreuve l'avis qu'on entend, c'est une des clef de la progression et de la réussite au poker. (par exemple j'ai lu d'excellent bouquins écrit par d'excellent joueur (chob est un fish comparé a eux), pas un seul n'était épargné par une incohérence ou un concept avec lequel je ne suis pas d'accord).

Sinon se faire 3bet bluff et fold était aussi un des point négatif du raise que j'énonçais sachant que raise call est surrement pas bon.
Anyway j'aime pas la ligne de vilain, timus l'a peut-être surestimé, et la ligne que je prône me semble bonne uniquement si les informations que donnent timus (ses read) sont bons.
Moi je dis que les force perçues des deux joueurs sont très fortes si les deux joueurs ont des niveau de pensé avancé et de l'estime pour l'autre (en fonction des dynamiques standard de HU entre deux reg et en l'absence de métagame) ce qui rend les bluff peu probable et augmente la force nécessaire des value.
Chob lui il a casi zéro argumentation à part ("j'ai top double en HU, c'est set up", c'est du niveau 0), il ne se pose pas la question de ce qu'a vilain, ce que pense vilain sur la main que héro possède, et de ce que pense vilain de sa range percue.

Je maintiens que 3bet les petites PP n'est pas génial en HU (je ne suis pas expert en HU mais mon idée est solide sur ce point là).
Lorenzo38
Shark Attack !
Shark Attack !
Lorenzo38

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 20:49

cantona0077 a écrit:
Lorenzo38 a écrit:
Direction les Abesses,
Où j'ai rendez-vous avec
Quand on a ses papiers.
Mais voila, là, je les avais pas sur moi.
J'ai donc du aller BRAGGER au commissariat, où là,
Je leur ai mis la fièvre pendant, pendant des heures...
MAIS JE LEUR AI MIS LA FIÈVRE...

Taamer
Shark Attack !
Shark Attack !
Taamer

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 20:55

@Lorenzo : obv result-oriented bragggggggg

@Chrismir : ce n'est pas une réflexion niveau zéro, c'est comme je l'ai expliqué quinze fois dans ce post, la conjonction d'éléments statistiques et psychologiques (c'est un peu tôt dans la partie pour parler de metagame). On a top two en HU, c'est rare; que notre adversaire ait set en même temps est encore plus rare; il y a peu d'autres combinaisons qui nous battent (pas de couleur, une seule quinte sur deux cartes). Notre adversaire présente, pour la première fois dans le match, deux mises importantes oop en situation wa/wb : psychologiquement, c'est le multibarrel bluff (bet any, reraise any) le plus facile à faire quand on n'a rien montré de narvalo en face d'un inconnu qui comprend quelque chose au poker. Quand on diagnostique cette situation, je pense que ma ligne rapporte beaucoup d'argent.

Ici, j'ai considéré que le diagnostic était favorable, grâce à la bonne explication du début de partie qui plantait bien le décor. Si on ne joue pas contre un inconnu (c'est le début de la 30ème session à metagame fluctuant), si c'est la 163ème main de la session en HU, alors je vote just call parce que le diagnostic de l'inventivité adverse (bluff rebluff et bluff de der) peut être remise en question.

Il m'arrive de faire ce genre de diagnostic en FR, sur un coup où on joue plus ou moins face-up en position (wa / wb et on promet AK pour TPTK, pour faire simple), et où l'adversaire essaie de représenter une main qu'il n'a pas par un check-raise sournois à la river (car votre main mérite value à la river). Bet induce raise bluff (qui est censé représenter un maaaax de force) est lié à un diagnostic similaire.
Lorenzo38
Shark Attack !
Shark Attack !
Lorenzo38

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 21:01

Fishmir a écrit:
Je maintiens que 3bet les petites PP n'est pas génial en HU (je ne suis pas expert en HU mais mon idée est solide sur ce point là).
Perso dans une dynamique aggro en HU ( gros % de 3bet/4bet/5bet chez les 2 joueurs), je préfère 3bet les petites paires (22/33/44/55 voire 66) qui se joue très mal postflop pour pouvoir les 5bet shove avec une équité décente alors que je vais quasiment toujours call avec les middles paires (77/88/99) qui ont une bien meilleure jouabilité postflop.
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 22:00

Lorenzo38 a écrit:
Fishmir a écrit:
Perso dans une dynamique aggro en HU ( gros % de 3bet/4bet/5bet chez les 2 joueurs), je préfère 3bet les petites paires (22/33/44/55 voire 66) qui se joue très mal postflop pour pouvoir les 5bet shove avec une équité décente alors que je vais quasiment toujours call avec les middles paires (77/88/99) qui ont une bien meilleure jouabilité postflop.

En cas de dynamique très agro peut-être que c'est envisageable (mais bon est ce que les petites PP sont les meilleurs mains pour faire ca ???!).

Les inconvénient si tu 3bet les petites PP.
-c'est que postflop quand tu miss le flop tu as une équité dégueulasse en étant oop (vaux mieux pas se faire float ou playback sur le CB car tu ne pourras rien faire)
-si tu te fait 4bet avec une fréquence décente t'es obligé de fold des mains interessantes
-ca rend ton game postflop plus difficile dans les call en blind car ta range de défense sera principalement composé de hi-card et donc à chaque fois qu'un flop rag tombe t'as encore moins de crédit pour avoir touché
-t'as presque plus de set dans ta range quand tu donk ou check raise flop, en ajustement tu dois resserrer ta range de semibluff pour rééquilibrer et tu deviens donc plus straightforward.
Lorenzo38
Shark Attack !
Shark Attack !
Lorenzo38

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 22:22

Fishmir a écrit:
-ca rend ton game postflop plus difficile dans les call en blind car ta range de défense sera principalement composé de hi-card et donc à chaque fois qu'un flop rag tombe t'as encore moins de crédit pour avoir touché
-t'as presque plus de set dans ta range quand tu donk ou check raise flop, en ajustement tu dois resserrer ta range de semibluff pour rééquilibrer et tu deviens donc plus straightforward.
Non mais fish en fait je ne préconise obvious pas d'en faire un standard absolu mais juste d'avoir cette arme (3bet pour induce 4bet light et 5bet shove des paires qui seront quasiment tout le temps en flip du type 66- et qui feront jeter des flips sur leur 5bet shove) dans son arsenal après il faut balancer ses ranges ça on ne peut être que d'accord là-dessus.

Dernière édition par Lorenzo38 le Dim 5 Sep 2010 - 22:23, édité 1 fois
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 22:23

Quand tu prends une décision ca implique 3 sortes d'EV (selon moi).

-L'EV immédiate (sur la street), exemple faire un 5bet light all in génère une EV immédiate (une composante de fold équity et de showdown équity), mais c'est aussi le cas pour chaque décision qu'on prend même sans être all in et qu'il y a éventuellement d'autre street à jouer derrière.

-L'EV totale sur la main (la séquence de move qui te donne la meilleure EV au final sur la main), ca peux intégrer une EV immédiate négative, exemple steal 65s au bouton contre un joueur qui ne va pas fold assez souvent en blind pour que la fold équity rende le move positif et qui va payer avec des mains qui ont une meilleure showdown équity que 65s (cependant on considère l'EV totale de ce steal positive car on va souvent pouvoir outplay postflop notre adversaire grâce à la position, notre force perçue et l'aspect déguisé de notre main), ou faire un 2eme barrel bluff qui n'est pas EV+ si on ne 3eme barrel pas. Ca va d'ailleurs à l'encontre d'un des théorème fondamental du poker selon Slansky* si on le considère sur une décision unique car le play est EV- dans l'immédiat mais on pense amener l'adversaire dans des spot EV+ pour nous.

-L'EV globale de métagame (les séquences de play qui font qu'au final vous avez la meilleure EV sur la session), parfois ca peux impliquer de faire un bluff EV- par exemple pour augmenter l'EV de session, ou de choisir une ligne moins EV+ qu'une autre dans un souci d'équilibre.
Or en HU vu qu'on joue casi 100% des mains et cela contre un unique adversaire, l'EV de métagame devient prépondérante.
C'est une des raisons qui font que je vais call les petites PP en défense de blind majoritairement.

Le joueur ABC raisonne en terme d'EV immédiate en prépondérance, plus un joueur est bon plus il raisonne en terme d'EV totale plutôt que immédiate (exemple floating, check induce bluff/value town river plutôt que value bet si le bet engendre une force perçue trop forte, ou ligne maximisant la value sur plusieurs street...), en gros il vois plus loin dans la main.
Les joueurs LAG raisonnent plus en terme d'EV globale alors que les joueurs TAG raisonnent plus en terme d'EV totale.

*Chaque fois que vous jouez votre main différemment de ce que vous l'auriez jouée en connaissant les cartes adverses, vos adversaires gagnent de l'espérance (de gain); et chaque fois que vous jouez votre main de façon identique à la façon dont vous l'auriez jouée en connaissant les cartes adverses, vos adversaires perdent de l'espérance.
De même, à chaque fois que vos adversaires jouent leur main différemment de la façon dont ils l'auraient jouée en connaissant vos cartes, vous gagnez de l'espérance; et chaque fois qu'ils jouent leur main de façon identique à la façon dont ils l'auraient jouée en connaissant votre main, vous perdez de l'espérance.

vieto
Shark Attack !
Shark Attack !
vieto

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:16

blablabla clown
Chrismir
Bragger Professionnel
Bragger Professionnel
Chrismir

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:20

?
cantona0077
Shark Attack !
Shark Attack !
cantona0077

Emploi : FRONK

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 1:08

Lorenzo38 a écrit:
cantona0077 a écrit:
Lorenzo38 a écrit:
Direction les Abesses,
Où j'ai rendez-vous avec
Quand on a ses papiers.

Putain, trois heures maintenant que je l'attends...
Marre de faire des flops trop merdique comme trop souvent.
Le revoyant, me précisant, en insistant,
Qu'il me faut arriver dans les temps pour un flop important.
Quand apparaît devant moi une fish.
C'est mal barré pour que je reste planté là,
C'est mal barré, faut que je me décide et fasse mon choix,
Temps de réaction: tri bet, c'est net.
J'ai plus qu'une seule idée en tête:
Faut que je la ferre !!
Avant que ça ne me manque, il faut qu'on fasse la paire.

Lorenzo38
Shark Attack !
Shark Attack !
Lorenzo38

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 6:31

cantona0077 a écrit:
Lorenzo38 a écrit:
cantona0077 a écrit:
Lorenzo38 a écrit:
Direction les Abesses,
Où j'ai rendez-vous avec
Quand on a ses papiers.

Putain, trois heures maintenant que je l'attends...
Marre de faire des flops trop merdique comme trop souvent.
Le revoyant, me précisant, en insistant,
Qu'il me faut arriver dans les temps pour un flop important.
Quand apparaît devant moi une fish.
C'est mal barré pour que je reste planté là,
C'est mal barré, faut que je me décide et fasse mon choix,
Temps de réaction: tri bet, c'est net.
J'ai plus qu'une seule idée en tête:
Faut que je la ferre !!
Avant que ça ne me manque, il faut qu'on fasse la paire.

Mais il faut que je gère mon degré d'agression,
Car mon tracker commence déjà à vriller à la vue de ce canon.
Donc en mode nitty intégral, trop weaky, je n'ose...
Nop, nop, nop, laissez-moi un peu de temps, c'est pas le bon timing IMO !
Je sais, j'ai pas toute la session mais je peux focus pas mal de temps,
tant il lui plaît que je la stacke si facilement
Cette fish qui frétille, moi ça j'aime, tant pis pour Fishmir,
Je la lâche pas, non, je ferre, comme se le doit l'expert
Jamais, jamais sur un tel spot deux sharks.
Alors, pendant des heures...

Mais je lui ai mis la fièvre...
Pendant des heures, et elle m'a fait des huge donations pendant des heures
douxrian
Mega Quinte Dorsale
Mega Quinte Dorsale
douxrian

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:40

obv snap raise
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NL600 HU, top two en position river   NL600 HU, top two en position river - Page 2 Empty

NL600 HU, top two en position river
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant